Lettre de soutien de M. Louis Viannet, secrétaire général de la CGT, à M. Robert Hue, secrétaire national du PCF et candidat à l'élection présidentielle de 1995, Paris le 13 avril publiée dans "L'Humanité" le 14.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Meeting du PCF au Bourget le 13 avril 1995 dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle 1995

Média : L'Humanité

Texte intégral

« Mon cher Robert,

Absent de Paris, je ne puis être des vôtres ce soir et je le regrette, tant il me paraît important pour chaque communiste d'aider à faire mesurer, à l'occasion de cette présidentielle, l'enjeu de la période de la nécessité pour chacun et chacune d'investir le champ politique.

Les responsabilités qui sont les miennes, ma volonté d'affirmer la nécessaire indépendance du syndicat et le respect de la diversité d'opinion des syndiqués, tout en soulignant la responsabilité du syndicalisme dans l'affirmation du besoin de transformations profondes dans ce pays me conduisent à exprimer clairement, en tant que citoyen, ce que je ressens profondément pour une consultation électorale importante pour l'avenir de notre peuple.

Ce d'autant que mes exigences formulées dans les conflits sociaux actuels, dont chacun s'accorde à reconnaître le caractère inédit, traduisent une profonde volonté de faire du neuf, de sortir des sentiers battus, alors que notre pays continue de s'enfoncer dans des difficultés de plus en plus grandes.

Or, faire du neuf nécessite d'affronter avec lucidité et détermination cette effrayante domination de l'argent sur tous les rouages de la société.

Cela nécessite une forte convergence entre une volonté politique clairement exprimée et un mouvement social conscient et affirmant nettement ce qu'il veut.

Ils sont des millions – actifs, chômeurs ou retraités – à se considérer grugés par la politique pratiquée dans ces deux septennats de promesses non tenues ou d'engagements reniés.

Beaucoup d'entre eux et d'entre elles sont disposés à une réflexion nouvelle sur l'articulation entre conditions politiques à réaliser et mouvement de masse à développer, pour peser efficacement sur la situation.

Dès lors, la façon vivante et populaire avec laquelle tu argumentes, pour faire réfléchir aux graves conséquences qu'à entraînées l'affaiblissement du Parti communiste français, interpelle largement ceux et celles qui souffrent, qui cherchent comment faire triompher d'autres choix et qui veulent donner un sens utile à leur votre.

Je souhaite qu'ils, qu'elles se retrouvent nombreux dans le vote Robert Hue.

Convaincu que le meeting de ce soir va connaître un grand succès, je t'assure de mon fraternel soutien. »