Résumé
Nécessité d'une mutation des technologies pour sortir de la crise et faire face au défi électronique. Les atouts et faiblesses de la France face à la concurrence internationale et aux tendances contradictoires ( intégration diversification ) du développement actuel de l'électronique. Danger du déclin de l'investissement productif et du retard dans le domaine de la productique.
- Le programme d'action pour la filière électronique ( 140 milliards d'investissements ). Rôle des nationalisations ( pas de "contrôle tâtillon" de l'Etat actionnaire )-programmes mobilisateurs-volonté de constituer en Europe un pôle de recherche et d'industrie ( comparable aux Etats-Unis et au Japon ). Définition d'une stratégie en trois points : 1) offensive dans le domaine des composants en-particulier les circuits intégrés ( réorganisation du secteur en deux pôles ), de l'informatique ( nouvelle stratégie pour CII HB notamment pour les mini et micro ), de l'électronique grand public (Thomson)-2 ) cohérences ( maintien des points forts traditionnels comme les télécommunications, l'électronique professionnelle, l'industrie spatiale )-3) coopération internationale en priorité vers les partenaires européens.
- Réponses à des questions sur les investissements étrangers en France, les exportations francaises, la formation des informaticiens, le problème du choix du standard pour les magnétoscopes.- 23 VUES