Texte intégral
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne vient de choisir la ville d’Angers (France) comme siège de l’Office européen des variétés végétales, à ma demande.
Cet office procède à l’enregistrement des inventions végétales. Il permet ainsi aux créateurs de variétés végétales d’obtenir, par une décision unique, une protection de leurs inventions valables dans toute l’Europe. Il protège donc les chercheurs contre une exploitation commerciale abusive de leurs découvertes, dans un secteur économique en plein essor, et les assure de percevoir le juste résultat de leurs travaux.
La France, qui a été à l’origine de la première convention internationale sur la protection des obtentions végétales, est le premier producteur européen et le deuxième mondial de semences.
La ville d’Angers offre un environnement particulièrement propice à l’installation de cet office, avec la présence de nombreux centres universitaires et instituts de recherche spécialisés dans la recherche agro-végétale.
Cette décision en faveur d’Angers a été particulièrement difficile à obtenir, de nombreuses candidatures ayant été présentées par d’autres pays européens de tout premier plan : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche notamment.
La victoire d’Angers est un grand succès pour la France et pour la région des Pays-de-la-Loire. Je m’en réjouis profondément.