Texte intégral
CYRIL VIGUIER
Et l'invitée politique en direct sur ce plateau ce matin, bonjour, c'est Nathalie LOISEAU.
NATHALIE LOISEAU
Bonjour.
CYRIL VIGUIER
Vous êtes ministre chargée des Affaires européennes, merci d'être avec nous en ces temps de remaniement. Pour vous interroger, à mes côtés ce matin, Marcelo WESFREID du Figaro pour Public Sénat, bonjour Marcello et Jefferson DESPORT de sud-ouest, du service politique, bonjour.
JEFFERSON DESPORT
Bonjour Cyril.
CYRIL VIGUIER
Merci d'être avec nous Nathalie LOISEAU, vous avez accepté de venir sur ce plateau. Etes-vous certaine de rester, est-ce que vous avez l'assurance de conserver votre poste ?
NATHALIE LOISEAU
Vous savez, il n'y a pas d'assurance. On est ministre jusqu'au jour où on ne l'est plus, c'est Jacques ATTALI qui disait ça, je crois, ce week-end, mais je suis au travail en tout cas, ça c'est clair.
MARCELO WESFREID
Alors le gouvernement a priori, ce remaniement n'était pas prévu, un remaniement large, alors s'il intervient, est-ce que c'est sous la pression des événements, est-ce que ce n'est pas pour Emmanuel MACRON, un souci d'avoir à réagir comme ça quand l'actualité s'impose à lui ?
NATHALIE LOISEAU
Vous savez, je fais le tour de l'Europe en permanence, et beaucoup, beaucoup de nos partenaires aimeraient bien avoir aussi peu de soucis que nous. Ailleurs en Europe, vous avez les gouvernements de coalition ou bien qui tiraillent ou bien qui sont affaiblis. Vous avez des gouvernements minoritaires, vous avez même un gouvernement qui vient de tomber, celui de Suède, en France il y a un gouvernement au travail avec une majorité solide. Alors qu'il y ait eu un ministre qui a souhaité revenir dans sa ville et que le remaniement soit peut être plus large, c'est possible mais ça ne vient pas de questions de fond, ça vient de la nécessité au bout d'un an de se demander qui souhaite continuer, qui a toujours le souffle puisqu'on a parlé d'un nouveau souffle.
JEFFERSON DESPORT
Justement Nathalie LOISEAU, Emmanuel MACRON a qualifié le départ de Gérard COLLOMB, de péripéties, dimanche Richard FERRAND a appelé à un second souffle, est-ce que ce n'est pas contradictoire, est-ce qu'une péripétie qui entraînerait un remaniement au large, ce serait cohérent ?
NATHALIE LOISEAU
Je crois que ce qu'on peut dire, c'est qu'on garde le cap, c'est très clair, ça a été dit de manière très nette par le président et par le Premier ministre, ensuite il y a des ministres qui peuvent trouver que c'est très exigeant d'être ministre, ça demande beaucoup, on prend beaucoup de coups, on a beaucoup de travail.
JEFFERSON DESPORT
Entre un ministre et tout changé, il y a peut-être une marge ?
NATHALIE LOISEAU
Mais peut-être qu'on ne changera pas tout.
MARCELO WESFRIED
Alors est-ce que la méthode va changer parce que Richard FERRAND dans l'interview de ce week-end disait, parlait d'une République contractuelle, qu'on allait dans cette direction-là, est-ce que ça veut dire que le nouveau collectif sera plus à l'écoute des corps intermédiaires, qu'ils soient élus, syndicats, partis d'opposition ?
NATHALIE LOISEAU
Je crois que tout le monde est à l'écoute, d'abord c'est un collectif, le gouvernement actuel est déjà un collectif. Parfois les journalistes nous reprochent qu'il n'y ait pas de petite phrase, qu'il n'y ait pas de tiraillement parce que précisément on travaille ensemble et on travaille avec l'ensemble de la société française. J'étais hier en déplacement en province, en permanence il y a des ministres sur le territoire, tout le temps me disent les préfets. Moi, j'ai fait 50 déplacements sur le territoire depuis le mois d'avril et je pense que nous sommes à l'écoute. Est-ce qu'il faut l'être encore davantage ? Les questions sur lesquelles Muriel PENICAUD est en train de discuter avec les syndicats montrent précisément qu'elle est à l'écoute. Les questions de bioéthique sur lesquelles travaille Agnès BUZYN, elle a consulté, elle a écouté la société civile au sens très large. Les partis politiques vont être aussi impliqués dans le dialogue toujours.
JEFFERSON DESPORT
Justement Nathalie LOISEAU, est-ce que ce temps 2 du quinquennat, ce sera plus d'humilité, moins arrogance ?
NATHALIE LOISEAU
Ecoutez, l'arrogance c'est ce que
JEFFERSON DESPORT
Ce sont les critiques qui vous sont formulées.
NATHALIE LOISEAU
Oui, par nos adversaires, il faut bien qu'ils trouvent quelque chose aussi.
JEFFERSON DESPORT
Par Gérard COLLOMB aussi
MARCELO WESFRIED
Y compris en interne effectivement.
NATHALIE LOISEAU
Ecoutez, je n'ai jamais entendu parler d'arrogance, ce que je constate c'est que Gérard COLLOMB avait envie de revenir dans sa ville et je préfère avoir quelqu'un qui est pleinement ministre de l'Intérieur, que quelqu'un qui a la tête ailleurs.
MARCELO WESFRIED
Alors les syndicats aujourd'hui, il y a une journée de mobilisation à l'appel de plusieurs formations, comme la CGT et Force ouvrière, c'est-à-dire que les syndicats, eux, sont convaincus que l'exécutif ne les écoute pas, que le dialogue est trop encadré. Alors vous dites que vous êtes à l'écoute, ce n'est pas ce que pensent les syndicats.
NATHALIE LOISEAU
Ecoutez, on verra qui suit les syndicats. Je vous rappelle que pour la réforme de la SNCF, pour les ordonnances travail, on nous avait promis le grand soir, on avait vous avez parlé de convergence des luttes, en réalité nous sommes allés de l'avant et je crois que les Français nous le reconnaissent, tout simplement parce que nous mettons en oeuvre un programme qui était celui d'Emmanuel MACRON, candidat à la présidentielle. Tout ce qui a été fait c'est ce qui avait été dit, il faut de la détermination, il faut du dialogue à l'évidence, il ne faut pas que le dialogue empêche la décision.
MARCELO WESFRIED
Mais quand vous dites ça, est-ce que vous ne leur fermez pas la porte justement à ces syndicats en leur disant, voilà on a gagné en gros déjà la bataille de la rue ?
NATHALIE LOISEAU
Pas du tout, précisément sur les questions d'assurance chômage, le dialogue est en cours. Ensuite vous le savez il y a des élections professionnelles à la fin de l'année, on sait aussi que parfois des journées de mobilisation, ça permet de se compter, c'est la vie normale, c'est la vie syndicale normale, je n'ai rien à critiquer là-dessus, mais ce n'est pas une raison pour s'arrêter.
CYRIL VIGUIER
C'est Nathalie LOISEAU, la ministre chargée des Affaires européennes qui est notre invitée politique en direct sur ce plateau ce matin. Si vous conservez votre poste ministériel, Nathalie LOISEAU, vous serez au centre de l'élection européenne, au coeur du dispositif, est-ce que vous ne craignez pas soit un référendum pour ou contre Emmanuel MACRON à cette élection ?
NATHALIE LOISEAU
Ecoutez, c'est Jean-Luc MELENCHON qui l'a dit, ça n'est pas une surprise, il cherche désespérément à faire un troisième tour de l'élection présidentielle. Je crois qu'il se trompe d'enjeu. Je crois qu'on est dans un moment historique a assez inquiétant d'ailleurs. J'écoutais Roberto SAVIANO hier qui disait qu'il y avait une menace démocratique mondiale, je partage son point de vue. Je pense qu'aujourd'hui la démocratie, les libertés sont menacées, dans beaucoup d'endroits dans le monde y compris en Europe, là où on pourrait penser que nous sommes à l'abri. Et c'est la raison pour laquelle ces élections vont être très importantes. On l'a vu hier quand on voyait Matteo SALVINI et Marine Le PEN ensemble.
MARCELO WESFRIED
Alors qu'est-ce que ça vous a inspiré d'ailleurs parce que Matteo SALVINI, le ministre de l'Intérieur italien a dit que les ennemis de l'Europe sont retranchés dans le bunker de Bruxelles. Il a dit ça en compagnie de Marine LE PEN pour lancer la campagne des européennes.
NATHALIE LOISEAU
Ecoutez, ce sont des gens qui se situent sur l'échiquier politique à l'extrême-droite et à l'extrême-droite on a l'habitude de chercher des coupables plutôt que de chercher des solutions, donc ça ne m'a pas surpris.
MARCELO WESFRIED
Quand vous voyez cette photo, qu'est-ce que ça vous inspire ?
NATHALIE LOISEAU
Cette photo, c'est un mélange de posture et d'imposture. C'est de la posture parce que c'est de l'affichage et c'est de l'imposture parce que à moins que je me trompe, mais je ne sais pas si Marine LE PEN est venue proposer à Matteo SALVINI d'accueillir tous les migrants, que Matteo SALVINI souhaiterait que la France accueille ou alors je ne comprends plus. Ce sont des gens qui ont des égoïsmes nationaux, qui ont un une vision de court terme très politicienne, qui sont incapables de trouver des solutions européennes ensemble.
JEFFERSON DESPORT
Alors justement vous parlez de solution face à l'alliance de nationalistes, est-ce que les progressistes, eux, peuvent s'unir et si oui, comment, parce ce qu'Emmanuel MACRON ont décidé de prendre l'étendard des progressistes ?
NATHALIE LOISEAU
Ecoutez, depuis le début de l'été, Emmanuel MACRON est allé en Espagne, au Portugal, en Finlande, au Danemark, au Luxembourg.
JEFFERSON DESPORT
Parce que tout ça dessine une coalition.
NATHALIE LOISEAU
Partout, en Finlande, j'ai entendu le président finlandais dire que l'engagement européen de la France, il l'avait attendu depuis plus d'une décennie, que enfin il l'avait trouvé. En Europe, il n'y a pas seulement les hommes qui parlent fort, les vrais hommes forts ce sont ceux qui agissent. Ce sont ceux qui avancent.
JEFFERSON DESPORT
Mais est-ce que ça peut arriver cette plateforme des progressistes, c'est un peu l'esprit, c'est-ce que vous cherchez à faire ?
NATHALIE LOISEAU
C'est en cours. Bien sûr il y a eu une tribune de Christophe CASTANER dans Libération, il y a quelques jours. Christophe CASTANER en tant que patron d'En Marche, avec un certain nombre de patrons de partis en Europe qui considèrent, eux aussi, qu'on est face à un moment historique. Rappelons-nous le Brexit, le référendum, c'était il y a peu de temps, ça s'est passé à la surprise de beaucoup et ça s'est passé sur une campagne où beaucoup de mensonges, beaucoup de fausses informations, beaucoup de manipulations, ont eu lieu et finalement aujourd'hui le Royaume-Uni est engagé dans un changement historique qu'il n'avait pas prévu. Faisons en sorte de ne pas trébucher, de ne pas laisser l'Europe détricotée par des agitateurs qui n'agissent pas.
JEFFERSON DESPORT
Sur ce point-là Nathalie LOISEAU, Matteo SALVINI et Marine LE PEN se posent en défenseur de l'Europe. Ils veulent une Europe protectrice et Emmanuel MACRON est précisément sur cette ligne avec une Europe qui protège. Il n'y a pas un embouteillage sur la ligne, il va falloir peut-être expliquer les choses.
NATHALIE LOISEAU
Effectivement on pourrait demander des droits d'auteur pour Emmanuel MACRON puisque l'Europe qui protège, c'est là-dessus qu'il a fait sa campagne présidentielle. Mais ni Matteo SALVINI, ni Marine LE PEN n'explique comment est-ce que ils font avancer l'Europe. Matteo SALVINI, à part insulter tous les jours Emmanuel MACRON et régulièrement Jean-Claude JUNCKER, Pierre MOSCOVICI, qu'est-ce qu'il propose ? Quelles sont les solutions ? Qu'est-ce qui feront que demain par exemple, on aura une Italie forte dans une zone euro forte ? Nous le souhaitons, nous l'espérons, nous sommes aussi inquiets.
MARCELO WESFRIED
Alors Steve BANNON, le stratège qui a fait élire, Donald TRUMP, est en tournée européenne pour essayer de fédérer tous les eurosceptiques, ça vous inquiète ?
NATHALIE LOISEAU
En tout cas, c'est une clarification bienvenue, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'interview dans le Figaro de Steve BANNON qui était une remarquable interview, j'ai trouvé, et ça dit beaucoup de choses. Ca dit que ceux qui se précipitent auprès de Steve BANNON, sont les mêmes qui prétendent être nationalistes, souverainistes et qui finalement trouvent leur maître à penser à Washington et à Moscou. Et vous verrez d'ailleurs que Steve BANNON dans la dans cette interview dit tout le bien qu'il pense de la Russie et tout le mal qu'il pense de l'Europe. Je ne pense pas que l'Europe ait besoin de quelqu'un comme monsieur BANNON. Il y a beaucoup de réformes à faire en Europe, nous avons même parlé d'une refondation, nous ne sommes pas des euro-béats qui pensons que l'Union européenne telle qu'elle fonctionne aujourd'hui soit idéale mais, nous n'avons pas besoin des recettes de quelqu'un qui s'est illustré par sa xénophobie, par son côté réactionnaire. Moi, je suis vraiment inquiète, regardez ce qui se passe au Brésil, vous en avez parlé tout à l'heure, il y a une vague mondiale de leaders politiques autoritaires souvent antiféministe, souvent xénophobes, souvent réactionnaires qui voudraient nous entraîner vers nos plus mauvais penchants, ça n'est pas ça dont nous avons besoin.
JEFFERSON DESPORT
Justement Nathalie LOISEAU, face à la crise migratoire qui va être un thème central de ces européennes, qu'est-ce que vous allez dire, qu'elle va être votre discours face aux attaques de vos adversaires qui vont vous présenter une vague migratoire ?
NATHALIE LOISEAU
Nos adversaires, ils ont des slogans, nous, nous avons un bilan et nous avons un projet. Sur la question migratoire
JEFFERSON DESPORT
Vous allez mettre des chiffres en face ?
NATHALIE LOISEAU
Sur la question migratoire, la France a été à l'avant-garde, à l'avant-garde avec son sa loi nationale « Asile, migration, intégration » et à l'avant-garde sur le plan européen pour proposer une solution équilibrée, à la fois accueillir beaucoup plus humainement beaucoup plus dignement
JEFFERSON DESPORT
Oui mais combien Nathalie LOISEAU ?
NATHALIE LOISEAU
Mais on n'est pas dans une logique de quotas, on ne l'a jamais été, et raccompagner ceux qui ne relèvent pas de l'asile, ceux qui ne relèvent pas de la protection, là-dessus, on a fait des propositions claires, travailler avec l'Afrique, travailler à renforcer les frontières extérieures de l'Union européenne, passer de 300 à 10.000 hommes pour les frontières, pour le contrôle des frontières, et faire en sorte que quand un bateau arrive, et il en arrive peu, monsieur SALVINI utilise les navires qui vont vers les côtes italiennes en oubliant de dire qu'il y en a dix fois moins que l'année dernière
MARCELO WESFREID
A propos de l'étendard, vous avez une réaction, faut-il
CYRIL VIGUIER
Sur le pavillon, sur le pavillon lui-même ?
NATHALIE LOISEAU
Sur le pavillon, L'Aquarius est un bateau qui a un armateur allemand, L'Aquarius n'a pas demandé au moment où je vous parle, toujours pas, de pavillon français
MARCELO WESFREID
Si c'était le cas, la position française ?
NATHALIE LOISEAU
Et Dieu sait que nous sommes en contact régulier avec L'Aquarius, puisque la répartition des personnes qu'ils avaient sauvées, c'est Emmanuel MACRON qui l'a organisée avec quelques autres pays de bonne volonté.
CYRIL VIGUIER
Le pavillon français alors...
MARCELO WESFREID
Et ce sera niet s'ils le demandent alors
NATHALIE LOISEAU
Je n'ai pas dit ça, mais je pense que nous ne serons pas sollicités parce que, un pavillon français, c'est très exigeant en termes de conditions à remplir, et j'ai compris des déclarations de SOS Méditerranée que ces exigences-là ne correspondaient pas à leurs attentes.
MARCELO WESFREID
Le 18 octobre se tient un Conseil européen très important sur la question du Brexit, est-ce que les lignes ont bougé ? Est-ce que vous pensez qu'un accord peut être obtenu ?
NATHALIE LOISEAU
Alors, nous le souhaitons, un bon accord est possible, en décembre, on s'était mis d'accord sur les grands thèmes de l'accord. Maintenant, il faut que madame MAY puisse traduire ce qu'elle nous avait dit en décembre sur le texte de l'accord, et il reste un point qui n'est pas éclairci dans les conditions de notre séparation. C'est qu'est-ce qu'on fait à la frontière irlandaise. Michel BARNIER, en qui nous avons toute confiance, a fait d'excellentes propositions, il faut avancer de ce point de vue-là, mais l'heure tourne, c'est urgent parce que, il faut que, au plus tard, fin novembre, on ait finalisé l'accord pour qu'il puisse être ratifié à la fois au Royaume-Uni et par le Parlement européen. Il y a un risque, il y a un risque qu'il n'y ait pas d'accord, et là-dessus, nous nous y préparons aussi.
JEFFERSON DESPORT
Qu'est-ce qui se passe s'il n'y a pas d'accord, Nathalie LOISEAU ?
NATHALIE LOISEAU
J'ai présenté au Conseil des ministres, la semaine dernière, avec Jean-Yves LE DRIAN, un projet de loi, que je porterai au Parlement, qui consiste à prendre toutes les mesures nationales pour faire en sorte que l'absence d'accord ne porte pas préjudice ni à nos concitoyens ni à nos entreprises ni aux Britanniques qui vivent en France.
MARCELO WESFREID
Pourquoi il n'y a toujours pas de tête de liste connue pour la République En Marche, les européennes, c'est au mois de mai, est-ce qu'il n'y a pas un problème de vivier de ressources humaines qui fait que vous ne trouvez pas la perle rare ?
NATHALIE LOISEAU
La plupart des partis européens n'ont pas encore désigné leur tête de liste, donc il n'y a absolument aucune urgence
MARCELO WESFREID
Ça commence à se préciser, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Ian BROSSAT
NATHALIE LOISEAU
Oui, eh bien, des tous petits partis, c'est plus vite, vous vous réunissez dans une salle, et puis, vous tirez au sort ou presque, quand vous êtes un parti de 400.000 sympathisants, c'est un petit peu différent, et puis, vous le savez, la liste sera plus large que la République En Marche, et donc, pour le moment, on travaille sur la plateforme, sur le programme, ça avance bien, ça avance beaucoup, la tête de liste viendra en son temps, ça n'est pas du tout l'urgence.
JEFFERSON DESPORT
Un mot, Nathalie LOISEAU, sur le rapport du GIEC, qui était sorti, qui est alarmant, est-ce que ce rapport ne vient pas donner encore plus de poids à la démission de Nicolas HULOT ?
NATHALIE LOISEAU
Ce rapport, il doit nous inciter à être encore plus ambitieux en Europe, l'Europe, c'est grâce à elle que les accords de Paris ont été adoptés et ratifiés, l'Europe s'est dite à l'avant-garde, aujourd'hui, ça tiraille un petit peu dans tous les sens parce que chaque pays européen veut garder son modèle énergétique
JEFFERSON DESPORT
Mais en France, Nathalie LOISEAU, en France ?
NATHALIE LOISEAU
En France, nous avons à la fois la chance d'avoir moins d'émissions de gaz à effet de serre, et c'est l'effet de la présence de Nicolas HULOT au gouvernement, et c'est un héritage que nous conservons, grâce à Nicolas HULOT, grâce à la détermination du président, on a arrêté l'exploitation des hydrocarbures
MARCELO WESFREID
Mais la France est en retard, y compris sur ses propres objectifs
JEFFERSON DESPORT
Oui, mais les gaz à effet de serre ne progressent pas ?
NATHALIE LOISEAU
On est les seuls en Europe à avoir décidé la fin de l'exploitation des hydrocarbures, on encourage beaucoup plus maintenant les renouvelables, ceci étant, il faut aller plus vite, plus fort, nous, nous sommes favorables à une taxe au carbone à l'extérieur de l'Union européenne, pour mettre nos entreprises à état de concurrence loyale avec les autres. Nous avons beaucoup d'idées sur l'Europe, mais il faut effectivement passer à la vitesse supérieure, parce qu'à ce rythme-là, non seulement, on n'atténuera pas le changement climatique, mais les conséquences, elles sont déjà sensibles, y compris dans le nord de l'Europe.
MARCELO WESFREID
D'un mot, est-ce que vous avez lu l'enquête que Terra Nova, le think tank Terra Nova, a faite à propos du profil type du militant de la République En Marche, alors ça révèle que le militant, il est jeune, urbain, surdiplômé, pro-européen, ce n'est pas du tout à l'image de la France ?
NATHALIE LOISEAU
C'est comme dans tous les partis politiques les gens qui militent, ce ne sont pas forcément exactement la photographie de l'ensemble de la France. En revanche, En Marche a fait sa grande marche pour l'Europe, à laquelle j'ai eu le plaisir de participer, on a fait la restitution, il y a quelques jours, il y a plus de 230.000 portes qui ont été frappées, les gens nous ont ouvert, les gens ont trouvé légitime que des Marcheurs viennent leur parler d'Europe, ils avaient beaucoup d'attentes, beaucoup de choses à dire.
CYRIL VIGUIER
Nathalie LOISEAU, vous voyagez partout en Europe, vous êtes chargée des Affaires européennes, c'est le signe d'une démarche européenne qui vous plaît, la candidature de Manuel VALLS à la mairie de Barcelone ?
NATHALIE LOISEAU
D'abord, c'est une démarche courageuse, parce que ça n'est pas évident. C'est une démarche personnelle, forte qui vient de quelqu'un qui a toujours eu la Catalogne au coeur, on n'a pas inventé son lien avec la Catalogne, il y a quelques semaines
CYRIL VIGUIER
On vous en parle en Europe quand vous voyagez ?
NATHALIE LOISEAU
Alors, quand je vais en Espagne, on m'en parle évidemment, mais, moi, je lui souhaite bonne chance, je trouve que c'est une illustration de la citoyenneté européenne.
CYRIL VIGUIER
Merci beaucoup Nathalie LOISEAU, ministre chargée des Affaires européennes, d'avoir été notre invitée politique.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 octobre 2018