Résumé
1) Un monde plus complexe et plus instable.<br>- Emergence de nouveaux pôles de décision à côté des superpuissances, ce qui multiplie les occasions de conflits et la dissémination nucléaire-mise en cause de l'équilibre des armements entre URSS et USA ( superiorité de l'URSS pour l'armement conventionnel et les armes nucléaires à longue portée-doctrine militaire résolument opérationnelle de l'URSS ).<br>- 2) La France, à la fois menacée et préservée, peut être un élément de médiation.<br>- Dans les conflits et les revendications du tiers monde. Dans les relations est ouest : appartenance à l'Alliance atlantique de la France qui peut être un élément de médiation dans les négociations sur le désarmement entre les deux grands-caractère non négociable de la force nucléaire française, refus de la riposte graduée ).<br>- 3) Nécessité d'une défense multiforme reposant sur la volonté populaire et adaptée aux défis nouveaux.<br>- Les conditions pour une défense efficace : conception globale ( lier programmation militaire et planification économique )-consensus-effort budgétaire. Situation et perspective des forces nucléaires notamment mise en service de nouveaux missiles ( missile sol sol balistique mobile en 1985, M4 en 1985 ), construction d'un 7ème SNLE, amélioration des réseaux de transmission, poursuite des études sur l'arme à rayonnement renforcé. Liaison entre les budgets 1982 et 1983, la loi de programmation militaire ( 1977-82 ) n'ayant pas été totalement exécutée-loi de planification militaire pour 1984-88. Pas de modification de la durée du service militaire, le problème étant celui de son contenu, de ses missions et de l'enveloppe budgétaire. Les principes de la politique de défense ( sécurité indépendance, fidélité aux alliances ).- 18 VUES