Texte intégral
À l'occasion de la Coupe du monde de football, les forces armées ont été largement mises à contribution. Ce sont en effet près de 8 500 militaires des trois armées et de la gendarmerie nationale qui ont participé quotidiennement à la sécurité et à l'organisation du Mondial.
À l'issue d'une épreuve longue et palpitante, au cours de laquelle l'équipe nationale a su démontrer ses qualités de générosité et d'efficacité, jusqu'à offrir cette belle victoire à la France, je tiens à rendre hommage à l'ensemble des militaires qui ont exprimé, dans un contexte de mission nouvelle, les mêmes qualités professionnelles et de coeur. Sollicités pour la sécurité générale, pour la logistique ou les prestations d'honneurs officiels, votre action a été parfois difficile, souvent discrète et méconnue, mais a efficacement contribué au succès du Mondial.
Depuis la fin du mois de mai et jusqu'au 12 juillet 1998, le plan Vigipirate a mobilisé plus de 2 000 militaires par jour des armées de terres, de l'air et de la marine. Par ailleurs, 2 500 militaires de l'armée de terre ont été engagés dans la protection de sites sensibles et plus de 3 000 gendarmes ont été mobilisés quotidiennement pour le maintien de l'ordre et la sécurité publique. Enfin, quelques 1 000 militaires des trois armées ont assuré des tâches de commandement et de renforcement dans l'ensemble des missions de défense du territoire.
Les forces armées ont ainsi démontré leur faculté d'adaptation et notamment leur aptitude à soutenir les pouvoirs publics en matière de sécurité générale. Elles ont, à cette occasion, contribué à renforcer la qualité du lien armée-Nation.
Au-delà du rayonnement national, c'est l'image de la France qui a été valorisée aux yeux des 37 milliards de téléspectateurs en audience cumulée, des 2,5 millions de spectateurs accueillis dans les stades, parmi lesquels de très nombreux visiteurs étrangers et également auprès des 31 délégations étrangères qui ont salué le professionnalisme et l'efficacité du dispositif de sécurité.
Grâce à vous, la participation des forces armées à la sécurité intérieure a été exemplaire et je vous félicite pour la qualité de votre engagement, qui s'est parfois exprimé dans des conditions périlleuses. Je pense notamment au Maréchal des logis-chef NIVEL et à sa famille pour qui la Coupe du monde reste un moment douloureux. Je leur adresse à nouveau toute ma sympathie.
Je remercie chacune et chacun d'entre vous pour le travail accompli et l'image donnée. Que vous ayez été présents pour la protection de nos concitoyens dans le cadre du plan Vigipirate, de celle des points sensibles, de la sécurité des délégations ou des rencontres, votre disponibilité exemplaire et votre engagement sans faille ont fait honneur aux forces armées et démontré la qualité des hommes et des femmes qui servent la France.