Résumé
La réforme des études médicales : volonté d'instaurer un internat pour tous y compris les généralistes-dispositions provisoires concernant le 3ème cycle, notamment les concours d'internat, les études pharmaceutiques (stages hospitaliers en 4ème et 5ème année, cumul des fonctions enseignantes et hospitalières, besoins en pharmaciens ), les études odontologiques ( déficit des services de consultation - traitement dentaire, fourniture du petit matériel nécessaire à la formation, terrains de stage ).<br>- Les études para-médicales : nécessité d'une harmonisation des formations, des diplômes et des statuts ( transformation des unités de valeur en spécialités, participation des universitaires et des praticiens à l'enseignement, prise en-compte de certaines spécificités locales comme le thermalisme )-extension de la gratuité des études, rétablissement de la rémunération des stages des infirmières, réforme du conseil supérieur des professions para-médicales.<br>- La formation permanente : rôle des médecins ( participation à la recherche épidémiologique ), financement ( doublement des crédits en 1982, gérés en accord avec l'UNAFORMEC et les syndicats, proposition de création d'un fonds d'assurance et de formation ), extension à toutes les professions médicales et para-médicales-nécessité d'évaluer les besoins des personnels hospitaliers, de favoriser la promotion ( bilan critique de l'action de l'ANFH), de rendre obligatoire le 1 % formation dans tous les établissements et d'instaurer une commission de formation continue ( rôle d'information et de contrôle )-proposition d'une régionalisation de l'ANFH.- 12 VUES