Résumé
Rapports des commissions<br>- L'Apprentissage et l'entreprise (enjeux technologique, économique et social, ouverture à tous les niveaux de qualification, partenariat entre entreprises, centres de formation d'apprentis et conseils régionaux, responsabilités des branches professionnelles). Les stages en entreprise (insertion ou réinsertion, en direction des élèves et étudiants, enseignants et formateurs). Les formations en alternance (fonction pédagogique de l'entreprise, maître d'ouvrage, rôle du tuteur-formateur, partenariat avec les centres de formation, contrats de qualification et validation des formations, contrats d'adaptation, SIVP). La formation continue. L'information par l'entreprise sur ses qualifications et ses emplois (rôle prévisionnel et prospectif des branches professionnelles sur les nouveaux métiers et la gestion des ressources humaines).<br>- Discours des présidents<br>- Pierre Gilson, sur l'organisation des journées et les perspectives d'action (partenariat sur le plan régional, nouvelles technologies audiovisuelles et informatiques). Pierre Guillen, sur l'urgence de l'effort en investissements immatériels. François Périgot, sur la formation dans la stratégie et la gestion de l'entreprise, l'enjeu de compétitivité, la capacité de formateur et d'animateur comme critère de promotion des cadres, la coopération pédagogique avec le système éducatif (échec scolaire, motivations).- 48 VUES