Texte intégral
Pour les syndicats, le modèle social européen constitue un enjeu primordial et il est important d’être au clair sur ses finalités et la méthode que l'on retient pour mettre en place et pérenniser des garanties et des droits sociaux fondamentaux. Dans une Europe à Quinze, appelée à s'étendre, la déclinaison de ces droits et garanties ne revêtira pas exactement les mêmes formes. Aussi ne s'agit-il pas de viser la reproduction ou la simple transposition de notre modèle de garantie individuelle et collective. Il s'agit plus simplement de faire partager des principes et des finalités acceptées par tous et susceptibles d'être concrétisés par différentes voies. Pour nous, le modèle social européen réside dans le refus d'une économie de marché libérale livrée à elle-même, misant sur l'idée que les garanties sociales sont l'affaire de chaque individu. À quoi tenons-nous dans ce cadre ? D'abord à une protection sociale collective qui, pour les individus, soit un contrepoids à l'économie de marché ; à des droits sociaux tels que définis dans la charte communautaire des droits sociaux fondamentaux qui doivent trouver une expression concrète dans chacun des pays européens.
La négociation collective, élément d'un dialogue social, constitue un enjeu de taille pour fonder un système de relations sociales et professionnelles performant. Elle trouve sa place au niveau européen dans le développement de l'espace contractuel prévu dans le traité de Maastricht. Elle a déjà produit un premier résultat avec l'accord conclu entre la CES, l'Unice et le CEEP sur le congé parental et peut-être un second en gestation sur le temps partiel. Modeste résultat, compte tenu de l'ampleur des plans sociaux posés aujourd'hui ? C'est plutôt un début, car c'est à partir de confrontations sur des thèmes concrets que s'élabore le nécessaire apprentissage entre des partenaires qui, hier encore, s'ignoraient.
L'Europe a besoin d'acteurs qui combattent le déterminisme de l'économie de marché. La reconnaissance de ces acteurs comme protagonistes d'une confrontation pour ériger les principes de base du modèle social européen est le meilleur garde-fou contre le courant du tout libéral qui, en niant la solidarité, s'inscrit à l'inverse de la construction européenne que nous voulons.