Texte intégral
Mesdames, Messieurs
Mesdames, Messieurs,
L'insertion sociale et professionnelle des jeunes constitue une priorité nationale. Elle implique une mobilisation forte des services de l'État.
L'accueil, l'information et l'orientation des jeunes sont actuellement assurés par quatre réseaux ou services distincts, dont les compétences spécifiques sont aussi complémentaires :
Les missions locales et les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), assurent une mission d'accueil, d'information, d'orientation et de suivi personnalisé dans une perspective d'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans.
Le réseau information jeunesse, – centres régionaux, bureaux et points d'information jeunesse –, assure des fonctions d'accueil, de documentation, d'information et de services concernant tous les domaines qui intéressent l'ensemble des jeunes.
Les centres d'information et d'orientation (CIO) de l'Éducation nationale ont pour tâche, notamment, d'accueillir, d'informer et de conseiller les élèves en matière d'études, de formations et de choix professionnels.
Enfin, les espaces ruraux pour l'emploi et la formation (EREF), apportent dans des zones rurales éloignées des centres de décision et de gestion administrative une offre globalisée de services dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'insertion.
Or, il se trouve qu'entre la sortie du système scolaire et la prise en charge effective des jeunes dans une structure d'accueil, des périodes d'errance, qui peuvent parfois s'étendre jusqu'à deux ans, rendent parfois difficiles les actions d'insertion.
Afin de mieux répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes en termes d'insertion sociale et professionnelle, les ministères concernés ont décidé, par le présent accord-cadre et avec le concours de la délégation interministérielle à l'insertion des jeunes, de mettre en liaison leurs réseaux ou services pour faciliter l'insertion des jeunes.
Il ne s'agit pas de créer une entité administrative supplémentaire, mais d'utiliser la complémentarité des compétences des réseaux dans le respect des compétences et du mode d'intervention de chacun d'entre eux.
Cet accord-cadre est donc exemplaire :
– il s'inscrit dans le droit fil du sommet social, c'est-à-dire de la priorité donnée à l'insertion des jeunes ;
– c'est un exemple d'interministérialité qui se veut efficace ;
– c'est à la clé, l'espoir de services bien articulés et cohérents, pour offrir aux jeunes de bonnes prestations en matière d'orientation, sujet sur lequel on sait que la demande est forte ;
– c’est le moyen de « chaîner » les actions d'insertion par une information à chaque étape et un suivi en continu des jeunes.
M. MOREAU va vous présenter lui-même en détail ce dispositif, dont je me félicite tout particulièrement.