Message de M. Alain Juppé, Premier ministre, sur l'insertion des orphelins et le rôle de la Fondation de l'abbé Roussel, Les orphelins apprentis d'Auteuil, Paris le 25 mars 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Commémoration des 130 ans de la Fondation "Les Orphelins apprentis d'Auteuil", Paris le 25 mars 1996

Texte intégral

Depuis 130 ans, la Fondation les Orphelins apprentis d'Auteuil perpétue l'oeuvre de l'abbé Roussel : tendre la main aux enfants orphelins ou en détresse et les accompagner sur le chemin de leur insertion dans notre société en leur donnant une éducation et un métier.

Cette commémoration est ainsi pour moi l'occasion de saluer le travail accompli par la Fondation qui accueille aujourd'hui plus de 4 200 jeunes de 5 à 20 ans dans 28 maisons réparties sur tout le territoire.

A l'heure où le Gouvernement, à la demande du Président de la République, prépare la loi d'orientation sur l'exclusion, l'action conduite par la Fondation apparaît comme un point de référence et souligne à quel point la lutte contre l'exclusion doit s'inspirer et s'appuyer sur les associations et fondations qui au quotidien et depuis des années font de l'exigence de solidarité une réalité.

Une commémoration, c'est enfin un instant privilégié qui permet de saluer les hommes, l'abbé Roussel, le père Brottier et le personnel de la Fondation qui est tout entier dévoué à sa mission ; les enfants accueillis également qui font de chacune des maisons de Fondation des communautés chaleureuses et solidaires.