Déclaration de M. Jean-Jacques de Péretti, ministre de l'outre-mer, et dossier de presse sur le lancement des serveurs Internet et Minitel du ministère de l'outre-mer intitulés respectivement "outre-mer.gouv.fr" et "3615 outremer", Paris le 14 janvier 1997 (en annexe dossier de presse technique du serveur).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Intervention de Jean-Jacques de Peretti, ministre de l’outre-mer, le mardi 14 janvier 1997

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d'abord vous remercier de votre présence. Vous êtes, en ce début d'année, beaucoup sollicités et je vous sais donc gré d'avoir bien voulu répondre à notre invitation.

Cette présentation se déroulera en deux temps :
    - après quelques mots d'introduction, je dresserai les grandes lignes éditoriales du contenu des serveurs Internet et Minitel. J’évoquerai ensuite, à travers des exemples, quelques aspects de l'aide aux particuliers et aux professionnels apportée par les serveurs du ministère, avant de répondre aux questions que vous souhaiterez poser ;
    - dans une deuxième partie de la présentation, le contenu des serveurs du ministère vous sera présenté plus en détail et les aspects techniques du dispositif seront évoqués par les « spécialistes » du ministère qui disposeront de quelques terminaux dans cette salle. Vous pourrez apprécier par vous-même le contenu de ce qui vous est présenté aujourd'hui.

Pourquoi avoir décidé, il y a quelques mois, de la réalisation de serveurs Internet et Minitel dédiés à l'outre-mer ?

Des instruments de transparence

Je constate, depuis mon arrivée rue Oudinot, combien il est difficile d'expliquer et de convaincre sur les sujets – je le reconnais volontiers, un peu ardus – qui concernent l'outre-mer. Il fallait donc rendre facilement accessibles les documents qui permettent à chacun de mieux appréhender les données essentielles à la compréhension des débats, aux choix que nous sommes amenés à effectuer et ainsi d'éviter que l'avenir de l'outre-mer ne reste confiné dans un débat entre experts.

Je constate également combien l'outre-mer est mal connu du grand public, comme des relais d'opinion et de nos élites, et combien la demande d'information est forte.

Le succès du Minitel, le potentiel d'Internet, même si aujourd'hui moins de 2 % des français et 10 % seulement des entreprises l'utilisent régulièrement, leur faible coin et la simplicité de leurs accès en font des instruments privilégiés de diffusion de l’information. Ces serveurs sont donc d'abord des instruments de transparence.

Des instruments d'information

J’ai voulu que ces serveurs ne soient pas uniquement des vitrines institutionnelles mais également des instruments au service des multiples usagers de ce ministère qu'ils soient étudiants, fonctionnaires, chefs d'entreprises ou simples curieux et cela 24 heures sur 24, sans être lié aux obstacles de distance géographique ou d'horaire d'ouverture, dans des conditions de coût et de débit remarquables. Internet offre à ce titre une réelle valeur ajoutée par rapport au Minitel qui lui est l'outil le plus accessible dans les foyers et les entreprises.

II a donc été choisi de rendre accessible une quantité importante d'informations – l'ensemble représenté à ce jour moins de 500 pages, mais devrait atteindre plus du triple dans les mois qui viennent. Ces deux serveurs deviendront vite des instruments d'information irremplaçables.

Un instrument de proximité et de dialogue

Le débat sur la mondialisation trouve bien son prolongement lorsqu'on évoque Internet et dans une moindre mesure le Minitel. On peut y voir comme une menace – nous avons évidemment pris en compte les questions de sécurité – on doit surtout y voir une réelle opportunité pour le développement de l'outre-mer :
    - pour une entreprise, l'outre-mer sera plus proche et pour ceux qui voudront s'y installer, plus accessible ;
    - pour le métropolitain, c'est un nouveau type de contact qui facilite l'accès à des informations et a des démarches, préalables ou non, à un déplacement ;
    - pour les 2 millions d'ultra-marins, c'est une reconnaissance, tout autant que l’'occasion d'approfondir des connaissances, de dialoguer avec le ministère ou de s'informer du restant de l'outre-mer. J'ajoute que les préfectures et hauts commissariats outre-mer pourront mettre en ligne sur ces sites leurs propres pages d'information.

L'ouverture des serveurs Minitel et Internet est le résultat de coopérations exemplaires :
    - en interne, entre l'administration et le cabinet pour les parties éditoriales et techniques ;
    - en externe grâce à l’'expertise de sociétés spécialisées, à l’'expérience précieuse du ministère des finances, et à l'hébergement de note serveur Minitel par le matériel du ministère de la coopération que je tiens à remercier ici.

En conclusion, je voudrais insister sur la logique de service qui a conduit toute la démarche de mise en place de ces deux serveurs. J'ai conscience toutefois qu'il reste beaucoup à faire pour les rendre plus complets, plus accessibles encore, comme par exemple, créer des capacités de messagerie électronique pour le 3615 outremer ou de les étendre sur le site Internet. Aujourd'hui les « internautes » peuvent laisser messages et demandes mais nous avons choisi dans un premier temps et par pragmatisme, de répondre par voie postale.

Sans doute nous faudra-t-il aller plus loin.

Je souhaite également que d'autres menus soient disponibles : menus à destination des jeunes, des associations ou des élus locaux par exemple.

J'ajouterai que par besoin, et pour rattraper un retard certain que nous avions en la matière, nous ouvrons également, en interne cette fois, deux outils qui nous permettrons d'améliorer les services rendus aux administrés :
    - un serveur Intranet, support électronique de diffusion de l'information, équivalent à ce titre de l'Internet mais strictement interne au ministère ;
    - parallèlement, pour améliorer la communication entre le ministère et les administrations outre-mer, nous travaillons à la mise en service prochaine d'une messagerie sécurisée, de type X 400.

Vous le voyez – après avoir pris le temps d'observer l’évolution des technologies – nous nous engageons résolument sur des outils d'avenir, dans nos relations internes et avec l'extérieur, et avec un unique objectif, offrir le meilleur service possible aux administrés.

Je compte sur l’intérêt de tous et votre coopération pour faire évoluer ces sites selon vos attentes et vos besoins et ainsi rendre ce ministère encore plus efficace et plus accessible.

 

Communiqué de presse
Ouverture des sites Internet http://www.outre-mer.gouv.fr et Minitel 3615 outre-mer du ministre de l’outre-mer

Deux espaces d'information et de dialogue pour en savoir plus sur l'outre-mer.

À l'occasion de ses vœux à la presse mardi 14 janvier, Jean-Jacques de Peretti a présenté deux nouveaux outils de communication de son ministère : un site Internet et un serveur Minitel dédiés à l'outre-mer, afin « de répondre à la formidable attente du public, notamment métropolitain, en matière d'information, de dialogue et d'accès direct à l'actualité ». Des sites simples d'accès, qui rendent l'information plus transparente, au service de tous.

Dès le 15 janvier 1997, ces outils apporteront de nombreux renseignements pratiques, avec des réponses précises et actualisées aux questions que le public se pose : investir, voyager, s'installer, effectuer son service national ou pour le plaisir d'approfondir ses connaissances… Le site Internet, grâce à son interactivité, permettra également d'adresser librement au ministre des messages, suggestions et observations.

Cette ouverture est une première étape. Les deux sites ont vocation à être développés dans les mois à venir, notamment dans le contenu des informations, les services offerts (dossiers d'inscriptions, informations de la sécurité civile en période cyclonique...), les chemins d'accès (index et moteur de recherche pour Internet) et la traduction des textes en langues étrangères.


Une nouvelle vitrine électronique
POURQUOI ?
Le ministère de l'outre-mer, convaincu qu'Internet et le Minitel constituent de formidables outils de rapprochement de tous les français, a saisi cette occasion pour répondre aux interrogations que suscite l'outre-mer.

À l'heure du développement des technologies de l'information, l'outre-mer se devait d'être présent 24 heures sur 24 dans le monde entier, en libre accès.

Les sites ouverts mercredi 15 janvier s'adressent donc à tous les « internautes » et « minitélistes » désireux de s'informer ou voulant dialoguer, avec des spécificités pour chacun des outils même si l'organisation des informations présentées y est similaire :

SAVOIR
Actualité
Action gouvernementale

CONNAITRE
Présentation du ministère
Présentation de chaque département, territoire et collectivité territoriale.

INVESTIR
Informations aux entreprises
Informations pratiques

ÉCHANGER
Autres serveurs
La boîte aux lettres (Internet seulement)

Date d’ouverture : 15 janvier 1997
Internet : http://www.outre-mer.gouv.fr
Minitel : 3615 outremer


SAVOIR

La rubrique « Actualités » diffusera des informations régulièrement mises à jour telles que les flashs et l'agenda du ministre, deux revues de presse quotidiennes (presse de l'outre-mer et presse nationale parlant de l'outre-mer), les discours du ministre, les dossiers de presse…

La partie « Action gouvernementale » détaille les grands axes retenus lors des Assises du développement des DOM organisées en février 1996 : emploi, éducation, logement et insertion sociale, économie, réforme de l'État. Elle développe ensuite la politique conduite en faveur des TOM et collectivités territoriales. Ce chapitre présente également le budget 1997 du ministère.

CONNAÎTRE

 La « Présentation du ministère » permet de découvrir son histoire, ses missions et son organisation.

La rubrique « Départements, Territoires et Collectivités d'outre-mer » propose pour chacun d'entre eux une carte et des développements :
    - pour Internet outre-mer.gouv.fr. : présentation générale, économie, chiffres clefs, vie pratique, adresses utile. L'ensemble est illustré de nombreuses photos ;
    - pour le 3615 outre-mer : présentation générale, chiffres clefs, informations pratiques, voyager/tourisme, s'installer.

INVESTIR – S'Y RENDRE

Le chapitre « Informations aux entreprises » présente les dispositifs en faveur de l'emploi (exonérations de charges sociales, primes à la création d'emplois, contrats spécifiques...), les dispositifs financiers (réescompte, prêts) et les dispositifs fiscaux (défiscalisation, exonération de plus-values immobilières, exonérations sur 10 ans, abattements sur le résultat...).

Les « Informations pratiques » s'adressent aux particuliers qui souhaitent séjourner outre-mer pour diverses raisons : voyager, vivre outre-mer, effectuer son service national/aide technique, travailler et s'installer, investir. Cette rubrique présente également la fonction publique outre-mer qui a de fortes spécificités.

Ces informations apportent une première réponse et renvoient à des sources d'information plus complètes (Guides, N° de tel.)

La rubrique « Autres serveurs » invite à découvrir les sites Web et Minitel des autres ministères et quelques autres sites Web et Minitel sur l'outre-mer.

La « Boite aux lettres » sur Internet, permet d'adresser librement au ministre messages, suggestions, observations...


Procédures et formalités réalisées pour l'ouverture du serveur

Le ministre de l'outre-mer, pour l'ouverture de ses serveurs Internet et Minitel, a tout naturellement mis en œuvre la circulaire du Premier ministre du 15 mai 1996 relative à la communication, à l'information et à la documentation des services de l'État sur les nouveaux réseaux de télécommunication et la circulaire du secrétariat général du Gouvernement du 11 juillet 1996 sur les modalités pratiques de mise en œuvre d'une telle communication.

Déclarations générales à toute publication

1. Les formalités relatives à la presse

Le parquet de Paris conformément à la loi du 24 juillet 1881 a été saisi de l'intention d'ouverture d'un service d'information et a donné, son autorisation de publier sur Internet et sur Minitel.

2. Les formalités relatives à l'audiovisuel

Pour le site Internet, à la suite de cette autorisation, nous saisissons le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), conformément à la loi sur l'audiovisuel du 30 septembre 1986, du moment qu'il y a des transmissions d'information périodiques par ligne téléphonique.

3. Les formalités relatives à Internet

L'Institut national de la recherche en informatique et en automatique (INRIA), gestionnaire des adresses et correspondant du Net International Commission, a été saisi pour référencer l'adresse « outre-mer.gouv.fr. » et pour autoriser l'ouverture effective de ce canal de communication.

4. Les obligations relatives à la loi « informatique et libertés »

La Commission nationale de l'informatique et des Libertés (CNIL) a été saisie d'une demande d'autorisation de traitement informatique des données nominatives afin que puisse être ouverte une messagerie pour recueillir le courtier que les usagers souhaitent adresser au ministère en vue d'une demande d'information et de documentation. D'autres demandes devront le cas échéant être déposées en fonction du développement du serveur.

Déclarations administratives

La circulaire du Premier ministre en date du 15 mai 1996 a fixé pour les serveurs administratifs un certain nombre de directives indispensables à une bonne harmonisation de la communication officielle et rendu nécessaires les déclarations à un certain nombre de services.

5. Le Service d'information du Gouvernement (SIG)

Le SIG a bien entendu été tenu étroitement informé de ce projet, en particulier de l'ouverture des adresses « outre-mer.gouv.fr. » et 3615 outremer.

Par ailleurs, pour Internet, les règles définies par le SIG pour le graphisme des serveurs ministériels ont été aussitôt intégrées et les pages alors rédigées ont été mises à cette norme. Ainsi, le serveur du ministère de 1'outre-mer peut dès son ouverture être tout à fait conforme aux normes officielles imposées pour la communication notamment sur ce média.

6. La Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA)

Cet organisme, chargé en particulier de coordonner la communication de documentations administratives en direction du public sur tous les médias, a émis un avis favorable à l'ouverture du 3615 outremer, notamment dans sa partie droits et démarches et a été averti de l'intention d'ouverture du service Internet qui sera examiné en commission dans les prochains jours.

7. La Documentation française

Parallèlement à l'ouverture des services, la Documentation française qui, par la circulaire précitée, est chargée de faciliter l'accès aux informations des administrations paraissant sur Internet et Minitel est informée de l'ouverture des services, de leurs adresses et de leur contenu.

8. Atelier Internet

Cet atelier, dépendant du ministère délégué aux postes et télécommunication et à l'espace, conseille les administrations voulant ouvrir un service sur Internet. Le ministère de l'outre-mer a travaillé en contact avec cet atelier afin de lui présenter, d'une part, les principaux choix techniques et éditoriaux et, d'autre part, les problèmes rencontrés et les solutions envisagées.

Procédures relatives à la sécurité du service

9. Le Service central de la sécurité des systèmes d'information (SCSSI) : protection physique

Le Service central de la sécurité des systèmes d'information, dépendant du secrétariat général à la Défense nationale a examiné le projet d'hébergement du site Internet et a proposé une architecture sécurisée que nous avons intégrée dans le cahier des charges de la société prestataire.

10. L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) : protection de la marque

Les demandes concernant les dépôts des logos utilisés sur les serveurs sont en cours de dépôt auprès des services de l'Institut national de la propriété industrielle

Données techniques : Internet et Minitel

1. « outre-mer ».gouv.fr

Architecture technique
Unité centrale
Matériel : le dispositif est composé d’une machine Digital Alpha Serveur, sous-système d’exploitation UNIX (OSF digital)

Logiciel : le site WEB repose sur les logiciels suivants :
Serveur HTTP Apache 1.1.1
Langage PERL

Accès au réseau
L'accès au réseau Internet se fait en bande partagée

Contenu éditorial
Nombre de documents html : 135, incluant une centaine de photos
Nombre d'équivalent page A4 : 300

Coûts
Conception, charte graphique, maquette : 65 000 F HT
Réalisation (codage, numérisation...) : 61 000 F HT
Total : 126 000 F HT soit 151 956 F TTC

2. « 36.15 outremer »

Architecture technique

Unité centrale
Matériel : le dispositif est composé d'une machine Compaq Proliant (PC pentium), sous DOS

Logiciel : serveur HOSTEL 4

Accès au réseau
L'accès au réseau se fait via Transpac (4 voies)

Contenu éditorial
450 écrans environ
10 cartes

Coûts
Analyse/conception : 7 000 F HT
Réalisation : 41 000 F HT
Cartes/documentation : 7 000 F HT
Total : 55 000 F HT soit 66 330 F TTC