Texte intégral
Q. : Ma question s'adresse à M. le Premier ministre et concerne la situation de la société Eurocopter. Dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui ne brille pas par la puissance de son tissu industriel, les industries militaires et aéronautiques pèsent d'un poids particulier. La société Eurocopter, implantée à Marignane, s'est hissée au premier rang européen des constructeurs d'hélicoptères. Or, depuis 1992, elle connait de graves difficultés, liées à l'effondrement du marché des hélicoptères militaires, ce qui l'a conduite à mettre en place un plan d'adaptation des effectifs touchant 480 personnes.
Par ailleurs, la baisse constante du chiffre d'affaires fait peser la menace, à plus ou moins brève échéance, d'une série de mesures d'ordre structurel destinées à réduire la capacité de production, ce qui risquerait de se traduire par la fermeture de l'une des deux usines françaises.
Cette menace, qui survient au moment même où l'on enregistre une perte d'emplois industriels importante, ne peut être acceptée. C'est pourquoi je vous demande, monsieur le Premier ministre, de prendre les mesures qui s'imposent pour permettre à Eurocopter de passer ce cap difficile. Par exemple, les États français et allemand doivent accepter de prendre place sur le créneau des hélicoptères de combat et lancer, dès cette année, l'industrialisation du Tigre. Il serait également souhaitable que notre pays renforce ses moyens en matière de lutte anti-incendie par l'acquisition d'hélicoptères Super Puma bombardiers d'eau.
Monsieur le Premier ministre, allez-vous prendre des décisions allant dans ce sens ? Êtes-vous prêt à accorder un appui commercial et industriel à Eurocopter en favorisant ses ventes à l'exportation ?
Hélicoptère franco-allemand
R. : J'ai cru comprendre, monsieur le député, que votre question portait sur la société Eurocopter et sur les produits qu'elle développe aujourd'hui en coopération avec l'Allemagne. Je vais m'efforcer de répondre à ce que j'ai pu entendre.
En novembre 1987 a été lancé un programme de construction d'hélicoptères en coopération avec l'Allemagne fédérale. Celui-ci est réalisé par la société Eurocopter, qui elle-même est une association de l'Aérospatiale et de la DASA allemande. Ce programme porte sur deux types d'hélicoptère : un hélicoptère baptisé "Gerfaut", qui est un hélicoptère d'appui et de protection au sol, qui, à l'heure qu'il est, sera fabriqué par la France seule ; un hélicoptère anti-char, qui sera fabriqué en coopération avec l'Allemagne, et acheté également par nos amis allemands.
La France attache la plus grande importance non seulement au développement de la société Eurocopter, mais également au développement de ce double programme. Elle en a besoin pour ses forces armées et elle considère qu'une coopération avec l'Allemagne sur ce sujet est capitale. Ce programme sera, bien sûr, poursuivi.
Cela étant, il est vrai, monsieur le député, que nos amis allemands remettent en cause en partie le calendrier mais surtout leurs besoins en la matière, ce qui est préoccupant pour nous.
Alors que, comme un orateur précédent l'a souligné, ce gouvernement n'est en fonction que depuis trois mois, j'ai déjà reçu mon homologue allemand quatre fois et je le recevrai encore bientôt - pour faire avancer les choses. Nous considérons que ce programme doit être développé. Seulement, nous sommes face à des incertitudes allemandes qu'il convient de lever – et croyez bien que je m'y emploie – pour que ce programme puisse se dérouler normalement.