Texte intégral
La France et la RD-Congo
« Nous ne soutenons ni ne combattons le régime de Kabila. (…) Nous souhaitons que ce pays maintienne son intégrité territoriale même si ceci apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile. (…) Il n’y a pas la moindre existence d’un soi-disant complot américano-français qui serait venu en appui du mouvement de rébellion. La remise en question de cette unité territoriale, de l’intégrité territoriale du Congo, risque de mettre à nouveau en mouvement des centaines de milliers de réfugiés, ce qui est évidemment l’obsession des pays qui l’environnent et ce qui explique probablement aussi l’envie qu’ils ont eue de se mêler de ses difficultés. (…) L’aide humanitaire de la France à Kinshasa consiste à mettre en place un pont aérien pour faciliter l’apport de médicaments et de denrées alimentaires. Il serait exagéré de considérer cette aide comme un soutien à Kabila (…). »
La France, les États-Unis et le Soudan
« Il est probable que les États-Unis ont fait preuve d’une hâte excessive dans le choix des cibles mais c’était certainement en réaction aux attentats américains contre les ambassades des États-Unis à Nairobi et à Dar es-Salaam. (...) L’avenir du Soudan ? Je pense que l’on ne peut pas faire de l’islam la référence en matière de reconstruction. (...) Mais la France doit maintenir le dialogue et faire pression pour que la démocratie et les droits de l’homme y trouvent leur compte. »
Le voyage du président Clinton en Afrique
« Ce fut un événement médiatisé, mais les annonces faites alors n’ont pas toujours été suivies d’effets. Il serait bon que les États-Unis prennent leur part dans les efforts de développement. Aujourd’hui, nous avons besoin de déterminer, ensemble, la manière d’aider l’Afrique (…). »
L’Afrique et la crise financière asiatique
« (…) Le fait que nous ayons été auprès des pays d’Afrique a certainement aidé à ne pas aggraver la situation. (...) Il nous faut convaincre que l’Afrique offre des opportunités d’investissement. Il est important de constater que, pour la première fois, le taux de croissance économique dépasse le taux de croissance démographique. » (...)
La politique de coopération
« La politique de la France doit être unifiée, d’où le rapprochement entre le ministère des Affaires étrangère et celui de la Coopération. Le monde a changé et c’est aux nouvelles élites africaines de déterminer, ensemble, la manière d’aider l’Afrique. » (…)
La France des droits de l’homme et l’Afrique
« Pour un gouvernement, le silence sur les violations des droits de l’homme n’est pas forcément une position réaliste. Il vaut mieux, vis-à-vis des États concernés une présence critique qu’une absence moralisatrice. (…) Notre volonté de partenariat avec les Africains autorise cette politique de franchise. »