Communiqué du Premier ministre sur le conflit du journal "l'Union".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le conflit du journal "l'Union".
- Issu de la Résistance et rassemblant les différentes composantes des familles politiques et syndicales ayant participé au combat pour la libération, le quotidien "l'Union" a dû faire face à des difficultés économiques et financières croissantes et n'a pas su se moderniser. Cette dégradation est continue et ancienne.
- En septembre 1982, un plan de redressement a été présenté, qui avait l'aval des pouvoirs publics, et qui garantissait l'autonomie et le pluralisme du journal.
- Ce plan, qui avait l'appui de la majorité des gérants et du personnel de l'Union, a été refusé par certains gérants qui disposaient d'une minorité de blocage risquant ainsi de remettre en cause le caractère pluraliste et original de "l'Union".
- Face à cette situation sans issue, des sentiments de révolte se sont exprimés et la section syndicale de la F.F.T.L. de "l'Union" a engagé, ces derniers jours, des actions illégales. Les pouvoirs publics condamnent de telles actions et ra ppellent que les fonctions d'édition et d'impression sont de nature différente.
- La désignation par le tribunal de Commerce d'un administrateur provisoire a été rendue nécessaire par la situation qui s'est ainsi créée.
- Le gouvernement n'en demeure pas moins soucieux d'assurer les conditions du pluralisme de l'information. Il mettra tout en oeuvre pour maintenir l'existence de ce quotidien. Il ne peut toutefois se substituer à une direction défaillante, ni aux organisations syndicales responsables.
- Les conditions de la survie à court terme du journal doivent être les suivantes :
- 1) Rétablissement immédiat et intégral de la responsabilité des journalistes sur le contenu rédactionnel du journal.
- 2) Respect de la décision de justice, en sorte que l'administration provisoire puisse effectuer normalement sa mission.
- Dans la journée, l'ensemble des contacts susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de ces principes et de ces dispositions, dans les meilleurs délais, ont été pris.