Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à Sud Radio le 26 juin 2018, sur l'accompagnement des personnes dans le cadre de la loi Handicap et l'accessibilité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral


JOURNALISTE
Merci d'écouter Sud radio, il est sept heures quarante-quatre, tout de suite le « Petit déjeuner politique » reçoit Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
PATRICK ROGER
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour !
PATRICK ROGER
On va parler dans un instant de la loi Handicap mais d'abord les comptes de campagne d'Emmanuel MACRON, les comptes ont été validés mais une enquête préliminaire est ouverte pour « détournement de fonds publics » avec une réception organisée à Lyon par Gérard COLLOMB, vous redoutez vous cette enquête ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense qu'on va laisser surtout l'enquête se dérouler puis on verra après.
PATRICK ROGER
Oui, « on verra après », pas de commentaire au-delà de ça…
SOPHIE CLUZEL
Non, pas de commentaire !
PATRICK ROGER
Vous avez l'impression quand même qu'il y a une forme de manipulation politique, non ?
SOPHIE CLUZEL
Ecoutez, les comptes ont été validés, il y a une enquête en cours, donc je pense qu'on va attendre justement les résultats de l'enquête.
PATRICK ROGER
Comment jugez-vous d'ailleurs les attaques contre le président en ce moment, ces derniers jours, la vaisselle de l'Elysée, la piscine hors-sol, la réception techno pour la Fête de la musique ?
SOPHIE CLUZEL
Moi je pense que le président parle à tous les Français, donc cette Fête de la musique c'est la preuve que le président est capable et veut parler à tous les Français, moi je vois bien quand je me déplace avec lui le nombre de selfies, il est sollicité par tous les Français ! Donc pour moi il n'y a aucun problème là-dessus, c'est vraiment la patte du président de parler à tous les Français quels qu'ils soient, quelles que soient leurs origines, quelles que soient les valeurs qu'ils représentent, donc il n'y a pas de problème là-dessus !
PATRICK ROGER
Oui, vous estimez qu'on en fait beaucoup trop quand même, qu'on utilise un petit peu…?
SOPHIE CLUZEL
Moi je pense que ça n'intéresse pas l'ensemble des Français ces sujets, qu'on aille au fond des problèmes des Français, oui, mais là c'est un peu l'écume parisienne.
PATRICK ROGER
Oui. Emmanuel MACRON aujourd'hui au Vatican aussi, vous attendez le soutien du pape sur notamment le dossier des migrants ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense que c'est surtout une première rencontre entre deux hommes qui va être très intéressante c'est une première fois qu'ils se rencontrent, ça va être des échanges je pense assez profonds sur la vision qu'on peut avoir de nos sociétés. La vision de l'Europe, oui, en effet on a quand même une Europe qui bascule en ce moment, qui se déchire un peu, il est temps vraiment de pouvoir reprendre un vrai projet européen.
PATRICK ROGER
Le pape qui dit d'ailleurs que l'Europe gère très mal ce dossier des migrants !
SOPHIE CLUZEL
Le pape dit que c'est inquiétant, le pape est tout à fait dans son rôle de porter une vision humaniste de l'accueil de tous, donc, oui, il y a de l'inquiétude à avoir, c'est certain, puisque l'Europe se divise, donc il est temps vraiment de pouvoir porter un vrai projet européen, de pouvoir apaiser les choses et trouver des solutions qui soient un compromis le plus acceptable pour tous !
SOPHIE CLUZEL
Pour certains le président qui doit être laïc ne devrait pas accepter le titre honorifique de chanoine, certains présidents l'ont refusé, François HOLLANDE, François MITTERRAND, qu'est-ce que vous en pensez ?
SOPHIE CLUZEL
Deux présidents l'ont refusé, de toute façon…
PATRICK ROGER
POMPIDOU !
SOPHIE CLUZEL
Oui mais POMPIDOU c'était, rappelons-nous, en mai 68.
PATRICK ROGER
C'est autre chose, oui.
SOPHIE CLUZEL
Donc, non, non, je pense que ça fait partie justement d'une grande tradition et nous sommes dans la tradition.
PATRICK ROGER
Emmanuel MACRON est attaché quand même aussi aux valeurs chrétiennes, catholiques…
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, il est attaché à toutes les valeurs, toutes les valeurs que les Franais pluriels peuvent porter aussi.
PATRICK ROGER
Venons-en, Sophie CLUZEL, à votre combat pour les handicapés, près de trois millions de personnes en France. Les employeurs…
SOPHIE CLUZEL
Beaucoup plus !
PATRICK ROGER
Beaucoup plus.
SOPHIE CLUZEL
Beaucoup plus !
PATRICK ROGER
Non mais trois millions notamment aussi qui travaillent bien sûr entre les 15 à 65 ans, c'est ça, c'est le bon chiffre, 2,7 millions très précisément !
SOPHIE CLUZEL
Tout à fait, oui, oui, sur les travailleurs, oui.
PATRICK ROGER
Oui, sur les travailleurs parce que sinon c'est combien de personnes touchées ?
SOPHIE CLUZEL
C'est entre 10 et 12 millions de personnes en situation de handicap mais avec des handicaps très variés.
PATRICK ROGER
Voilà, c'est ça, oui, oui. Et là ce sont des personnes directement concernées aussi par le marché du travail, les employeurs de plus de 20 salariés ont l'obligation d'embaucher au moins 6 %, on est à pour l'instant…
SOPHIE CLUZEL
3,5.
PATRICK ROGER
…3,5, vous allez inciter les entreprises à atteindre cet objectif et comment surtout ?
SOPHIE CLUZEL
Justement, dans la grande loi de liberté de choisir son avenir professionnel avec Muriel PENICAUD nous avons fait un vrai focus emploi et handicap, nous simplifions les déclarations pour les entreprises, je pense que c'était très important, c'était un vrai maquis administratif. Nous incitons aussi par le fait que nous bonifions, par exemple les contrats d'apprentis handicapés, aujourd'hui seul 1 % des jeunes handicapés sont en apprentissage alors qu'on sait qu'à 70 % ça débouche sur de l'emploi durable.
PATRICK ROGER
Qu'est-ce qu'on vous dit d'ailleurs dans les entreprises souvent face à l'embauche ?
SOPHIE CLUZEL
On nous dit « on ne trouve pas, on ne sait pas où sont ces compétences handicapées », je leur dis « elles sont partout là où vous allez chercher les autres compétences ! » « On ne trouve pas, problème de sourcing, problème de caractère illisible de la politique d'accompagnement du handicap entre Pôle Emploi, Cap Emploi », si je vous cite tous les dispositifs qui existent c'est illisible ». Donc qu'est-ce qu'ils veulent ? Ils veulent un référent qui peut les accompagner sur toutes les adaptations possibles, sur toutes les solutions qu'il y a parce qu'il y en a beaucoup, l'entreprise veut être accompagnée et la personne a besoin d'être accompagnée. Mais surtout le travailleur handicapé a besoin de monter en qualifications parce qu'il a subi trop de ruptures de parcours, qu'il est éloigné de l'emploi par manque de qualifications, il bénéficiera des 15 milliards du plan Compétences que l'on met en place avec Muriel PENICAUD. Donc l'objectif c'est droits communs avec les spécificités d'accompagnement pour la personne handicapée.
PATRICK ROGER
Oui, accompagnement pour les handicapés, également pour les entreprises qui peuvent avoir peur aussi d'engager en fait des handicapés parce que souvent il faut être aux normes et on sait que les normes polluent un petit peu quand même notre système français !
SOPHIE CLUZEL
Ce n'est pas les normes qui sont un problème, c'est vraiment la problématique…
PATRICK ROGER
Vous allez le dire à des chefs d'entreprise, ils vous diront le contraire quand même !
SOPHIE CLUZEL
Ce n'est pas sur les normes que les chefs d'entreprise tiquent, non, non, ce n'est pas sur les normes, c'est les problèmes uniquement de pouvoir trouver la compétence et d'être accompagné, que le collectif de travail soit aussi accompagné. Quand par exemple il y a une personne handicapée qui est autrement capable, sur le handicap psychique, on n'en parle pas assez, sur le handicap mental, sur les troubles des fonctions cognitives, sur le handicap visuel, ce n'est pas un problème de normes dans l'entreprise, c'est un problème d'accompagnement et d'adaptation.
PATRICK ROGER
D'adaptation mais même pour l'accessibilité des locaux, pour travailler…
SOPHIE CLUZEL
Je tiens à rappeler qu'il n'y a quand même que 800.000 personnes en situation de handicap en mobilité réduite.
PATRICK ROGER
Oui et qu'il y a des aides !
SOPHIE CLUZEL
Et qu'il y a des aides, ces personnes ont besoin de compensation et d'adaptation, on n'est pas encore en effet dans une société totalement accessible ! Pensons aussi à toutes les autres personnes en situation de handicap, vous l'avez dit, trois millions et demi, 80 % de handicaps invisibles, auditif, des problématiques de troubles musculo-squelettiques, des problématiques de sclérose en plaques par exemple.
PATRICK ROGER
Ce n'est pas tout fait le même degré quand même de handicap, non !
SOPHIE CLUZEL
C'est la situation de handicap qui est importante, quelle est la répercussion de mon handicap sur la vie quotidienne quel que soit le type de handicap, c'est ainsi qu'il faut voir les choses.
PATRICK ROGER
Oui. Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, invitée de Sud Radio. Question politique encore avec Michaël DARMON et Christophe BORDET.
CHRISTOPHE BORDET
Oui, deux gros sujets, je voulais revenir sur tout d'abord les migrants, le ministre de l'Intérieur italien SALVINI attaque une nouvelle fois Emmanuel MACRON, estime que « sur l'accueil des migrants MACRON est 15 fois plus méchant que le Hongrois Viktor ORBAN dans son refus de respecter les quotas de relocalisation de migrants en Europe », vous lui répondez quoi ce matin ?
SOPHIE CLUZEL
Moi j'entends « on en fait trop, on n'en fait pas assez », je pense qu'on est dans un juste milieu, donc aujourd'hui on a une ligne qui est celle du juste milieu et je pense que...
CHRISTOPHE BORDET
Et c'est quoi le juste milieu, c'est de ne pas accueillir par exemple ce bateau qui est au large avec des migrants actuellement et que personne ne veut accueillir ?
SOPHIE CLUZEL
Qui est pour l'instant dans les eaux internationales encore.
CHRISTOPHE BORDET
Pourquoi la France n'accepte pas d'accueillir ces migrants ?
SOPHIE CLUZEL
Parce qu'il y a des lois, parce qu'il y a des réglementations qui font que…
CHRISTOPHE BORDET
Pourquoi il faudrait que ce soit les Italiens absolument ?
SOPHIE CLUZEL
C'est le pays le plus proche, c'est le pays le plus proche, c'est ainsi, c'est la réglementation, donc tenons-nous à la réglementation sinon on dérégule complètement notre politique d'immigration.
CHRISTOPHE BORDET
Et là l'humanitaire ça ne compte pas ?
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr que si que l'humanitaire compte ! Comment on les accueille ? On les accueille bien quand ils sont là, donc il n'y a pas…
CHRISTOPHE BORDET
La Corse propose par exemple de les accueillir à nouveau ces migrants.
SOPHIE CLUZEL
Oui, la Corse dans une posture un peu facile de dire…
CHRISTOPHE BORDET
C'est-à-dire ?
SOPHIE CLUZEL
De dire « oui, oui, oui » alors qu'elle sait très bien qu'il y a des réglementations et que de toute façon il faut que ce soit l'Etat qui donne son accord. Donc on peut dire, on peut faire des annonces mais quand elles ne sont pas réalisables ça ne sert pas à grand-chose.
CHRISTOPHE BORDET
Donc on a quand même la main sur le coeur en France, c'est ce que vous dîtes…
SOPHIE CLUZEL
Oui, je pense qu'on a tout à fait la main sur le coeur en France, on n'a pas à rougir de notre politique. Moi par exemple quand je vais dans les établissements médico-sociaux nous avons des enfants de migrants, nous savons accueillir correctement les migrants quand ils ont des besoins et on les accueille correctement.
CHRISTOPHE BORDET
Une autre question qui n'a rien à voir, très pratique, vous prenez le métro à Paris comme moi, pardon, mais ce métro n'est pas adapté aux handicapés, est-ce qu'une fois pour toute on va faire quelque chose dans ce métro parisien ?
PATRICK ROGER
Il n'y a pas que le métro d'ailleurs, il y a beaucoup de…
CHRISTOPHE BORDET
C'est un exemple.
SOPHIE CLUZEL
Il n'est pas adapté ni aux personnes handicapées ni aux personnes vieillissantes ni aux personnes avec des énormes valises, nous n'avons que 3 % du métro parisien aujourd'hui qui est accessible. C'est un métro qui est ancien, très ancien, avec des problèmes techniques colossaux, c'est des investissements énormes qu'il nous faudrait faire. Nous travaillons avec justement Elisabeth BORNE, le préfet de police de Paris, les pompiers pour voir comment on pourrait améliorer cette accessibilité sur des noeuds vraiment importants de distribution…
CHRISTOPHE BORDET
Donc ça va se traduire comment ?
SOPHIE CLUZEL
Ca va se traduire par un vrai plan, nous avons dans la loi Olympiques et Paralympiques justement un audit qui est en cours pour pouvoir faire des propositions très concrètes d'ici 2024 puisque je pense que les Jeux olympiques et paralympiques sont une chance inouïe pour booster justement cette accessibilité. Accessibilité du métro pour les personnes à mobilité réduite mais nous travaillons déjà à l'accessibilité universelle pour les déficients visuels, déficients auditifs, allez voir dans le métro l'amélioration qu'il y a eu des signalétiques, l'amélioration de la qualité d'accueil des agents. Parce qu'une fois qu'on sait parler par exemple à une personne déficiente mentale, déficiente psychique on ouvre toutes les perspectives pour les touristes étrangers qui ne parlent pas français, c'est une vraie qualité d'accueil du tourisme que l'on est en train de faire.
PATRICK ROGER
Michaël DARMON…
MICHAËL DARMON
Les associations de handicapés ne comprennent pas votre politique, vous aviez un rendez-vous avec la loi Logement, les appartements modulables ne sont pas assez importants, ils ne comprennent pas cet article-là qui ne prévoit que 10 % d'appartements modulables. Et en même temps comme vous diriez il y a cette obligation d'avoir des ascenseurs à partir de trois étages pour aussi faciliter les populations à mobilité réduite, quelle est la cohérence de votre politique ?
SOPHIE CLUZEL
Aujourd'hui nous sommes en train de travailler sur une société différente, c'est-à-dire une société qui soit accessible à l'ensemble des personnes handicapées, des personnes vieillissantes, des familles nombreuses. La loi ELAN nous avons une opportunité énorme de changer la donne, passer du 100 % accessible qui n'était pas respecté aujourd'hui à un 100 % évolutif. Mais…
MICHAËL DARMON
Donc vous rabaissez l'ambition pour être à la hauteur des enjeux ?
SOPHIE CLUZEL
Non, au contraire, pas du tout, nous ne rabaissons absolument pas l'ambition puisque restent complètement accessibles les parties communes, les toilettes, les salons de tous les appartements dans toutes les constructions, donc nous ne reculons absolument pas sur notre ambition d'accessibilité universelle. En revanche, nous répondons à des besoins qui sont très variés selon la population, donc nous allons travailler avec les associations des personnes handicapées, avec les partenaires pour garantir puisque c'est de l'ordre réglementaire, ce n'est pas de l'ordre législatif, garantir justement que les conditions techniques sont là, les conditions financières des travaux sont là et que peut-être si nous avons un objectif commun avec Jacques MEZARD c'est de pouvoir travailler sur l'accessibilité…
MICHAËL DARMON
Et ce message-là les associations l'entendent, ça y est, ils ont compris parce qu'ils étaient très inquiets, ils sont encore très critiques de cette loi ?
SOPHIE CLUZEL
Moi je suis une ministre militante et pragmatique, militante, les associations je les connais, je sais tout à fait quelles sont leurs revendications et elles sont dans la boucle des discussions depuis le début ! En revanche, c'est normal, elles n'ont pas encore toutes les garanties sur la faisabilité technique, la faisabilité financière, donc nous y travaillons avec elles, elles comprennent tout à fait mais elles sont dans leur posture normale. Et je suis pragmatique parce que tout simplement c'est du niveau réglementaire, donc on est tous autour de la table, Jacques MEZARD, Julien DENORMANDIE et moi-même, avec tous les partenaires pour aller vers ce dispositif, c'est une vision globale. Et encore une fois grâce au handicap nous travaillons, c'est le fer de lance d'une société inclusive, quand on s'occupe des personnes qui ont les besoins les plus spécifiques on sert le bien commun de tous !
PATRICK ROGER
Dernière question, il nous reste moins d'une minute…
MICHAËL DARMON
Autre question effectivement de cohérence, il y a aujourd'hui beaucoup de militants Marcheurs qui disent « on ne comprend pas très bien la cohérence de la politique gouvernementale, est difficile à expliquer », est-ce que vous entendez cette inquiétude parmi les Marcheurs ?
SOPHIE CLUZEL
Dans tous mes déplacements, j'étais encore la semaine dernière à Lorient, j'étais encore à Narbonne, à Montpellier, je rencontre les Marcheurs, à chaque fois je rencontre les Marcheurs, je leur redonne cette vision globale, ils la comprennent très bien, ils ont besoin juste que l'on en fasse un peu plus d'explications et je pense qu'en effet il nous faut en faire.
MICHAËL DARMON
C'est toujours le même problème depuis le début apparemment, effectivement.
SOPHIE CLUZEL
Non…
PATRICK ROGER
Merci Sophie CLUZEL…
SOPHIE CLUZEL
Merci !
PATRICK ROGER
…secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, invitée ce matin de Sud Radio.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 juin 2018