Déclaration de M. François Bayrou, ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'insertion professionnelle, sur la rentrée scolaire, la loi de programmation sur l'école, la réforme du baccalauréat, l'orientation scolaire et universitaire, la formation technologique et professionnelle, Paris le 4 septembre 1995.

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Circonstance : Conférence de presse de M. Bayrou, ministre de l'éducation nationale, à Paris le 4 septembre 1995

Résumé

Les nouveaux programmes de l'école primaire : expérimentation de l'initiation aux langues vivantes par l'audiovisuel.<br>- Le collège unique : généralisation de la "nouvelle sixième" expérimentée jusqu'alors dans 10 % des collèges-arrivée prochaine des nouveaux programmes de sixième prévoyant l'apprentissage de la prise de note et d'autres méthodes de travail-annonce d'un débat au Parlement sur les programmes-expérimentation de l'option latin dans 10% des cinquièmes-rappel de la nouvelle organisation du collège en trois cycles (le cycle de la sixième, le cycle d'approfondissement en cinquième et quatrième, et le cycle d'orientation en troisième).<br>- La rénovation du lycée : aménagements du baccalauréat (évaluation des options à part de l'épreuve finale, recentrage sur les matières obligatoires, recul des dates d'examen).<br>- La réforme des classes préparatoires : organisation de la scolarité sur deux ans, ouverture des écoles aux littéraires et aux sciences humaines, réorganisation des classes préparatoires scientifiques selon la nouvelle définition des baccalauréats.<br>- L'entrée en vigueur du contrat pour l'école pour l'administration de l'éducation nationale-les missions de la commission Fauroux (établir le bilan de l'éducation nationale, en tirer une comparaison par rapport au passé et aux autres pays, traduire les attentes des Français et proposer des solutions sur le système éducatif).<br>- Le programme de travail pour 1996 : réforme de l'orientation scolaire et universitaire, construction d'une voie technologique et professionnelle, réorganisation du système de formation technologique et universitaire, réflexion sur les rythmes scolaires, organisation et modernisation de l'éducation nationale.- Réponse à des questions sur les mesures relatives à la sécurité des écoles, les affectations des jeunes enseignants, le référendum sur l'éducation nationale. 45 PAGES