Déclarations de MM. Roland Dumas, ministre des affaires étrangères, et Jacques Pelletier, ministre de la coopération et du développement, sur l'aide au développement de l'Afrique, Casablanca le 23 novembre 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion du suivi du sommet franco-africain à Casablanca les 23 et 24 novembre 1989

Résumé

Evocation des changements politiques en Europe de l'Est et de la perspective du marché unique européen de 1992 (pas de désengagement de la France en Afrique). Volonté d'encourager les investissements privés en Afrique et rappel de l'action de la France pour le désendettement des pays en voie de développement. Commentaires sur la négociation CEE - pays ACP pour la nouvelle convention de Lomé, sur l'évolution de l'Afrique australe (Namibie, Afrique du Sud), sur le projet d'observatoire du Sahara et du Sahel, l'aide à la lutte contre les criquets, la coopération scientifique et médicale franco-africaine et le terrorisme aérien.
- Mise au point sur les nouvelles conditions du développement : solidarité CEE-pays ACP, mais aussi effort de qualité et compétitivité nouvelle des économies des pays ACP, recherche de la stabilité monétaire notamment dans la zone franc, effort de formation et d'éducation, effort pour la santé publique, la recherche scientifique (proposition de fondation internationale pour la recherche en Afrique) et les droits de l'homme.- 13 VUES