Texte intégral
Le secrétaire national du PCF, Robert Hue, a déclaré hier en fin d’après-midi dans les couloirs de l’Assemblée nationale que, selon lui « l’action des chauffeurs routiers a permis plusieurs avancées positives ». Il ajoute : « Outre les augmentations de rémunérations, la création d’un salaire mensuel professionnel garanti est une avancée significative afin d’assurer une sécurité de rémunération pour les chauffeurs et leur famille. D’autre part, à la différence de la droite, le gouvernement de gauche, et particulièrement le ministre des Transports, s’engage à créer des conditions pour que tous les engagements soient tenus, notamment par la transcription de cet accord dans la législation.
De ce point de vue, je veux souligner la méthode nouvelle du gouvernement, et particulièrement de mon ami Jean-Claude Gayssot, qui n’a ménagé aucun effort pour impulser une démarche nouvelle d’écouter, favorisant le dialogue et la négociation. L’utilité des communistes dans le gouvernement de la France a fait sa démonstration. Évidemment, ce conflit aura mis au jour de nombreux chantiers qui doivent maintenant être investis.
C’est particulièrement vrai de la nécessité de desserrer l’étau de la domination des donneurs d’ordres et de la grande distribution. D’autre part, rien de durable ne peut être obtenu dans le transport routier sans une mise en cause des déréglementations envisagées au plan européen. Au contraire, nous pensons qu’il faut une harmonisation des législations sociales vers le haut. Il en va de l’emploi, de la vie de nombreuses petites et moyennes entreprises et de la sécurité sur les routes