Extraits d'une interview de M. Jacques Chirac, président du RPR, à RTL le 23 septembre 1990, sur la position française dans la crise du Golfe, la construction européenne, la politique économique et la politique agricole.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - Emission Le Grand Jury RTL Le Monde - RTL

Résumé

Sur le conflit Irak - Koweit : soutien à la stratégie française consistant à suivre les résolutions de l'ONU mais ambigüité sur l'envoi de troupes en Arabie saoudite (après l'invasion de l'ambassade de France au Koweit par l'Irak) notamment sur la question du commandement militaire et sur la mission de ces troupes (refus d'une opération militaire conduite par les Etats-Unis contre l'Irak)-évocation des conséquences de la crise du Golfe (inutilité de la dissuasion nucléaire dans les conflits entre nations ne disposant pas de l'arme nucléaire, risques d'internationalisation de conflits régionaux hors d'Europe, nécessité de renforcer la défense européenne, risque d'un "troisième choc pétrolier").
- Sur l'Europe : position favorable à un renforcement de l'UEO pour organiser une défense européenne commune sans "se tenir à la remorque des initiatives américaines" (constat d'un comportement européen très effacé dans la crise du Golfe)-approbation de la réunification allemande (mais interrogation sur "la réelle pensée de l'Allemagne" quant à la construction européenne)-nécessité pour la France de renforcer sa compétitivité par rapport à l'Allemagne.
- Sur la politique économique : dénonciation du "deuxième choc socialiste" et notamment du budget (proposition d'une réduction des dépenses, des impôts et du secteur étatique pour faire face à la concurrence étrangère), critique de la politique agricole notamment l'absence de mesures après la sécheresse (souhait d'une conférence agricole pour revoir les relations France - CEE) et du "nouvel impôt" que constitue la contribution sociale généralisée.
- Commentaires sur l'affaire Médecin, le meeting du Front national à Bagatelle, l'union de l'opposition, la grève des éboueurs.- 15 VUES