Déclaration de M. Michel Rocard, Premier ministre, devant l'assemblée de la Province Sud, sur les contrats de développement et le rééquilibrage du territoire, Nouméa le 21 août 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel de M. Michel Rocard, Premier ministre, dans le Pacifique Sud du 18 au 26 août 1989 (en Nouvelle-Calédonie du 20 au 22 août 1989)

Résumé

Rappel du soutien de M. Lafleur, président de l'assemblée de la province Sud, à une politique de rééquilibrage en faveur de l'intérieur et des îles du territoires, sans préjudice pour la province Sud. Participation de l'Etat dans le cadre des contrats de développement et sur la base de négociations (mise au point sur l'action des fonctionnaires de l'Etat). Nécessité de remédier aux déséquilibres de Nouméa (par le logement social et l'action sur le foncier), de développer le tourisme, la formation professionnelle (notamment pour l'emploi des jeunes), les activités universitaires et de recherche, et la diffusion des expériences culturelles de chaque communauté.- 4 VUES