Résumé
Thèmes abordés.
- La situation économique : bilan positif de la politique actuelle pour M. Lecanuet (augmentation du nombre des salariés, progression du niveau de vie, augmentation des bas salaires et du pouvoir d'achat des personnes âgées, équilibrage de la Sécurité sociale, politique familiale, développement des industries de pointe comme l'aéronautique et l'informatique, niveau élevé des exportateurs), la France étant dans une meilleure situation que les pays socialistes et la plupart des pays développés. Dénonciation par M. Fiterman de l'accaparement et du gaspillage des richesses par une minorité ( exemple du retardement du lancement de l'Airbus A 200 pour des raisons de profit et d'alliance avec les Etats-Unis et la RFA )- propositions du PCF pour réduire le chômage en stoppant le démantèlement industriel, en développant la production nationale et en utilisant les innovations et les ressources naturelles, et en relançant la consommation populaire ( augmentation du SMIC, des allocations familiales, des retraites )- critique par M. Lecanuet des propositions communistes qui augmenteront le chômage, du projet de nationalisation de l'enseignement et du plafonnement des salaires les plus élevés.
- Les pays socialistes : bilan positif pour M. Fiterman de l'évolution des pays socialistes compte-tenu de leurs handicaps de départ et justification de l'intervention soviétique en Afghanistan-dénonciation par M. Lecanuet de l'impérialisme soviétique et de l'alignement du PCF sur l'URSS en politique étrangère.
- L'élection présidentielle de 1981 : volonté du PCF de tout faire pour le changement et pour l'union, de voter pour M. Mitterrand si ses objectifs sont plus clairs et de participer au gouvernement s'il est élu-critique du système de parrainage. Mise en garde de M. Lecanuet contre l'ordre communiste que veut instaurer le PCF avec M. Mitterrand au pouvoir et appel à soutenir M. Giscard d'Estaing pour la liberté.