Texte intégral
"L'Humanité" vivra
Demain matin, nos lecteurs du Val-de-Marne, des huit départements de Midi-Pyrénées et du Rhône, de l'Isère et de la Loire ne trouveront pas leurs quatre pages supplémentaires dans "l'Humanité". Nous sommes contraints d'en suspendre l'édition.
Pourtant, notre journal est le seul quotidien national à avoir vu sa diffusion progresser de 7 % au cours du premier trimestre de 1993. C'est un résultat remarquable puisqu'il marque l'inversion de la lourde tendance à l'érosion qui pesait sur nous depuis de longues années, d'autant plus remarquable parce qu'il fait exception dans la presse française.
Cependant, cela ne suffit pas à dissiper la menace qui pèse sur l'existence même de notre quotidien. Au contraire, les risques augmentent pour toute la presse : récession aggravée des recettes publicitaires, incertitudes en cette Europe de Maastricht pour les acquis démocratiques de la presse française.
La France doit agir pour préserver le pluralisme de sa presse. Je saisis aujourd'hui le nouveau ministre de la Communication, en lui renouvelant nos propositions et ma demande de réunion d'une "table ronde de la presse française".
Notre situation économique a donc nécessité de nouvelles mesures d'économie. En effet, notre progression de diffusion représente un gain annuel de 5 millions de francs. Nous avons 5 millions de francs. Nous avons obtenu un prêt de 6 millions pour le financement de notre modernisation. Nous avons conclu, grâce au Syndicat du Livre, un accord qui permet une réduction de 4 millions de nos coûts techniques. L'impression limitée à 24 pages nous fait économiser 2 millions, la suspension de nos pages régionales (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Val-de-Marne) 6 millions.
Cela doit nous permettre de concentrer nos moyens pour poursuivre l'amélioration du contenu de "L'Humanité" et de "L'Humanité Dimanche", élément important de notre récente progression.
Il est plus que jamais indispensable de sauvegarder l'existence du quotidien "l'Humanité" et développer nos journaux pour pouvoir déployer largement et audacieusement notre politique de rassemblement, d'action et d'ouverture.
Nous publions aujourd'hui les graphiques qui mettent en évidence à la fois l'importance des résultats obtenus et la différence avec les objectifs fixés.
Il faut atteindre ces objectifs. Pour cela, dans les trois mois qui viennent, développons la prospection de nouveaux lecteurs, à "L'Humanité Dimanche", créons 1 200 CDH nouveaux, collectons des milliers d'abonnements nouveaux à "L'Humanité".
Nous ferons les comptes lors de la Fête de l'Humanité.
Le journal de Jaurès, plus que jamais organe de résistance à la droite et instrument d'avenir, vivra grâce aux communistes et grâce à nos lecteurs.