Déclaration de M. Michel Rocard, Premier ministre, devant le National Press Club, sur l'action de la France dans le Pacifique et dans le monde et sur relations franco-australiennes, Canberra le 18 août 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel de M. Michel Rocard, Premier ministre, dans le Pacifique du 18 au 26 août 1989 (en Australie du 18 au 19 août)

Résumé

Rappel de la situation en Nouvelle Calédonie, de la position française sur les essais nucléaires et de la coopération avec les Etats membres du Forum du Pacifique sud.<br>- Rappel des actions communes de la France et de l'Australie pour le désarmement chimique, le règlement du problème cambodgien, le développement économique et social du Pacifique sud et la protection de l'environnement (notamment pour l'Antarctique). Bilan des relations bilatérales (insuffisance des relations économiques, coopération industrielle et de recherche-développement, relations culturelles).<br>- Rappel de l'action française pour la paix et le désarmement (Moyen Orient, relations Est-Ouest, endettement).<br>- En annexe, communiqué conjoint sur les problèmes de l'environnement des premiers ministres français et australien fait à Canberra le 18 août 1989.- 8 VUES