Texte intégral
François Fillon, ministre délégué à La Poste, aux Télécommunications et à l’Espace, se réjouit que la commission de l’Union européenne ait définitivement approuvé les alliances Atlas et Phœnix entre France Télécom, Deutsche Telekom et Sprint qui permettent à la société commune Global One d’offrir des services internationaux de télécommunications aux entreprises, notamment de transmission de données. Cette décision constitue une étape clé dans la construction de l’Europe des télécommunications.
Cette autorisation définitive est le fruit, d’une part, de la démarche commune engagée par la France et l’Allemagne à l’automne 1995 auprès de la commission pour définir les conditions d’un tel accord, d’autre part, de l’adoption par les parlements français et allemand dans les délais requis des lois ouvrant à la concurrence les infrastructures de télécommunications à compter du 1er juillet 1996.
C’est notamment pour conforter durablement cette alliance que François Fillon a soumis au Parlement la loi relative à France Télécom qui a donné à l’entreprise une forme juridique comparable à celle de ses partenaires.