Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à RMC le 25 octobre 2018, sur le Comité interministériel du handicap et la citoyenneté des handicapés.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral


25 octobre 2018
CHLOE CAMBRELIN
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
CHLOE CHAMBRELIN
Et merci d'être avec nous, deuxième Comité interministériel du handicap du quinquennat tout à l'heure à Matignon. Vous l'annoncez dès ce matin toutes les personnes handicapées pourront bientôt voter et se marier, en effet ce n'est pas le cas pour le moment.
SOPHIE CLUZEL
Oui, un conseil des ministres qui est dédié aux handicaps, tous les ministres sont concernés et en effet nous allons pouvoir simplifier la vie des personnes, les voir comme des personnes et des citoyens à part entière et non plus des citoyens à part, comme bien souvent, c'est le cas. La preuve en est ce droit de vote pour lequel 300.000 personnes qui sont des majeurs protégés sous tutelle sont privés de leur droit de vote par décision d'un juge, ça doit cesser, la citoyenneté passe d'abord par justement ce droit de vote qui est inaliénable et qui est inconditionnel à la citoyenneté de la personne et c'est ce que nous voulons changer.
CHLOE CHAMBRELIN
A partir de quand ?
SOPHIE CLUZEL
Avec Nicole BELLOUBET, dans son projet de loi, nous portons justement la suppression de l'article L.5 du code électoral car il faut supprimer cet article pour permettre à toute personne d'exercer son droit de vote et bien sûr derrière il va falloir les accompagner ces personnes, mais c'est déjà le cas par beaucoup d'associations et ça fait 30 ans que les associations réclament ce droit de vote pour toutes les personnes handicapées.
CHLOE CHAMBRELIN
L'objectif, qui c'est 2020 pour les municipales, c'est ça ?
SOPHIE CLUZEL
On va essayer même d'être prêt pour les pour les élections européennes. Il faut pour ça que le projet de loi soit voté avant le 30 mars, puisque c'est la date limite pour pouvoir voter après pour les élections européennes. Donc voilà le projet de loi est en cours, il est à l'Assemblée et on espère vraiment que ça va aller très vite, mais de toute façon pour les municipales, oui, ça c'est un vrai objectif.
CHLOE CHAMBRELIN
C'est votre objectif, pour le mariage alors parlez-nous du mariage.
SOPHIE CLUZEL
Figurez-vous que je pense que beaucoup de Français ne savent pas que pour se marier, pour se pacser, pour divorcer, là aussi il fallait l'autorisation d'un juge pour les personnes majeures protégées, ça, ça va être aussi une transformation du code civil. C'est dans le même projet de loi, il faut vraiment qu'on arrête d'empêcher les personnes handicapées au prétexte de les protéger certes, mais il faut surtout les émanciper et c'est ce qu'elles réclament. Et d'ailleurs à ce titre beaucoup de familles hésitent à protéger leurs jeunes majeurs parce que justement elles sont empêchées de voter, empêchées de se marier, empêchées de divorcer, empêchées de se pacser. Donc on va vers une simplification et surtout, surtout reconnaître que la personne handicapée a les mêmes droits que tout citoyen, mais aussi les mêmes devoirs du coup.
CHLOE CHAMBRELIN
Alors simplifier le quotidien de ces personnes, c'est aussi simplifier leurs démarches administratives, souvent très compliquées. Sophie CLUZEL, il va y avoir du changement, je crois, par exemple pour l'allocation adulte handicapé.
SOPHIE CLUZEL
Mais pas que, il faut qu'on arrête de demander aux Français de devoir prouver leur handicap X fois dans leur vie. Par exemple pour l'allocation adultes handicapés, on a regardé, une personne fait 9 fois son dossier dans sa vie d'adulte professionnel pour redemander tous les 5 ans son allocation adulte handicapé. Pour les handicaps qui sont stabilisées, qui ont un taux de handicap à 80 %, donc on reconnaît qu'il y a un impact important sur la vie quotidienne, pour les aveugles, pour la trisomie, pour des myopathies qui sont avérés, stabilisés, qui malheureusement ne vont pas s'améliorer, on va nous le dire maintenant plus qu'une seule fois, une seule fois le dossier sera complet.
CHLOE CHAMBRELIN
Une seule fois dans sa vie et après c'est bon.
SOPHIE CLUZEL
Sauf s'il y a des besoins complémentaires, on pourra toujours revenir vers cette fameuse maisons départementales des personnes handicapées pour demander des compléments et des choses comme ça, mais une seule fois pour pouvoir avoir enfin des droits à vie, une reconnaissance, on va alléger énormément cette preuve permanente que l'on demande à la personne, qui crée un sentiment de défiance, qui vous renvoie le handicap tous les 5 ans en pleine face, qui est vraiment très pesant et très lourd pour les familles et les personnes.
CHLOE CHAMBRELIN
Sophie CLUZEL, on va justement sur ce sujet, écoutez Warda qui nous a appelé au 3216 ce matin, bonjour Warda, vous êtes en Seine-Saint-Denis à Villemomble.
WARDA
Tout à fait bonjour, bonjour Madame CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour madame.
CHLOE CHAMBRELIN
Et vous êtes maman vous-même d'un enfant handicapé.
WARDA
Tout à fait, alors moi, je suis maman de 3 enfants en bas-âge, le plus grand a 8 ans, la plus petite a 3 ans et je suis effectivement maman d'un garçon de 4 ans et demi, c'est le deuxième, qui est lourdement handicapé, il est grand prématuré et du coup qu'il se retrouve en fauteuil roulant aujourd'hui. Et moi je voulais intervenir pour délivrer un petit peu mon ressenti, surtout pour vous dire merci, merci madame CLUZEL parce que j'ai lu votre interview dans Elle Magazine, il y a quelques jours et je me suis retrouvée au travers de certaines des lignes parce qu'effectivement quand on a un enfant handicapé, j'ai l'impression qu'il faut se battre tous les jours. Vous parliez du dossier qu'il faut monter à la MDPH, moi j'en suis au deuxième monté alors qu'il n'a que 4 ans et demi. Et effectivement à chaque fois je dois prouver, donc rouvrir le dossier médical, refaire tout un dossier complet, réécrire mes motivations et c'est lourd. Donc cette lourdeur administrative, il y en a sincèrement marre. Pardon de vous parler comme ça, mais je pense que vous, vous vous en rendez compte, mais je ne sais pas si les Français se rendent compte de ce qu'on vit au quotidien, parce que nous, c'est le sentiment de double peine.
CHLOE CHAMBRELIN
Juste pardon, on précise pour que tout le monde, parce que tout le monde n'a pas forcément lu Elle, on précise que Sophie CLUZEL cette semaine effectivement, vous êtes dans le magazine Elle avec votre fille Julia, l'un de vos 4 enfants, votre fille Julia donc qui est trisomique, effectivement vous partagez votre expérience de parent d'enfant handicapé.
SOPHIE CLUZEL
Vous avez raison madame, maintenant votre enfant, vous vous rendez compte, il a 4 ans, vous avez déjà fait 2 dossiers et c'est ce qu'on veut pouvoir éviter pour les familles, ce n'est plus possible. Vous n'allez plus avoir besoin de remplir ce fameux triptyque médical par votre médecin généraliste, une fois il le remplira, une fois pour les handicaps qui sont stabilisés. Je ne sais pas exactement ce qu'a votre enfant ; mais d'après ce que vous dites voilà les symptômes sont avérés, le handicap est posé et maintenant ce qu'on veut, c'est vous accompagner pour trouver les bonnes solutions à l'école, les bonnes rééducations mais plus vous demander de refaire des dossiers administratifs, c'est ainsi qu'on veut travailler, simplifier la vie des personnes handicapées avant tout et les accompagner.
CHLOE CHAMBRELIN
Et Sophie CLUZEL, vous voulez aussi, je crois, changer le mode de fonctionnement des AVS, les auxiliaires de vie scolaire, là aussi il y a beaucoup d'attentes, beaucoup de choses qui ne vont pas actuellement.
SOPHIE CLUZEL
Il y a beaucoup de choses qui vont bien aussi, il faut le dire parce que de sur 340.000 élèves handicapés, 175.000 ont besoin d'être accompagné, la moitié et pour cela en effet il faut des professionnels, des accompagnants pérennes, stabilisés, formés auprès d'eux et c'est tout l'enjeu du chantier que l'on mène avec Jean-Michel BLANQUER. On a ouvert une concertation, il y a moins d'une semaine pour travailler avec ces accompagnants, pour améliorer leurs conditions de travail.
CHLOE CHAMBRELIN
Comment ?
SOPHIE CLUZEL
Pour améliorer la formation, c'est tout l'objet de cette concertation et de ce travail. Et donc on se donne des objectifs ambitieux d'ici février, mars, avril prochains de pouvoir avoir vraiment des mesures qui vont améliorer la vie professionnelle de ces accompagnant, parce que par exemple pour le petit garçon de Madame, s'il a besoin d'une auxiliaire, il faut que cette auxiliaire soit, cet accompagnant soit là dès le jour de la rentrée, soit là année après année, peut-être pas la même personne, mais que ça, ça soit stabilisée et c'est bien pour ça qu'on veut travailler sur des cycles scolaires. C'est-à-dire que ce projet de scolarisation pour son petit garçon, ça sera pour tout l'élémentaire, d'abord pour toute la maternelle, pour tout l'élémentaire, tout le collège…
CHLOE CHAMBRELIN
Ca pareil, il n'y aura pas besoin de refaire chaque année.
SOPHIE CLUZEL
On n'aura pas besoin, si vous voulez d'aller tous les ans devant la MDPH pour étudier tous les moyens qu'il faut pour une belle scolarisation, c'est ce qu'on veut avec Jean-Michel BLANQUER et nous y travaillons déjà depuis longtemps.
CHLOE CHAMBRELIN
A partir de quand ces droits à vie, cette simplification des droits, Sophie CLUZEL ?
SOPHIE CLUZEL
Alors le Premier ministre va annoncer cela tout à l'heure, parce que ce conseil des ministres est présidé par Edouard PHILIPPE, le Premier ministre et donc d'ici moins d'une heure, nous aurons les annonces très précises avec le calendrier.
CHLOE CHAMBRELIN
Merci en tout cas de nous en avoir parlé en avant-première ce matin sur RMC, Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées. Merci beaucoup à Warda qui nous a donc appelé au 3216 ce matin pour témoigner.
SOPHIE CLUZEL
Très beau témoignage.
CHLOE CHAMBRELIN
Et pour échanger avec vous, merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 octobre 2018