Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Je regrette d'autant plus de n'avoir pu être parmi vous, à Rouen, que je suis les travaux de votre association avec intérêt. Ingénierie de l'information, pédagogie de l'éducation continue, transmission de l'information qui est une des clés des métiers de demain, chacun des sujets que vous abordez constitue en effet non seulement un des enjeux majeurs du XXIe siècle mais une priorité de l'action publique.
Dans ce nouveau siècle qui sera celui du savoir et de la connaissance, il faudra chercher à rendre cette ressource accessible à tous, partout, tout au long de la vie, susciter un nouveau rapport de l'homme avec l'apprentissage de l'intelligence, de la culture et de la science.
Avec la généralisation de la formation initiale qui a permis de mener de plus en plus d'enfants au niveau du baccalauréat, avec le développement de la formation continue auquel vous contribuez de façon remarquable, il convient d'envisager une troisième étape, celle de l'éducation continuelle qui conçoit l'homme comme étant sans cesse en situation d'apprendre, avec ses conséquences sur le marché de l'emploi.
Acquérir des connaissances nouvelles, faire valider ses efforts, la réalisation d'un tel objectif suppose notamment une réelle certification des acquis, la mise en réseau des enseignants et des établissements scolaires, le développement d'une véritable industrie éducative.
Tout cela implique le concours des partenaires concernés, responsables du système éducatif, responsables publics, associations, collectivités locales, médias, afin de mettre en oeuvre cette nouvelle mission qui est la vraie clé de l'égalité des chances. C'est ce que vous faites avec passion et talent et je voulais vous en remercier.