Interview de M. Charles Fiterman, ministre des transports, dans "Economie et Politique" d'octobre 1981, sur la politique des transports et la SNCF

Prononcé le 1er octobre 1981

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Média : Actualité de Paris - ECONOMIE ET POLITIQUE - FRA - PARIS

Résumé

La politique des transports du gouvernement précédent : sous-tarification du trafic marchandises à la SNCF et augmentation des tarifs voyageurs-tentative de démantèlement de la SNCF avec le plan Guillaumat et -recherche du profit pour le secteur privé ( exemple des autoroutes ).<br>- Les nouveaux objectifs : satisfaction des besoins ( création d'un véritable "droit au voyage" ) en tenant -compte des impératifs d'énergie et de protection de l'environnement-développement de la SNCF et équilibre financier sans aide permanente de l'Etat ( extension du réseau TGV, de liaisons telles que le "Cévenol", lignes secondaires )-développement des transports fluviaux et routiers ( maintien du choix et de la concurrence )-efficacité dans les investissements et innovation-développement des transports en commun et tarification au juste coût ( avec une contribution au financement des déplacements domicile-travail par les employeurs )-création d'emplois.- 4 VUES