Résumé
L'enseignement : justification des positions de M. Chevènement notamment sur la mission de l'école, la formation générale, l'apprentissage de la lecture, la sélection des meilleurs-mise au-point sur l'autorité des maîtres, le classement et les récompenses-prise en compte des rythmes (extension de la pédagogie différenciée à l'ensemble des collèges d'ici à 1988)-réintroduction de l'éducation civique, volonté de revaloriser la fonction enseignante et renforcement du rôle des parents (représentation dans les conseils de classe et d'établissement à partir de la rentrée 1985)-récapitulatif des 10 mesures pour "l'élitisme républicain" et notamment le renforcement de la scolarisation préélémentaire, l'accroissement de la qualité des maîtres, le développement des zones d'éducation prioritaire ainsi que des études surveillées-restauration de critères objectifs, revalorisation de l'enseignement et du bac techniques, aide à la formation récurrente.<br>- La politique économique : possibilités de relance du secteur du bâtiment, d'investissement et d'exportation pour améliorer l'emploi-prévision d'un tassement de la reprise sur le-plan international-nécessité d'un renforcement de la démocratisation du secteur public.<br>- La vie politique : justification du retour de M. Chevènement au gouvernement par la volonté d'assurer la victoire de la gauche en 1986-appel à un rassemblement avec extension vers la droite-position favorable au scrutin majoritaire avec correctif proportionnel.<br>- Commentaires sur la Nouvelle-Calédonie (accord pour l'indépendance sur la base d'une majorité) et les télévisions privées.- 24 VUES