Communiqué du Conseil européen, en date du 5 décembre 1986, sur la situation en Afghanistan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen des 5 et 6 décembre 1986 à Londres

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Au moment où s'achève la septième année de l'occupation soviétique, le Conseil européen attire à nouveau l'attention sur la situation très grave à laquelle doivent faire face les peuples de l'Afghanistan et des pays voisins.
- Plus de 110000 soldats soviétiques occupent encore l'Afghanistan où ils poursuivent une guerre âpre et répressive. Leur présence constitue une violation de la paix et de la sécurité internationales et met en péril la stabilité de la région. Cinq millions d'Afghans ont été contraints de fuir leur pays. Le peuple afghan continue de se voir privé de son droit à la liberté et à l'indépendance. Les violations massives des droits de l'homme perpétrées en Afghanistan continuent de provoquer de très lourdes souffrances.
- Le Conseil européen appuie les efforts déployés par le sécrétaire général des Nations unies pour trouver un règlement politique sur la base de principes massivement approuvés par la communauté internationale. Le Conseil renouvelle son appel à l'Union soviétique pour qu'elle accepte de retirer rapidement la totalité de ses troupes.