Déclaration de M. Bernard Pons, ministre de l'équipement du logement des transports et du tourisme, sur la nouvelle aérogare de Reims Champagne, Reims le 1er juillet 1996.

Prononcé le 1er juillet 1996

Intervenant(s) : 
  • Bernard Pons - ministre de l'équipement du logement des transports et du tourisme

Circonstance : Inauguration de la nouvelle aérogare de Reims Champagne à Reims le 1er juillet 1996

Texte intégral

Messieurs les Présidents,
Monsieur le maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,

C'est avec grand plaisir que j'ai accepté l'invitation d'inaugurer cette nouvelle aérogare de Reims-Champagne.

L'association de des deux noms est à elle seule éloquente : ils sont ancrés dans l'histoire et dans la tradition françaises. Dans ce qu'elles ont, à la fois, de glorieux et de meilleur.

L'exposition rétrospective de l'histoire aéronautique de la région, que nous venons de voir, en est, parmi d'autres, une illustration.

Mais la tradition oblige ; le prestige se mérite ; l'un et l'autre sont porteurs d'exigences.

Tout cela a été, une fois de plus, parfaitement compris par les Rémois et par les Champenois que vous êtes.

Par la Chambre de Commerce et d'Industrie de cette extension de l'aérogare. Elle en a mesuré l'importance pour les enjeux et les intérêts économiques dont elle a la charge. Et elle a su, par son dynamisme, fédérer les énergies autour de l'opération.

Ces énergies, ce sont celles de partenaires qui ont, eux aussi, parfaitement compris l'enjeu, et je tiens à les féliciter : la Ville de Reims, qui a réalisé un effort financier déterminant ; le département de la Marne, dont l'apport est de même importance ; la région Champagne-Ardenne, qui a fourni une contribution avoisinant les 20 %. L'État a tenu également à être présent.

La qualité des installations que nous avons sous les yeux prouve que l'œuvre accomplie est à la hauteur de votre effort commun.

Et elles seront, n'en doutons pas, à la hauteur des espoirs qui les ont suscitées. Vous disposez, à présent, de plus de 2 000 m2 d'aérogare neuve, et d'aires de stationnement adaptées.

Le confort des passagers va s'en trouver nettement accru ; je pense, en particulier, à ceux de la ligne régulière Reims-Lyon, qui a maintenant plus de vingt ans d'existence, et qui démontre, par sa longévité, qu'elle répond à un besoin bien ancré, à une véritable nécessité pour la région.

Vous concrétisez par ailleurs, et ceci est essentiel, une stratégie nouvelle, celle du trafic charter. Après une prospection commerciale probante, vous vous êtes lancé à la conquête d'un marché prometteur, notamment dans le domaine touristique ; la réputation et les ressources de votre région sont, à cet égard, les garantes d'un succès qui ira bien au-delà de nos frontières. L'aérogare va ainsi permettre de mieux répondre à une demande élargie. Elle est d'autant plus à même de la capter qu'elle bénéficie des autoroutes performantes que sont l'A26 et l'A4.

Cette clarté dans la prévision, cette volonté de tracer ensemble des perspectives, voilà ce qui me paraît rendre exemplaire votre entreprise.

Même si l'État l'appui, le développement d'un aéroport ne se décrète pas. Il doit tenir compte des lois du marché et de la concurrence. Il est donc avant tout le résultat d'une mobilisation des forces vives sur le terrain, forces vives d'une ville, d'un département, d'une région.

Ici, à Reims, autour de cette aérogare, la mobilisation a eu lieu. Elle est d'excellente augure pour l'avenir.

Une autre plate-forme vous tient tous à cœur, et à vous particulièrement, M. le Président Vecten et M. le Député Bourg-Broc : celle de Vatry. Le département de la Marne est l'initiateur du projet de réalisation, sur l'ancienne base de l'OTAN, d'un « Europort » spécialisé dans le fret.

Cette idée, que conforte une excellente localisation, notamment au regard des liaisons ferrées et routières, et le ralliement, au sein de la société d'économie mixte, de partenaires nombreux et solides, a, je tiens à le souligner, mon entier appui.

L'enquête publique une fois close, c'est-à-dire le 3 juillet – après-demain –, la procédure de déclaration d'utilité publique va être conduite dans les meilleurs délais.

L'aérodrome de Chalons-Vatry, je le confirme ici, sera pris en compte dans le Schéma Directeur des infrastructures aéroportuaires. La Direction Générale de l'Aviation Civile, et l'ensemble des services concernés dépendant d'elle, vous apporteront tout le concours que vous pouvez en attendre.

« Vivre, a écrit un sage, c'est se projeter sur demain ».

Ce projet pour demain qui est la nouvelle aérogare de Reims-Champagne – en attendant celui de Vatry – est une manifestation éclatante de vitalité.

Elle est digne de votre traditions d'entrepreneurs dynamiques et épris de qualité, fiers de leur terroir, et désireux de maintenir et d'étendre son rayonnement.

Je suis heureux de pouvoir, ici-même, aujourd'hui, en porter témoignage.