Texte intégral
Cette lumière sur la colline, ont-ils réussi à l'éteindre ? Haut lieu symbolique et solide bastion pour la liberté de création et d'expression et aussi, parfois, pour le droit à l'insolence (mais dans le domaine culturel, la liberté existe-t-elle si elle ne peut aller jusqu' à l'insolence ?), Châteauvallon, au-dessus de Toulon, rayonnait comme un insolent défi, comme une provocation insupportable, aux yeux du maire FN de la ville et de ses amis.
Depuis son installation à la mairie, il a multiplié les attaques, directes ou insidieuses, pour faire taire cette voix dérangeante, pour réduire ce bastion.
Dans ce combat, M. Le Chevalier a trouvé des alliés inattendus. Étrange décision de justice que celle qui vient d'écarter Gérard Paquet, directeur de l'association de Châteauvallon et âme de la résistance, sous prétexte, notamment, que la mésentente entre la ville de Toulon et l'association risquait de priver celle-ci de ses moyens de fonctionnement.
Ainsi, il suffirait qu'une autorité municipale ou autre, menace de priver de subsides une association considérée comme insuffisamment docile pour que celle-ci devienne suspecte, perde en quelque sorte sa légitimité aux yeux de la loi. On a du mal à croire que des juges aient consciemment ouvert cette brèche dans le dispositif qui protège les libertés d'association et d'expression.
Étrange préfet, aussi, qui faisant semblant d'ignorer le jugement sans ambiguïté porté par le premier ministre sur le Front national et le soutien constant et vigoureux que le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, a toujours apporté à Gérard Paquet et à son équipe, se fait le complice objectif et efficace du maire de Toulon.
Le préfet en question fait-il partie, comme on le dit, de ceux qui estiment que, pour faire reculer le FN, il faut adopter ses idées ? Comme s'il était possible de se réjouir d'un éventuel recul électoral du FN au moment où ses idées seraient prises en compte par d'autres ! D'autant que, professées par des personnalités ou des courants de pensée considérés comme plus honorables, ces funestes théories pourraient plus efficacement ronger la conscience française.
Tous ceux qui, en France, sont attachés à la liberté de création et à la liberté d'expression et sont conscients de la menace qui pèse sur elles doivent manifester leur solidarité à l'égard de Gérard Paquet et de son équipe.
C'est sur une colline, au-dessus de Toulon, qu'il faut aujourd'hui se battre pour faire reculer le FN. Afin que la lumière qui, depuis quelques jours, vacille, puisse à nouveau briller et danser, comme un appel à la résistance et comme une impatiente espérance, au-dessus de la ville sinistrée.