Communiqué de la présidence de la République du 25 mai 1983 relatif au concours d'architecture pour la Tête Défense.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Conformément au règlement du Concours International d'Architecture pour la Tête Défense, quatre projets ont été proposés au Président de la République par le Jury International du Concours, que présidait M. Robert Lion.
- Ces projets ont été établis par :
- MM. Crang, Boake, architectes canadiens. MM. Nouvel, Soria, architecture studio, architectes français. M. Spreckelsen, architecte danois. MM. Viguier, Jodry, architectes français.
- Le Jury a décerné un premier prix à MM. Spreckelsen et Viguier, Jodry et un second prix à MM. Nouvel, Soria, architecture studio et Crang, Boake. Il a, en outre, attribué douze mentions spéciales à des projets qui ont particulièrement retenu son attention.
- Le Président de la République a apprécié le haut niveau architectural des projets qui lui ont été soumis.
- Parmi ceux-ci, il a décidé de retenir la proposition de M. Spreckelsen, dont le projet est apparu remarquable par sa pureté, par la force avec laquelle il pose un nouveau jalon sur l'axe hist orique de Paris et par son ouverture.
- Ce choix a été prononcé avant que soit levé l'anonymat des concurrents.
- L'architecte approfondira son étude à partir de l'esquisse actuelle, et en liaison avec toutes les instances intéressées.
- Le Président de la République sera tenu informé de l'avancement de cette étude. Au vu de ses développements, et compte tenu du respect de la perspective, il décidera s'il convient de donner son accord définitif au projet.