Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre de la culture, sur la semaine de la publicité, Paris le 14 octobre 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de "La semaine de la publicité" au Louvre le 14 octobre 1996

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,

1. Prendre la parole lors de l’inauguration de « La semaine de la publicité », c’est l’occasion de mesurer le dynamisme de la profession de publicitaire, dynamisme dont le lancement de cette manifestation est la preuve.

Et j’y vois là le symbole de la fin d’une période marquée par une certaine morosité dans le secteur de la publicité et la volonté de reprendre l’initiative. Après avoir tourné la page de l’explosion des années 70-80, la page de la crise est à son tour en voie d’être tournée : la publicité reprend confiance en elle-même et veut faire partager cette confiance au grand public.

Certes, la publicité est un métier par essence concurrentiel, mais il est rassurant de voir des professionnels démontrer leur cohésion et leur unité autour de quelques idées fortes et autour de quelques valeurs partagées, telles qu’elles ont été illustrées par les trois personnalités évoquées aujourd’hui.

Mais le passé, même s’il est glorieux, ne doit pas attirer tous nos regards. La publicité française est un secteur dynamique par définition tourné vers l’avenir, vers les nouvelles technologies, vers un futur que nous construisons tous ensemble. Les leçons d’hier doivent permettre de relever les défis de demain.

Je crois sincèrement à la nécessité de resserrer les liens entre le monde de la publicité et le ministère dont j’ai la charge. Le ministère de la Culture doit être pour vous un interlocuteur naturel et même, je le crois, un partenaire. La publicité fait en effet partie de notre quotidien économique, social et culturel et je souhaite que nos liens puissent être plus étroits encore.

Il m’est difficile de parler de cette attention et cette proximité sans évoquer le musée de la Publicité. Ce projet, qui doit s’insérer dans le projet du Grand Louvre, est actuellement conduit avec le soutien des grands professionnels de ce secteur et je m’en réjouis. Il permettra entre autres de présenter de nombreuses collections de façon vivante et didactique en alliant histoire et nouvelles technologie et je souhaite qu’il attire à l’avenir un public nombreux et passionné par la publicité qui est aujourd’hui au cœur de notre vie quotidienne.