Texte intégral
Q - Le dispositif de prévention Ville Vie Vacances a-t-il été efficace cet été ?
Claude Bartolone (ministre délégué à la Ville) : « Oui. Pour la première fois, nous n'enregistrons aucun incident marquant, aucun acte de délinquance sur l'ensemble des sites concernés - les villes touristiques d'accueil comme les quartiers difficiles où des activités et des loisirs étaient proposés sur place. Autre progrès, les filles se sont davantage impliquées, notamment dans des activités d'insertion professionnelle, de solidarité ou de rénovation de patrimoine. »
Q - L'an dernier, des incidents avaient eu lieu dans certaines villes d'accueil. Comment cela s'est-il passé cet été ?
- « Des moyens supplémentaires ont été mis en oeuvre, comme le plan d'accueil des jeunes dans les villes touristiques. Nous avons fait en sorte que les villes d'accueil et les villes de départ, mobilisées longtemps à l'avance, ne jouent pas au ping-pong avec les jeunes concernés, se renvoyant la balle sans s'assurer de leurs conditions de séjour. Les équipes d'animateurs ont été renforcées, ont travaillé en liaison avec la police et la gendarmerie, avec les gestionnaires de tous les sites d'activités : les campings, les plages, les boîtes de nuit… l'objectif étant de prévenir tout comportement risquant d'amener il des débordements. Cela passe par exemple par la sensibilisation d'un patron de discothèque, car des jeunes refoulés d'une boîte de nuit, à cause de leur origine, auront tendance à réagir face à ce rejet. »
Q - Comment toucher les jeunes qui refusent encore de participer ?
- « C'est vrai, un certain nombre de jeunes ne se sentent pas concernés. Mais c'est la réussite de ceux qui y ont participé, qui ont été heureux de ce qu'ils y ont trouvé, des contacts avec le monde des adultes, qui sera notre meilleure publicité. Désormais des associations comme l'UCPA, les villes, les policiers et les gendarmes ont un savoir-faire pour éviter que le désoeuvrement provoque des actes de violence. Cela doit être un modèle pour installer ce type d'encadrement sur le reste de l'année. Ainsi on sait qu'à la période de la Toussaint il y a généralement des tensions, eh bien, il faut avoir un encadrement à même dé les prévenir. C'est toute l'année qu'il faut éviter que des jeunes puissent avoir le sentiment de ne pas être des citoyens à part entière. »