Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Je voudrais simplement dire quelques mots, puisque j'aurai l'occasion dans quelques instants de m'exprimer sur l'ensemble de ces sujets lors de ma visite à l'école de cybersécurité que nous allons installer, avec votre soutien et votre détermination, ici au Sénégal, école qui sera à vocation régionale. Donc, je m'exprimerai plus longuement tout à l'heure sur ces sujets.
Mais je voudrais d'abord vous remercier de vos propos, remercier le docteur Papagaye de la qualité de sa présentation, et vous dire que je me réjouis de l'excellente collaboration que nous avons avec le Sénégal sur ce sujet majeur.
Je suis venu ici, sur ce sujet, au mois de juin 2017, dans ces lieux et nous avions, à ce moment-là, engagé ce partenariat permettant la création de la division spéciale de cybersécurité, avec un soutien de la France, un soutien technique, mais aussi un soutien en personnels et avec beaucoup de détermination de la part des autorités sénégalaises, parce que les risques sont énormes. Vous les avez identifiés, à la fois dans le domaine des intrusions potentielles, détournements en tout genre, à la fois dans le risque de radicalisation et puis dans les risques - vous avez parlé de la pornographie - d'atteintes aux moeurs et à la sécurité des enfants.
Tout cela était essentiel. Et, donc, la prise de conscience a permis cet engagement mutuel autour de cette division spéciale pour laquelle nous continuerons à vous apporter notre soutien.
Les cybermenaces sont très importantes, de plus en plus graves et la cybersécurité est un des enjeux de notre sécurité de demain. Le Sénégal a, à cet égard, une place très significative, d'abord parce que la prise de conscience s'est faite très vite et ensuite parce que vous apparaissez comme le pôle de référence en la matière, à la fois pour l'ensemble des pays africains, mais aussi dans la relation étroite que nous avons ensemble pour identifier les menaces et les risques qui sont aujourd'hui tout à fait d'actualité.
Avant d'avoir notre partie plus confidentielle, je voulais publiquement vous remercier et me réjouir de la qualité de cette relation. Je m'exprimerai plus longuement tout à l'heure sur ce sujet.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 novembre 2018