Déclaration des ministres des affaires étrangères de la CEE, de l'Espagne et du Portugal en date du 17 décembre 1985 sur le désarmement et les relations est ouest.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet Reagan Gorbatchev à Genève du 19 au 21 novembre 1985.

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Déclaration des ministres des affaires étrangères des Dix ainsi que de l'Espagne et du Portugal concernant les relations ouest-est (Bruxelles, le 17 décembre 1985).
- Les ministres des affaires étrangères des Dix ainsi que de l'Espagne et du Portugal réunis les 16 et 17 décembre 1985 à Bruxelles ont exprimé leur satisfaction au sujet de la rencontre qui a eu lieu à Genève du 19 au 21 novembre entre le Président Reagan et le secrétaire général Gorbatchev et qu'ils avaient appelée de leurs voeux.
- Ils ont noté avec satisfaction qu'après la visite de M. Gorbatchev à Paris et le sommet de Genève, un processus est maintenant amorcé qui incluera d'autres rencontres au niveau le plus élevé. Ils espèrent qu'il permettra d'améliorer la situation internationale et de progresser dans la voie d'un dialogue rénové dans tous les domaines, y compris sur les questions régionales et sur celles relevant des Droits de l'Homme.
- Les Douze ont noté en particulier la réaffirmation de la déclaration conjointe américano-soviétique du 8 janvier 1985 relative à l'élaboration d'accords efficaces visant à prévenir une course aux armements dans l'espace, à mettre fin à celle qui se poursuit sur la terre, à limiter et à réduire les armes nucléaires et à renforcer la stabilité stratégique. Ils souhaitent que ce processus aboutisse à des compromis raisonnables, équilibrés et vérifiables dans tous ces domaines afin de permettre une réduction des armes nucléaires de ces deux pays y compris celles à moyenne portée au niveau le plus bas possible dans le respect de la sécurité des pays européens.
- Ils attachent également une grande importance aux travaux sur le désarmement en cours dans les forums multilatéraux traitant en particulier des armements conventionnels et chimiques.
- S'agissant du processus de la CSCE dans son ensemble, les Douze continueront, malgré certaines déceptions, à oeuvrer en faveur de résultats positifs en ce qui concerne tous ses aspects, en particulier à la conférence de Stockholm et à la prochaine réunion à douze, afin d'arriver à une conclusion équilibrée à la conférence de Vienne qui s'ouvre en novembre 1986.
- Les Douze réitèrent leur propre détermination à déployer tous leurs efforts pour contribuer à une plus grande stabilité dans les relations Ouest-Est permettant une coopération large et approfondie avec tous les pays d'Europe orientale.