Texte intégral
Madame la Ministre,
Chère Catherine,
" J'ai toujours eu ce goût de partager et de faire partager, je crois que c'est cela finalement l'éducation populaire, l'action culturelle ; c'est partager quelque chose avec les autres ". Ainsi parlait Paul Puaux ; des propos que je fais miens en ce jour où nous célébrons les retrouvailles de la Culture et de l'Education Populaire.
Comment évoquer Paul Puaux sans nous rappeler que Jean Vilar,
Jean Dasté et lui furent des instructeurs nationaux, précurseurs des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse actuels, au service de l'action culturelle et l'éducation populaire.
Ce protocole que nous allons signer traduit notre volonté de conjuguer nos politiques pour défendre une démarche éducative et culturelle. Défendre ou plutôt accompagner une réelle évolution : les pratiques amateurs ont doublé en l'espace de 20 ans, les logiques consuméristes commencent à être remises en questions, les cultures émergentes proposent des formes diversifiées avec un fort ancrage social, dans le même temps où grandit l'idée de la formation tout au long de la vie d'une réduction du temps de travail, pour plus de temps pour la culture, le sport et les loisirs.
Vous le savez, l'éducation populaire est à la fois fondement et mission du ministère de la Jeunesse et des Sports.
L'éducation populaire, c'est considérer la pratique culturelle comme un projet politique qui encourage l'esprit critique des citoyennes et des citoyens. Toutes les disciplines artistiques sont mobilisées pour " réaliser " collectivement un projet. La forme la plus aboutie est celle des stages de réalisation.
Aujourd'hui, le ministère de la Jeunesse et des Sports mène une action éducative, appuyée sur les pratiques artistiques et sportives dans le temps de loisirs et de vacances des enfants et des jeunes. Il encourage toutes les formes d'expression permettant le développement de la sensibilité, de la réflexion, de la tolérance, de la citoyenneté, de la compréhension du monde
Il est présent dans des manifestations nationales, culturelles et artistiques tournées vers les
jeunes : " Grande aventure du livre ". Prix de la Jeunesse à Cannes et Jurys Jeunes dans divers festivals de cinéma, de musique, festivals réunissant des amateurs ou favorisant les rencontres entre amateurs et professionnels.
Le soutien aux pratiques artistiques s'inscrit désormais, j'y tiens, dans les contrats éducatifs locaux qui concernent les enfants et les jeunes de la maternelle jusqu'en fin de lycée.
L'actualité de la démarche de l'éducation populaire, le rôle qu'y jouent les pratiques artistiques sont au cur de l'offre publique de réflexion que j'ai lancé en 1998 avec les partenaires associatifs et qui se poursuit aujourd'hui comme en témoignent les rencontres de la Villette sous-titrées " Cultures et Transformations Sociales ".
Je pense par exemple aux ouvrières licenciées de chez Levis qui jouent " Blues 501 " ce soir. Elles se sont appropriées l'expression théâtrale pour représenter le conflit social et dépasser sa dureté et son cortège de souffrances.
Y a-t-il meilleur endroit que l'artistique pour rêver le monde de demain et oser penser différemment. Il y a urgence aujourd'hui : il faut ensemble avec le mouvement associatif permettre aux jeunes de s'interroger et de questionner le monde.
N'oublions pas que les productions ou représentations des amateurs sont bien souvent la première rencontre d'un public rural ou de quartiers avec l'émotion artistique.
Dans le cadre de ce protocole, nos prochains chantiers porteront sur l'accompagnement des parcours culturels des jeunes, sur la mise en place de schémas départementaux de développement des pratiques amateurs, sur le soutien à la jeune création au travers notamment du dispositif defi-jeunes et sur le renforcement des stages de réalisation.
Nous allons mieux articuler nos missions éducatives respectives, dans le contexte de la décentralisation et de la déconcentration.
Ainsi, notre collaboration visera à renforcer la qualité artistique et l'impact culturel des Contrats Educatifs Locaux et les autres dispositifs interministériels comme les Contrats de Ville.
Mais notre préoccupation partagée autour de la qualité des actions exige des formations : formations qualifiantes, formations diplômantes à visée professionnelle ou non. Nos deux ministères s'engagent dans des chantiers immédiats en matière de formation d'emplois-jeunes, de qualifications d'animateurs et de relais associatifs, de détermination de nouveaux secteurs d'activités professionnels dans le cadre notamment du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.
Dans le même souci, je souhaite que des rencontres entre des agents de nos deux ministères s'intensifient. Des entrevues entre conseillers des DRAC et les CEPJ des directions régionales et départementales Jeunesse et Sports pourraient être accueillies dans tous les CREPS par exemple.
Mais surtout, ce protocole insiste sur notre soutien commun aux mouvements d'éducation populaire. Il nous faut mutualiser les informations à destinations des publics en rapprochant le réseau d'information jeunesse et ceux de la Culture, proposer aux associations locales à dimension culturelle et artistique des informations adaptées et un suivi de proximité grâce aux Missions d'Accueil et d'Information aux Associations qu'animent les Délégués Départementaux à la Vie Associative.
Enfin pour concrétiser et nourrir notre collaboration, des groupes de travail seront créés sur : l'état des lieux des pratiques des publics, la dimension économique et juridique des pratiques amateurs, les priorités communes entre les équipements culturels multimédias et les points Cyb
Nous allons travailler ensemble dès maintenant à ces complémentarités sans craindre pour autant certaines difficultés et différences que nous aurons à résoudre mais qui nous ferons avancer dans le cadre de notre mission de service public.
J'ai plaisir à signer ce protocole Madame la Ministre, ici à La Villette, ce lieu que nous avons voulu à la fois symbole et témoin d'un nouveau départ pour la coopération entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication.
Juste une remarque pour finir.
Toutes ces initiatives visent à faciliter la rencontre de chacune et chacun avec l'artistique. Nous ne ménagerons pas nos efforts, vous l'aurez compris, mais j'insiste sur la modestie qui convient. La rencontre avec l'émotion artistique est à chaque fois une aventure rare et singulière. On peut certes l'aménager, mais on ne saurait la décréter.
L'humilité n'interdit cependant ni la ténacité ni la conviction.
Je vous remercie.
(Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 5 novembre 2001)
Chère Catherine,
" J'ai toujours eu ce goût de partager et de faire partager, je crois que c'est cela finalement l'éducation populaire, l'action culturelle ; c'est partager quelque chose avec les autres ". Ainsi parlait Paul Puaux ; des propos que je fais miens en ce jour où nous célébrons les retrouvailles de la Culture et de l'Education Populaire.
Comment évoquer Paul Puaux sans nous rappeler que Jean Vilar,
Jean Dasté et lui furent des instructeurs nationaux, précurseurs des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse actuels, au service de l'action culturelle et l'éducation populaire.
Ce protocole que nous allons signer traduit notre volonté de conjuguer nos politiques pour défendre une démarche éducative et culturelle. Défendre ou plutôt accompagner une réelle évolution : les pratiques amateurs ont doublé en l'espace de 20 ans, les logiques consuméristes commencent à être remises en questions, les cultures émergentes proposent des formes diversifiées avec un fort ancrage social, dans le même temps où grandit l'idée de la formation tout au long de la vie d'une réduction du temps de travail, pour plus de temps pour la culture, le sport et les loisirs.
Vous le savez, l'éducation populaire est à la fois fondement et mission du ministère de la Jeunesse et des Sports.
L'éducation populaire, c'est considérer la pratique culturelle comme un projet politique qui encourage l'esprit critique des citoyennes et des citoyens. Toutes les disciplines artistiques sont mobilisées pour " réaliser " collectivement un projet. La forme la plus aboutie est celle des stages de réalisation.
Aujourd'hui, le ministère de la Jeunesse et des Sports mène une action éducative, appuyée sur les pratiques artistiques et sportives dans le temps de loisirs et de vacances des enfants et des jeunes. Il encourage toutes les formes d'expression permettant le développement de la sensibilité, de la réflexion, de la tolérance, de la citoyenneté, de la compréhension du monde
Il est présent dans des manifestations nationales, culturelles et artistiques tournées vers les
jeunes : " Grande aventure du livre ". Prix de la Jeunesse à Cannes et Jurys Jeunes dans divers festivals de cinéma, de musique, festivals réunissant des amateurs ou favorisant les rencontres entre amateurs et professionnels.
Le soutien aux pratiques artistiques s'inscrit désormais, j'y tiens, dans les contrats éducatifs locaux qui concernent les enfants et les jeunes de la maternelle jusqu'en fin de lycée.
L'actualité de la démarche de l'éducation populaire, le rôle qu'y jouent les pratiques artistiques sont au cur de l'offre publique de réflexion que j'ai lancé en 1998 avec les partenaires associatifs et qui se poursuit aujourd'hui comme en témoignent les rencontres de la Villette sous-titrées " Cultures et Transformations Sociales ".
Je pense par exemple aux ouvrières licenciées de chez Levis qui jouent " Blues 501 " ce soir. Elles se sont appropriées l'expression théâtrale pour représenter le conflit social et dépasser sa dureté et son cortège de souffrances.
Y a-t-il meilleur endroit que l'artistique pour rêver le monde de demain et oser penser différemment. Il y a urgence aujourd'hui : il faut ensemble avec le mouvement associatif permettre aux jeunes de s'interroger et de questionner le monde.
N'oublions pas que les productions ou représentations des amateurs sont bien souvent la première rencontre d'un public rural ou de quartiers avec l'émotion artistique.
Dans le cadre de ce protocole, nos prochains chantiers porteront sur l'accompagnement des parcours culturels des jeunes, sur la mise en place de schémas départementaux de développement des pratiques amateurs, sur le soutien à la jeune création au travers notamment du dispositif defi-jeunes et sur le renforcement des stages de réalisation.
Nous allons mieux articuler nos missions éducatives respectives, dans le contexte de la décentralisation et de la déconcentration.
Ainsi, notre collaboration visera à renforcer la qualité artistique et l'impact culturel des Contrats Educatifs Locaux et les autres dispositifs interministériels comme les Contrats de Ville.
Mais notre préoccupation partagée autour de la qualité des actions exige des formations : formations qualifiantes, formations diplômantes à visée professionnelle ou non. Nos deux ministères s'engagent dans des chantiers immédiats en matière de formation d'emplois-jeunes, de qualifications d'animateurs et de relais associatifs, de détermination de nouveaux secteurs d'activités professionnels dans le cadre notamment du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.
Dans le même souci, je souhaite que des rencontres entre des agents de nos deux ministères s'intensifient. Des entrevues entre conseillers des DRAC et les CEPJ des directions régionales et départementales Jeunesse et Sports pourraient être accueillies dans tous les CREPS par exemple.
Mais surtout, ce protocole insiste sur notre soutien commun aux mouvements d'éducation populaire. Il nous faut mutualiser les informations à destinations des publics en rapprochant le réseau d'information jeunesse et ceux de la Culture, proposer aux associations locales à dimension culturelle et artistique des informations adaptées et un suivi de proximité grâce aux Missions d'Accueil et d'Information aux Associations qu'animent les Délégués Départementaux à la Vie Associative.
Enfin pour concrétiser et nourrir notre collaboration, des groupes de travail seront créés sur : l'état des lieux des pratiques des publics, la dimension économique et juridique des pratiques amateurs, les priorités communes entre les équipements culturels multimédias et les points Cyb
Nous allons travailler ensemble dès maintenant à ces complémentarités sans craindre pour autant certaines difficultés et différences que nous aurons à résoudre mais qui nous ferons avancer dans le cadre de notre mission de service public.
J'ai plaisir à signer ce protocole Madame la Ministre, ici à La Villette, ce lieu que nous avons voulu à la fois symbole et témoin d'un nouveau départ pour la coopération entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication.
Juste une remarque pour finir.
Toutes ces initiatives visent à faciliter la rencontre de chacune et chacun avec l'artistique. Nous ne ménagerons pas nos efforts, vous l'aurez compris, mais j'insiste sur la modestie qui convient. La rencontre avec l'émotion artistique est à chaque fois une aventure rare et singulière. On peut certes l'aménager, mais on ne saurait la décréter.
L'humilité n'interdit cependant ni la ténacité ni la conviction.
Je vous remercie.
(Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 5 novembre 2001)