Déclaration de M. Philippe Séguin, membre du RPR et président de l'Assemblée nationale, sur l'Union économique et monétaire et la construction européenne à partir de la monnaie unique et d'un projet politique, Aix la Chapelle le 26 janvier 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Colloque Charlemagne consacré à la France et l'Allemagne sur le chemin de la monnaie commune, Aix la Chapelle le 26 janvier 1996

Résumé

Thèmes abordés.
- Les impasses et les erreurs de calcul présidant l'élaboration du traité de Maastricht-la nécessité pour l'Europe d'accélérer son édification et de mettre en place une initiative politique pour "sauver le projet de monnaie unique", sur la base de l'entente franco-allemande.
- Ses propositions
- I - Refonder l'Europe sur un projet politique offensif : maîtriser la nouvelle donne mondiale-instaurer une "direction de l'économie européenne" pour l'autorité politique issue des Etats membres (critères de convergence économique, solidité de l'instrument monétaire, rôle de la Banque Centrale européenne).
- II - Etayer le socle de la monnaie unique
- 1) en assignant des objectifs clairs à l'Europe : construire un modèle de société originale, affirmer le rôle de l'Europe dans le monde, construire la défense européenne, résorber le "déficit démocratique" (rôle du Conseil européen et du Conseil des ministres, rôle des Parlements nationaux et de la COSAC, subsidiarité), faire l'Europe tous ensemble (redéfinition de la notion de noyau dur dans le domaine de la monnaie et de la défense)
- 2) en utilisant la CIG pour redéfinir un projet politique commun sur la base du couple franco-allemand.- 21 PAGES