Interview de M. Alain Madelin, vice-président de l'UDF et du PR et ministre des entreprises et du développement économique chargé des PME et du commerce et de l'artisanat, dans "Paris-Match" le 11 août 1994, sur la préparation du programme de son mouvement Idées - Action.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Paris Match

Texte intégral

Paris-Match : La plupart de vos collègues du gouvernement sont en vacances. Pas vous. Est-ce pour plancher sur votre "programme présidentiel"?

A. Madelin : Avec quelques-uns, je profite de cette période estivale pour faire la synthèse des propositions du mouvement « Idées-Action » pour la prochaine élection présidentielle. Après quatorze ans de présidence socialiste, la succession de François Mitterrand, en avril prochain, sera, pour les français, le moment privilégié de réfléchir à leur avenir et de faire des choix. Nous voulons leur apporter notre contribution. Ces propositions seront présentées le 12 octobre, lors de la convention constitutive "d'Idées-Action".

Paris-Match : Quelles en seront les grandes lignes ?

A. Madelin : Deux grands thèmes servent de fil d'Ariane à nos réflexions. Premier thème : celui de la justice sociale. Aujourd'hui, la société française se fige sur les situations acquises.

Ceux qui sont en bas de l'échelle sociale ne peuvent plus monter. C'est le pacte républicain de l'égalité des chances qui est menacé. Il faut d'urgence remettre en marche l'ascenseur social. Et, pour cela, il faut faire preuve d'audace. C'est ce que nous ferons sur l'emploi, l'éducation, la fiscalité ou les banlieues. Second thème fort de notre programme : le partage des responsabilités.

Actuellement, trop de pouvoirs sont concentrés entre trop peu de mains. Une nouvelle « aristocratie d'État » règne sans partage. L'enjeu des prochaines années, c'est une plus juste répartition des pouvoirs entre l'Etat, les collectivités locales, les entreprises, les associations, les consommateurs et les citoyens. Il faut faire reculer le carcan de lois et de règlements de toutes sortes qui brident leur capacité d'initiative.

Paris-Match : Voire programme est-il destiné à soutenir un futur candidat ?

A. Madelin : Il est destiné à inspirer l'action du futur président de la République et à éclairer les choix des Français. Nous voulons répondre à la question « un président, pourquoi faire ? » et passer en revue les chantiers de réformes qui nous attendent.

Paris-Match : Avez-vous lu « Une nouvelle France », le livre-programme de Jacques Chirac ? Qu'en pensez-vous ?

A. Madelin : Je l'ai lu avec intérêt. Je l'apprécie sur de nombreux points : sa vision du rôle du président de la République, l'attention donnée aux "petites gens" et sa volonté de faire bouger les choses, de s'attaquer aux rigidités de la société. En revanche, certaines réformes proposées restent encore trop floues pour pouvoir juger.