Résumé
Présentation des grandes orientations de la politique gouvernementale en matière d'enseignement : rénovation de l'enseignement technique (augmenter le nombre d'élèves, améliorer les LEP et augmenter leurs capacités d'accueil, adapter les formations)-développement de la recherche universitaire et reprise des créations d'emplois-réflexion pour une nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur-réduction des inégalités (développer les zones prioritaires, élaborer des programmes d'éducation prioritaire, développer les PAE, augmenter les crédits pour les bourses d'étude, réduire les effectifs des classes)-politique vis à vis des personnels (revalorisation matérielle, négociation avec le personnel auxiliaire, ATOS). Autres thèmes abordés : la décentralisation et l'autonomie des universités-la coopération à l'étranger-l'importance d'une formation générale de qualité-la nécessité d'une gestion tripartite de l'éducation nationale, d'une décentralisation de l'appareil éducatif et de la mise en place d'un grand service public laïque de l'éducation.