Texte intégral
« Lors de la participation au Conseil représentatif des institutions Juives de France (CRIF), M. Juppé vient d’annoncer la réouverture du dossier de l’indemnisation des victimes juives de la Deuxième Guerre mondiale, dossier que l’on croyait réglé depuis longtemps, à tort semble-t-il.
« Bien que tardive, cette réparation fait naître d’immenses espoirs. Elle doit être étendue à toutes les victimes de guerre qui n’ont pas été encore indemnisées, ou qui l’ont été dans une « monnaie de singe » dévalorisée par les dévaluations successives : familles des militaires ou des civils tués, personnes dont les maisons ont été détruites par dizaines de milliers dans les bombardements alliés, prisonniers détenus plus de 4 ans en captivité, victimes innocentes des excès de l’épuration. Mais aussi, depuis lors : Catholiques du Tonkin, Harkis oubliés, Pieds Noirs d’Algérie, etc.
Tous ceux que la politique de leur pays a ruinés, tous les martyrs, tous les abandonnés aux quatre vents de nos lâchetés doivent voir enfin le jour de la grande réparation, qui ne peut être circonscrite à une seule communauté. Toute autre solution attenterait à l’égalité des droits et au principe de non-discrimination, et serait de nature à ressusciter un antisémitisme que chacun à son rang, doit s’efforcer de conjurer.