Article de M. Charles Pasqua, président du RPF, dans "Le Journal du dimanche" du 12 décembre 1999, intitulé "Pourquoi je reste à Strasbourg".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Journal du Dimanche

Texte intégral

Confronté, comme tous les têtes de liste élues en juin dernier au Parlement européen, au problème du cumul, j’ai décidé de rester député à Strasbourg. J’abandonne de ce fait mon mandat de sénateur des Hauts-de-Seine.

Je considère en effet, que j’ai un devoir envers les électeurs qui ont placé la liste que je conduisais aux élections européennes en deuxième position : celui d’assurer la défense vigilante des intérêts de la France, là où ils sont de plus en plus souvent mis en cause.
Je le dois aussi aux milliers d’adhérents qui nous rejoignent et qui souhaitent nous voir, Philippe de Villiers et moi-même, remplir tout l’espace politique et parlementaire d’une formation politique à part entière. Au parlement de Strasbourg, pour l’un, à l’Assemblée nationale, pour l’autre, nous entendons bien faire entendre la voix du Rassemblement pour la France.

Enfin, il me semble que nous sommes en train de changer d’époque. Les citoyens attendent maintenant de leurs élus qu’ils tiennent leurs engagements. Personne n’est obligé de conduire une liste aux élections européennes, et jusqu’ici, le fait de ne pas rester à Strasbourg était un péché véniel. Mais l’actualité nous démontre chaque jour davantage, que l’on s’en réjouisse ou que l’on s’en afflige, la suprématie des décisions européennes sur les lois nationales. C’est donc là qu’il faut maintenant agir, si l’on prétend faire de la politique autre chose qu’un théâtre d’ombres.