Déclaration à la presse de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, et interview à France-Inter, sur l'annonce faite par J. Chirac, Président de la République, de la reprise des essais nucléaires avant la signature du Traité d'interdiction des essais, Paris le 14 juin 1995.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Petit déjeuner de M. de Charette avec la presse étrangère le 14 juin 1995, après l'annonce par M. Chirac le 13 de la reprise des essais nucléaires français

Média : France Inter

Résumé

Réponse à des questions sur :<br>- L'annonce de la reprise des essais nucléaires français avant le voyage du Président Chirac aux Etats-Unis et au Canada.<br>- La nécessité des essais pour maintenir la sécurité et la fiabilité des armes et mettre au point les techniques de simulation, sans avoir recours à des puissances étrangères afin de garantir la souveraineté et l'indépendance de la France.<br>- La volonté française de signer le Traité de non prolifération des armes nucléaires en 1996.- Les tensions internationales produites par la reprise des essais nucléaires.