Résumé
Les priorités pour l'éducation : enseignement préscolaire (développement de la préscolarisation des enfants des milieux défavorisés-réactivation des ZEP)-enseignement primaire (lutte contre l'échec scolaire, amélioration de l'apprentissage de la lecture, réduction du taux excessif de redoublement, révision des rythmes scolaires)-enseignement secondaire (accroître l'encadrement, réformer le système d'orientation, réduire les programmes et le rôle excessif des mathématiques, promouvoir la notion de "communautés éducatives" par une revalorisation des associations et du rôle des parents-proposition d'une prise en charge des frais de déplacement des délégués-parents pour participer aux conseils académiques et départementaux)-enseignement technique (augmenter le nombre d'établissements et de baccalauréats professionnels)-préparation des jeunes à l'Europe (développer l'apprentissage des langues notamment dans le primaire)-revalorisation matérielle et morale des enseignants (programmation pluri-annuelle des besoins et mise en place d'un dispositif de "pré-recrutement dynamique" dès 1989-abandon du statut de "maître-directeur" et annonce d'un projet de statut des chefs d'établissements)-personnels ATOS (abandon de la politique de suppression d'emplois). Politique de l'enseignement : position favorable à la poursuite de l'effort de décentralisation, à l'adoption d'une loi de programmation pour l'éducation et à la traduction dans le budget 1989 de la priorité donnée à l'enseignement et à la formation.- 5 VUES