Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur les Journées du patrimoine, Paris le 10 septembre 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 15èmes Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 1998

Texte intégral

Depuis 15 ans, les Journées du Patrimoine connaissent un succès public de plus en plus large. Sept millions de visiteurs, il y a deux ans, dix millions l'an passé, il s'agit (avec la fête de la musique) incontestablement de l'événement culturel le plus populaire.

Un événement qui marque la réconciliation des Français avec leur patrimoine.

Que de chemin parcouru depuis le temps, pourtant relativement proche, où la télévision se mobilisait pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur les chefs d'oeuvre en péril.

Bien entendu tout n'est pas parfait. Mais des efforts considérables sont faits chaque jour pour remettre en état et valoriser ce réseau incomparable de monuments, petits ou grands, connus ou inconnus, qui font l'originalité de nos villes et de nos campagnes. Qu'en ces journées, leurs portes soient grandes ouvertes au public, n'est qu'un juste retour des choses. Palais nationaux ou résidences privées, c'est en fait grâce à l'effort de toute la nation qu'ils parviennent à traverser les siècles.

Mais cet effort financier ne porte pleinement ses fruits que parce qu'il s'appuie sur un réseau de professionnels au savoir-faire remarquable. Il me parait donc particulièrement heureux qu'un hommage leur soit rendu au cours de ces 15e Journées.

Mener de pair la découverte des bâtiments et celle des femmes et des hommes qui concourent à leur conservation et à leur ornementation, constater que les techniques les plus évoluées sont aujourd'hui au service des objets les plus anciens, c'est ce que nous proposons cette année.

Je suis sûre que le succès sera de nouveau au rendez-vous.