Message de M. Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale, sur la prévention des catastrophes naturelles, Paris le 18 juin 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence internationale sur les effets des faibles et très faibles doses de radiations ionisantes sur la santé humaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines les 17 et 18 juin 1999

Texte intégral

Le sujet que vous avez à traiter est vaste et complexe, mais j'ai pu voir que le nombre et la qualité des intervenants que vous recevez au cours de ces trois journées devrait vous permettre de conclure par des recommandations concrètes. Je suis convaincu que ces recommandations seront reprises lors de la conférence plénière de juillet prochain ; il en va de l'avenir des nombreuses régions à risques, dont nous savons aussi qu'elles sont souvent parmi les plus peuplées du monde.
Aux dangers planétaires dont vous traitez, doivent répondre des remèdes planétaires. Il est essentiel que nous nous mobilisions tous pour lutter contre l'ensemble des dangers auxquels est confronté l'environnement mondial, et pas seulement ceux qui concernent les catastrophes naturelles ; reconnaissons que les actions concrètes de la communauté internationale restent encore largement insuffisantes. Sans sanctions appropriées, sans mesures réelles de contrôle, dépourvue de mécanismes de solidarité entre le Nord et le Sud, faisant l'impasse sur les solutions écologiques, la politique internationale de l'environnement est largement insuffisante et elle ne mettra fin à aucun des dangers -déstabilisation climatique, déforestation, élévation du niveau des mers, destruction de la couche d'ozone- qui menacent notre futur proche. Je suis cependant convaincu que votre Conférence contribuera à mettre fin à cette situation.
Derrière votre action, il y a l'idée que le progrès et la gestion que faisons de notre petite planète doivent être maîtrisés, et en particulier, être mis au service des hommes, des générations d'aujourd'hui et de demain.
Je vous souhaite d'excellents travaux !
(Source http://www.assemblee-nationale.fr, le 21 juin 1999)