Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre de la culture, et dossier de presse en annexe, sur les manifestations en hommage à André Malraux, Paris le 3 septembre 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de presse de M. Philippe Douste-Blazy, ministre de la culture, sur "l'automne Malraux" à Paris le 3 septembre 1996

Texte intégral

Allocution de Monsieur Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture, à l'occasion de la conférence de presse sur « L'automne Malraux », le mardi 3 septembre 1996

Le 23 novembre 1996, la France célébrera le vingtième anniversaire de la mort d'André Malraux, en lui rendant l'hommage réservé par la République aux illustres des siens : « l'inhumation au Panthéon », comme en a décidé, par le décret du 7 août 1996, Monsieur le président de la République.

Que ce soit dans le domaine culturel ou littéraire, dans l'engagement politique ou le débat d'idées, André Malraux a participé à tous les combats de son temps. Selon l'heureuse expression d'André Masson, il aura ainsi fait du verbe, mieux qu'aucun de ses contemporains – je le cite : « … le compagnon fidèle de l'énergie et de la volonté d'être ».

Pour précéder cet événement, j'ai souhaité que le ministère de la Culture, en étroite collaboration avec les autres départements ministériels – notamment, le ministère de l'Éducation nationale et celui des Affaires étrangères, qui viennent de participer à la séance du comité national -, offre aux Français, sous la signature de « L'automne Malraux », un programme de manifestations qui permette de célébrer, comme il convient, la mémoire d'un grand créateur, d'un grand serviteur de l'État, d'un grand Français.

En accord avec la famille de notre illustre compatriote, j'ai donc confié la mission de veiller à la conception et à l'animation de cet hommage à Monsieur Bernard Spitz, maître des requêtes au conseil d'État. Un comité national a été constitué à l'initiative et sous l'égide du ministère de la Culture, dont Monsieur Jorge Semprun a accepté la présidence et dont Monsieur Jacques Chaban-Delmas est président d'honneur. La composition de comité reflète la diversité d'opinion dont peut s'enorgueillir notre pays, autant qu'elle témoigne de l'universalité de l'oeuvre d'André Malraux. C'est le fruit de nos réflexions communes que je suis heureux de vous présenter aujourd'hui.

Le dossier de presse que nous avons préparé retrace les principaux temps forts des mois qui viennent. Il ne prétend pas à l'exhaustivité, dans la mesure où la dynamique engagée est telle, que chaque jour de nouvelles initiatives locales nous sont proposées. Je m'en félicite.

Vous constaterez que tous les genres artistiques sont concernés, ainsi que tous les supports de la communication : l'écrit, avant tout, grâce à des publications nombreuses et importantes ; le son ; l'image, à travers la photographie ; la télévision et le cinéma.

Avant d'entrer dans le détail de ces manifestations et de leur calendrier, je tiens simplement à souligner les cinq points essentiels que j'ai assignés, dès le départ, aux responsables de cet hommage.

D'abord, rassembler les Français, en s'adressant particulièrement aux jeunes. La contribution qu'André Malraux a apportée à son siècle est le patrimoine de tous les Français. C'est la raison pour laquelle l'hommage qui lui sera rendu doit, avant tout, être inspiré par la volonté d'associer, dans l'ensemble du pays, toutes les générations – notamment les plus jeunes d'entre elles – et tous les courants de pensée.

Je suis à cet égard, très heureux de l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, qui a inscrit une oeuvre romanesque de Malraux au programme du baccalauréat de français pour 1997, et de l'effort du Centre national de la cinématographie, pour favoriser la diffusion du film « l'Espoir » auprès du public des scolaires.

Deuxième idée : marquer cet hommage sur l'ensemble du territoire. L'un des axes majeurs de la politique culturelle d'André Malraux a été de diffuser la culture dans tout le pays, afin de faire échapper le domaine de l'art et de l'esprit, à la force centralisatrice héritée de notre histoire.

Mon voeu a donc été que cet hommage puisse associer le plus grand nombre possible de collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire national.

Vous constaterez que tel est le cas. Je songe à la reprise, par près de deux cents villes, de la campagne d'affichage que nous avons pu monter avec le concours des afficheurs français, des photographies de Madame Gisèle Freund et de l'AFP, et de l'agence Publicis.

Je me réjouis que l'association des maires de France se soit associée à cette initiative en parrainant un concours, dont les communes lauréates seront désignées à l'occasion de leur congrès de novembre.

Troisième idée : célébrer tout Malraux. C'est-à-dire aussi bien l'écrivain, que l'homme engagé dans tous les combats de son siècle, le réalisateur de cinéma, le ministre de la Culture, le colonel Berger de la brigade Alsace-Lorraine, le compagnon du Général de Gaulle.

La vie d'un homme est un tout. Il est impossible de mesurer la contribution d'André Malraux à notre pays, sans en embrasser l'ensemble de ses formes. La diversité des hommages qui sont prévus, dans toute la France, est un gage de cette préoccupation.

Quatrième idée : rendre un hommage digne et modeste. En cette période de difficultés économiques, les Français ne comprendraient pas que des célébrations trop dispendieuses fussent entreprises. Le fond, c'est-à-dire l'oeuvre laissé, compte plus que la forme, en ce domaine. J'ai donc demandé aux responsables de cet événement de vieller à susciter des partenariats. Je remercie tous ceux qui ont accepté d'accompagner l'effort engagé.

Dernière idée : mettre en évidence la modernité de Malraux. Comme l'a rappelé fort justement l'un des membres du comité national, la cérémonie du Panthéon serait privée de sa signification profonde, si elle ne couronnait qu'un talent créateur, fut-il celui d'un homme résolument engagé dans la vie publique. Une dimension supplémentaire s'impose : celle des valeurs d'avenir, dont sont porteurs l'oeuvre et la vie de celui à qui la République rend, ainsi, hommage.

Le Panthéon a, en effet, une double fonction à assumer : celle d'un lieu de mémoire et celle d'un lieu de référence. Il faut donc restituer la signification profonde de cet hommage en termes d'histoire, d'identité nationale, de valeurs pour l'avenir, comme l'a fait Malraux lui-même dans son oraison inoubliable à Jean Moulin, qui s'adressait à la jeunesse de France.

Le président de la République prononcera, à l'occasion de cette cérémonie, le discours d'hommage de la Nation.

Le déroulement complet de la cérémonie sera communiqué à l'issue de la consultation engagée par le jury désigné par le Premier ministre, en vue d'une sélection des projets qui seront soumis à la décision finale du président de la République. Ce que je suis en mesure de vous dire dès aujourd'hui, c'est que André Malraux sera inhumé aux côtés de Jean Moulin, de Jean Monnet et de René Cassin.

En entrant au Panthéon aujourd'hui, premier écrivain depuis Victor Hugo et Émile Zola, premier réalisateur de film, premier responsable gouvernemental de la Vème République, c'est un lien entre les intellectuels universels, chers au coeur des Français depuis les Lumières, et tous les combats du XXème siècle auxquels il aura participé, qui est ainsi jeté.

Puisse L'Automne Malraux contribuer à faire lire et relire André Malraux et à faire partager à un maximum de Français la fierté, le talent et le courage qu'il nous a légués.


Paris le 3 septembre 1996

L'automne Malraux

Sommaire

- Communiqué de presse
- Pourquoi l'automne Malraux ? par Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture
- Composition du comité national André Malraux du ministère de la Culture
- Programme thématique
- Programme des municipalités
- Campagne d'affichage
- Annexe : liste des établissements publics d'enseignement secondaire portant le nom d'André Malraux

Communiqué de presse

Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture, a présenté mardi 3 septembre 1996, sous la signature de « l'Automne Malraux », le programme des manifestations prévu en hommage au 20ème anniversaire de la mort d'André Malraux.

Ce programme est issu des travaux de la mission Malraux confiée à Bernard Spitz, Maître des Requêtes au Conseil d'État et du Comité National présidé par Jorge Semprun, dont Jacques Chaban-Delmas est le président d'Honneur.

C'est toute la vie et l'oeuvre d'André Malraux qui sera l'objet de cette célébration, qui se poursuivra jusqu'à l'inhumation au Panthéon le 23 novembre 1996. Le président de la République prononcera à l'occasion le discours d'hommage de la Nation.

L'Automne Malraux verra la réédition de plusieurs ouvrages d'André Malraux et notamment une sélection inédite de ses écrits sur la politique et la culture sur la période 1925-1975 qui sera éditée avec le concours du Centre National du Livre.

Une opération d'affichage nationale sera organisée entre le 1er octobre et le 30 novembre 1996, avec le soutien d'environ 200 municipalités participantes et des afficheurs français.

L'hommage se doit d'associer toutes les générations et plus particulièrement la jeunesse. L'oeuvre romanesque d'André Malraux sera ainsi inscrite au programme de première pour le baccalauréat 96/97. L'hommage à Malraux sera également celui du cinéma et de la télévision. Un court-métrage inédit sera réalisé par Raymond Depardon. Une sensibilisation toute particulière des jeunes est prévue grâce aux dispositifs du Centre National de la Cinématographie à l'attention du public des scolaires.

Parmi les autres illustrations de cet hommage figurent notamment : l'émission d'un timbre à son effigie ; de nombreuses expositions, colloques, débats et projections du film « Espoir » ; la création d'un prix « André Malraux », décerné par le ministère de la Culture qui récompensera chaque année une création artistique originale ou une oeuvre de l'esprit symbolisant le thème de l'engagement.


Pourquoi l'Automne Malraux ?
par Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture

Le 23 novembre 1996, la France célébrera le vingtième anniversaire de la mort d'André Malraux en lui rendant l'hommage réservé par la République aux plus illustres des siens : l'inhumation au Panthéon, comme en a décidé par le décret du 7 août 1996, le président de la République.

Que ce soit dans le domaine culturel ou littéraire, dans l'engagement politique ou le débat d'idées, André Malraux a participé à tous les combats de son temps. Selon l'heureuse expression d'André Masson, il aura ainsi fait du verbe, mieux qu'aucun de ses contemporains, le « compagnon fidèle de l'énergie et de la volonté d'être ».

J'ai donc souhaité que le ministère de la Culture offre aux Français, sous la signature de « l'Automne Malraux », un programme de manifestations qui permette de célébrer comme il convient, la mémoire d'un grand créateur, d'un grand serviteur de l'État, d'un grand Français.

En accord avec Florence Malraux, fille de notre illustre compatriote, j'ai confié la mission de veiller à la conception et à l'animation de cet hommage à Monsieur Bernard Spitz, Maître des requêtes au conseil d'État. Un Comité National a été constitué sous l'égide du ministère de la Culture, dont Monsieur Jorge Semprun a accepté la présidence. Cinq objectifs m'ont paru essentiels, dans la conception de cet hommage national :

1. Rassembler les Français, en s'adressant particulièrement aux jeunes. La contribution qu'André Malraux a apportée à son siècle est le patrimoine de tous les Français. L'hommage qui lui sera rendu doit ainsi associer, dans l'ensemble du pays, toutes les générations, notamment les plus jeunes d'entre elles, et tous les courants de pensée.

2. Marquer cet hommage sur l'ensemble du territoire. L'un des axes majeurs de la politique culturelle d'André Malraux a en effet été de diffuser la culture dans tout le pays afin de faire échapper le domaine de l'art et de l'esprit, à la force centralisatrice héritée de notre Histoire.

3. Célébrer tout Malraux : c'est-à-dire l'écrivain, l'homme engagé dans tous les combats de son siècle, l'expert en art, le réalisateur de cinéma, le créateur du ministère de la Culture, le colonel Berger de la brigade Alsace-Lorraine, et le compagnon du Général de Gaulle. Car la vie d'un homme est un tout et il est impossible de mesurer la contribution d'André Malraux à notre pays sans en appréhender l'ensemble des facettes.

4. Rendre un hommage digne et modeste. En cette période de difficultés économiques, les Français ne comprendraient pas que des célébrations trop dispendieuses soient entreprises. Le fond, c'est-à-dire l'oeuvre laissée, compte plus que la forme en ce domaine.

5. Mettre en évidence la modernité de Malraux : La cérémonie du Panthéon serait privée de sa signification profonde si elle ne couronnait qu'un talent créateur, fut-il celui d'un homme résolument engagé dans la vie publique. Une dimension supplémentaire s'impose : celle des valeurs d'avenir dont sont porteuses l'oeuvre et la vie de celui à qui la République rend ainsi hommage.

Puisse « l'Automne Malraux » atteindre ces objectifs et faire partager à un maximum de Français la fierté, le talent et le courage qu'André Malraux nous a légués.


Composition du Comité national André Malraux du ministère de la Culture

Président d'honneur
Jacques Chaban-Delmas, ancien Premier Ministre

Président
Jorge Semprun, écrivain, membre de l'académie Goncourt

Vice-président
Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture

Membres

Christine Albanel, conseiller technique culture et éducation à la présidence de la République

André Brincourt, écrivain, chroniqueur au Figaro

Jean Daniel, écrivain, directeur du Nouvel Observateur

Jean-Claude Fasquelle, président-directeur général des Éditions Grasset et Fasquelle, directeur de la publication du Magazine Littéraire

Jean Grosjean, poète

Antoine Gallimard, président-directeur général des Éditions Gallimard

Bernard Henri-Lévy, philosophe, écrivain

Gustave Houver, président du Comité central de l'Assemblée des anciens de la brigade Malraux

Jean Lacouture, écrivain, journaliste

Pierre Messmer, président de l'Institut Charles de Gaulle, ancien Premier ministre

Christiane Moatti, professeur à la Sorbonne Nouvelle

Pierre Moinot, ancien collaborateur d'André Malraux, membre de l'Académie française

Janine Mossuz-Lavau, écrivain, professeur au Centre d'études de la vie politique française, et à la Fondation nationale de sciences politiques

Jean d'Ormesson, écrivain, membre de l'Académie française, éditorialiste et chroniqueur au Figaro

Jean-Louis Prat, vice-président de la Fondation Maeght

Dominique Schnapper, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales

Bernard Spitz, maître des requêtes au Conseil d'État, chargé des commémorations du 20e anniversaire de la mort d'Alain Malraux


Programme thématique

C'est sous la signature d'« automne Malraux », que se présenteront les manifestations organisées entre septembre et novembre 1996 pour célébrer la mémoire et l'oeuvre d'André Malraux.

Ces manifestations rappelleront les diverses facettes d'un homme qui en eut tant.

La liste suivante n'est pas exhaustive, d'autant que la multiplication d'initiatives locales se poursuit.

1. Edition

L'automne Malraux va être marqué par une importante production éditoriale.

Ces titres seront publiés début octobre pour la plupart et pourront donc accompagner le « Temps des livres » du 12 au 27 octobre dont l'« automne Malraux » sera l'un des temps forts.

Outre les débats et présentations de l'oeuvre d'André Malraux qui seront organisés en divers lieux de cette manifestation, deux signets spéciaux dédiés à Malraux seront diffusés à cette occasion.

La publication inédite – avec le concours du CNL – d'une sélection de textes d'André Malraux, présentés par Janine Mossuz-Lavau : « la politique, la culture », articles, discours, entretiens 1925-1975 (Gallimard).

Cette édition, publiée en collection de poche (Folio), est notamment destinée à permettre aux plus jeunes de découvrir la pensée politique de Malraux et de prendre conscience de sa modernité.

La présentation de cet ouvrage se fera le 11 octobre à 11 h 30 au Centre national du livre.

- Réédition des oeuvres d'André Malraux, avec notamment la poursuite de la publication des oeuvres complètes dans La Pléiade (Tome III en novembre), la publication en Folio du « Musée imaginaire » et la publication de nouveaux titres en Folio Plus (Gallimard).

- réédition du tome II des mémoires de Clara Malraux sous le titre « Nos vingt ans » (Grasset).

- Publication de nouveaux livres sur André Malraux comme l'essai de Pierre de Boidesffre : « Malraux, la mort et l'histoire » (éditions du Rocher), la biographie de Jean-François Lyotard « signé Malraux » (Grasset), ou des inédits de Romain Gary sous le titre « Odes à l'homme qui fut la France » (Calmann-Levy ; parution en janvier).

2. Hommage du ministère de la Culture

Cet hommage au créateur du ministère sera décliné en plusieurs opérations :

- La constitution d'un comité national « André Malraux »

Ce comité, présidé par Jorge Semprun, et placé sous la présidence d'honneur de Jacques Chaban-Delmas, réunit vingt personnalités. Il a pour mission d'assister le ministère tout au long de l'« Automne Malraux ».

- La création d'un prix « André Malraux » du ministère de la Culture

L'oeuvre et la vie d'André Malraux ayant été placées sous le signe de « l'engagement », au nom d'une certaine idée de la fraternité, de l'intérêt général et du rôle de la France, le ministre de la Culture a souhaité la création d'un « Prix André Malraux » qui perpétuera cette « volonté d'être » que soulignait André Masson.

Le « Prix André Malraux » du ministère de la Culture récompensera chaque année une création artistique originale ou une oeuvre de l'esprit symbolisant le thème de l'engagement. Il portera tout spécialement son attention sur les jeunes créateurs, afin que le prix soit autant une marque d'appréciation pour une oeuvre passée qu'un encouragement à la poursuite de cette oeuvre.

Le prix sera décerné chaque année par un jury dont le président sera désigné par le ministre de la Culture. Il sera choisi en 1996 par le Comité national André Malraux du ministère de la Culture, présidé par Jorge Semprun.

- Le lancement d'une campagne d'affichage nationale

Déclinée en 4 créations conçues par Publicis, cette campagne s'appuie sur des photos d'André Malraux qui ont été cédées à titre gracieux pour cette opération par Mesdames Gisèle Freund et Florence Malraux, ainsi que par l'AFP.

Le choc esthétique est recherché par la combinaison de la qualité des photos, de la création artistique et de la force des citations de Malraux figurant sur ces affiches.

Cette campagne fera l'objet d'un affichage national dans environ 200 villes françaises (voir la liste jointe au présent dossier), dans les formats suivants : 4x3 m, 120x176 cm, 40x60 cm, grâce au concours de l'Union des afficheurs, des sociétés Dauphin, Avenir, Giraudy, Metrobus, Sirocco et JC Decaux.

Des reproductions sur toile, à des formats particuliers pour la couverture ou l'ornementation de bâtiments pourront être éventuellement réalisées, à l'initiative des municipalités.

La campagne nationale d'affichage sera présentée à l'occasion du vernissage de l'exposition de photos « André Malraux sous le regard de Gisèle Freund » au musée du Jeu de Paume, le 7 octobre.

Une action internationale d'affichage sera également menée à partir des mêmes visuels avec le concours du ministère des Affaires étrangères.

- La réalisation d'une sculpture en hommage à André Malraux

Dans le cadre du projet architectural de l'annexe du ministère de la Culture, une oeuvre sera ainsi édifiée en hommage au créateur de ce ministère.

- L'exposition d'automne du centre Georges Pompidou sera dédiée à André Malraux

- Un bilan de la loi Malraux sur les « secteurs sauvegardés » va être établi par la Direction de l'Architecture en vue d'une remise à jour et d'un développement international entrepris avec l'UNESCO. Une association des villes possédant des « secteurs sauvegardés » sera créée à l'initiative de M. Jean-Jacques de Peretti, ministre délégué à l'Outremer, maire de Sarlat.

- Un colloque international en novembre à Verrières puis à la Sorbonne réunira une cinquantaine de spécialistes de la vie et de l'oeuvre d'André Malraux venus du monde entier. Leurs travaux seront ouverts au public.

- Un cycle de lectures à la BNF autour de l'oeuvre d'André Malraux sera conçu avec 4 séances consacrées à : la lecture de Malraux (Daniel Mesguich), les formes de l'engagement chez Malraux (Jean Lacouture), l'art de la rhétorique chez Malraux (Janine Mossuz-Lavau), un débat autour de Malraux (Alain Pi, Denis Tillinac et Alain Finkielkraut).

- « De Voltaire à Malraux, les grands hommes du Panthéon » : exposition et CD Rom sur ce thème présenté par la Caisse nationale des monuments historiques et des sites.

- L'association des maires de France organise un concours destiné à récompenser les municipalités qui auront pris les initiatives les plus remarquables dans le cadre des célébrations de cet anniversaire. Les prix seront remis par le ministre de la Culture au cours du congrès annuel de novembre de l'association, porte de Versailles à Paris.

3. Cinéma

- Réalisation d'un court métrage par Raymond Depardon : « Portrait d'un héros » (titre provisoire)

Ce court-métrage de 4 mn 20 réalisé par Raymond Depardon avec Roger Ikhlef, coproduit par l'INA et Canal+, avec le concours du CNC, est réalisé à partir d'images d'archives et destiné à la projection en salle au cours de l'« automne Malraux ».

- Sensibilisation du public au film « Espoir »

Le CNC va favoriser le tirage de copies 35 mm du film qui seront mises à disposition des 800 salles de cinéma du réseau AFCAE, ainsi que dans le réseau de l'ARDC. Une opération spécifique auprès du public scolaire sera entreprise grâce aux dispositifs « Collège au cinéma » (400 000 collégiens) et « Lycées au cinéma ».

4. Audiovisuel

L'INA réalise une brochure exceptionnelle « l'INA et l'automne Malraux » qui présente l'ensemble des actions menées et des produits destinés aux diffuseurs ou aux particuliers.

Un grand nombre d'émissions seront diffusées sur les chaines de radio et de télévision nationales ainsi qu'à l'étranger. Les diffuseurs informeront la presse dans le cadre de la présentation normale de leurs programmes.

D'ores et déjà, l'attention du public pourra être retenue sur la liste provisoire – et non exhaustive – de programmes suivante :

- Sur les antennes de Radio-France

Une programmation d'été sur France-Culture a exploité les archives sonores disponibles, tous les jours du 19 août au 7 septembre. Sont également prévus : du lundi 9 au vendredi 13 septembre, de 11h30 à 12 h, « A voix nue » Clara Malraux – Entretiens avec Pierre Demeron, début septembre : culture matin : émission spéciale de Jean Lebrun.

- Les stations locales se feront le relais des initiatives montées par les collectivités territoriales.

France Inter diffusera dans les « les jours du siècle », 3 émissions comportant des extraits d'archives sonores consacrées à André Malraux. Une soirée sera consacrée à André Malraux au cours de laquelle Philippe Bertrand donnera la parole aux éditeurs : « Zinzin », 20 h/22 h ; le 26 septembre : Malraux ministre avec Geneviève Anthonioz de Gaulle ; en octobre : Malraux écrivain avec Jean Lacouture ; en novembre : La mort de Malraux.

- France Info diffusera chaque jour du 8 au 23 novembre, une citation nouvelle tirée d'une oeuvre d'André Malraux.

- Sur les antennes de RFI à l'intention de l'étranger et de RTL dans le cadre de la journée du patrimoine, sur le thème de la littérature.

- Sur France Télévision, différentes émissions sont prévues dont la rediffusion des entretiens sur l'art avec Jean-Marie Drot, « Le cercle de minuit » sur France 2, l'émission « un siècle d'écrivains » (6 novembre), « les dossiers de l'histoire » (13 novembre) et « les Brûlures de l'histoire » (30 novembre) sur France 3.

- Canal+ diffusera le court métrage de Raymond Depardon et interviendra dans le cadre de ses émissions en clair.

- La Cinquième rediffusera l'émission « André Malraux : Antimémoires improvisées » de Roger Stéphane et Roland Darbois et coproduit avec l'INA « Malraux en 5 tableaux » d'André Imbert.

- Arte diffusera le 22 novembre à 22 h 20 dans « Grand format » « André Malraux ou la grande vie » de Daniel Rondeau. Une soirée thématique est en préparation.

- M6 consacrera l'émission « Passé Simple » à la vie d'André Malraux.

Sur le plan international CFI participera aux commémorations en diffusant plusieurs émissions en liaison avec la direction des affaires culturelles du Quai d'Orsay.

- TV5 proposera la rediffusion de toutes les émissions diffusées par ses partenaires.

Les productions de TV5, « Référence, Paris-Lumières et le Journal de TV5 » recevront fin novembre des membres du comité national. Une rubrique Malraux sera disponible sur le réseau Internet et Teletexte.

Un concours TV5 « Malraux aujourd'hui dans le monde » sera organisé à l'antenne.

Le réseau des librairies à l'étranger recevra la liste des ouvrages mentionnés sans les émissions diffusées sur TV5 (TV5 Libris).

- Enfin, les cérémonies du Panthéon feront l'objet d'opérations spéciales de la part des principaux diffuseurs.

5. Edition phonographique

Deux coffrets de CD seront édités :

Un coffret CD sera disponible en novembre. Il regroupera des entretiens radiophoniques recueillis par Pierre de Boisdeffre, Guy Suarès en 1973 et Jean Marie Drot en 1974…, retraçant l'itinéraire spirituel de Malraux à travers les grandes étapes de sa vie. Coédition : INA/Radio-France

Un deuxième coffret CD accompagné d'un livret regroupera une sélection d'enregistrements sonores des discours majeurs d'André Malraux. (Edition INA)

Une K7 audio, « André Malraux, hommage à Jean Moulin et deux discours » est déjà disponible. (Coédition INA/Radio-France)

6. Éducation

- Inscription au programme de première de l'oeuvre romanesque d'André Malraux pour le bac 96/97.

Les membres du comité se rendront au cours de l'automne dans différents établissements pour animer une classe de français sur Malraux. A Paris, ce cours se déroulera au lycée Turgot, rue de Turbigo à Paris, dont André Malraux fut élève, et donnera lieu à la pose d'une plaque en hommage à la mémoire d'André Malraux, en présence des ministres (cf. les établissements portant le nom d'André Malraux dont la liste figure en annexe du présent dossier).

- Association des enseignants de Français et d'Histoire au dispositif du film « Espoir » à l'attention des publics scolaires (cf. 3. Cinéma) et à la diffusion du documentaire « André Malraux ou la grande vie ».

- Diffusion par le ministère de l'Education nationale d'informations et de documents par l'intermédiaire de la publication interne destinée aux enseignants (Bulletin officiel de l'Education nationale).

7. La Poste

- Un timbre d'une valeur faciale de 3,00 Francs sera émis à l'occasion du XXème anniversaire de la mort d'André Malraux par la Poste.

Une opération spéciale « Premier Jour » sera organisée dans le cadre des manifestations de l'« automne Malraux ». La date et le lieu en seront précisés ultérieurement.

8. Affaires étrangères

- Différentes opérations seront menées dans les instituts et centres culturels français à l'étranger. En outre, la campagne nationale d'affichage sera reprise dans plusieurs capitales étrangères. Des opérations sont d'ores et déjà prévues au Bangladesh, en Belgique, au Brésil en Grèce, au Japon, aux États-Unis et en Italie.

- A Sarajevo, le directeur du centre culturel André Malraux a suscité la création d'un comité franco-bosniaque André Malraux et a invité à titre symbolique, le ministre de la Culture, accompagné de membres du comité national à se rendre à Sarajevo dans le cadre de l'« automne Malraux ». Ce voyage est actuellement à l'étude.

- Conception par l'A.D.P.F. (association pour la diffusion de la pensée française), d'une exposition « clé en main », sous forme de vingt panneaux retraçant la vie et l'oeuvre d'André Malraux, accompagnés d'un livret. Cette exposition a fait l'objet d'une large publicité pour permettre sa diffusion auprès des collectivités intéressées et fait également l'objet d'une diffusion dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.

- Un débat en hommage à André Malraux et consacré au « rôle des intellectuels dans les relations internationales » sera organisé à l'IFRI à l'initiative de M. Thierry de Montbrial.

9. Panthéon

- Décidée par le président de la République par le décret du 7 août 1996, la cérémonie de transfert des cendres d'André Malraux au Panthéon se déroulera le samedi 23 novembre 1996 en fin de journée.

André Malraux reposera dans le caveau n°6, qui abrite déjà Jean Monnet, René Cassin et Jean Moulin.

De nombreuses personnalités dont de grands témoins étrangers ou résidents à l'étranger seront conviées à cette manifestation.

Le président de la République prononcera à cette occasion le discours d'hommage de la Nation.

Le déroulement complet de la cérémonie sera communiqué à l'issue de la consultation engagée par le jury désigné par le Premier ministre, en vue d'une sélection des projets qui seront soumis à la décision finale du président de la République.

Le Panthéon sera ouvert pour le public qui souhaiterait rendre hommage à André Malraux les 24 et 25 novembre 1996.


Programme des municipalités

Ministre de la Culture

Programmation transmise par les municipalités à la date du 3 septembre.

D'autres manifestations sont en cours d'élaboration.

Alsace

Bas-Rhin 67

Strasbourg

Octobre – novembre :
Exposition au Centre administratif sur la participation d'André Malraux à la libération de Strasbourg.

Soirée thématique et projection du film « L'Espoir » au Cinéma Odyssée.

Reprise de la campagne d'affichage sur la façade du MAMCS.

Centre administratif 1, place de l'Etoile, B.P. n° 1049/1050F, 67070 Strasbourg Cedex, tél. : 88 60 93 37

16 novembre :
Table ronde et vitrine Malraux à la librairie Kléber.

La FNAC propose une exposition de photographies, une rencontre littéraire et une édition consacrée à Malraux.

« Vidéo les beaux jours » proposera un week-end Malraux en collaboration avec Jean-Marie Drot.

FNAC, 22, place Kléber, 67000 Strasbourg, tél. : 88 52 21 21

Haut-Rhin 68

Colmar

Programme communiqué ultérieurement.

Mulhouse

Edition d'une bibliographie sur André Malraux par la Bibliothèque-Médiathèque.

Hôtel de Ville, 2, rue Pierre-et-Marie-Curie, B. P. 3089, 68062 Mulhouse, tél. : 89 32 58 58

Riedsisheim

20 octobre :

Rallye littéraire sur les thèmes « Notre cité livre ses secrets » et « Retrouvez André Malraux ».

20 octobre – 16 novembre :

Exposition.

Bibliothèque municipale, 13, rue de la Paix, 68400 Riedisheim, tél. : 89 44 22 90

Aquitaine

Dordogne 24

Sarlat

Programme communiqué ultérieurement.

Gironde 33

Bordeaux

Exposition et diffusion des images d'archives de l'INA.

Série d'animations proposées par la librairie Mollat.

Hôtel de Ville, place Pey-Berland, 33077 Bordeaux Cedex, tél. : 56 90 91 60

Pessac

Programme communiqué ultérieurement.

Auvergne

Puy-de-Dôme 63

Chamalières

Octobre – décembre :

Exposition à la Galerie municipale.

Action de sensibilisation sur les oeuvres d'André Malraux à la Bibliothèque municipale.

Centre d'informations Municipal, 9, place Charles-de-Gaulle, 63402 Chamalières Cedex, tél. : 73 31 24 06.

Bourgogne

Côte-d'Or 21

1er octobre – 20 décembre :

En collaboration avec le Conseil Général de Côte-d'Or, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne propose, en direction de tous les collèges du département, une exposition itinérante, la projection du film « L'Espoir » et la diffusion des images d'archives de l'INA. Une action similaire en direction des lycées est organisée en collaboration avec le Conseil Régional.

Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne, 39-41, rue Vannerie, 21000 Dijon, tél. : 80 72 53 53.

Bretagne

Ille-et-Vilaine 35

Redon

5 octobre :

« Exposition-métamorphose ».

12 octobre – 20 octobre :

Semaine André Malraux : conférences, expositions, lectures et projections de films.

16 novembre – 17 novembre :

Exposition dans le cadre de la 10ème édition du Salon du livre ancien et d'occasion.

Lycée privé Saint-Sauveur, 16, place Saint-Sauveur, B.P. 108, 35603 Redon, tél. : 99 71 27 44.

Rennes

Programme communiqué ultérieurement.

Saint-Malo

Novembre :

Exposition des livres de Malraux et de ses biographies.

Edition d'un fascicule sur André Malraux, réalisé dans le cadre du festival « Étonnants voyageurs ».

Bibliothèque Municipale, Hôtel Désilles, rue André-Désilles, 35400 Saint-Malo, tél. : 99 40 90 93.

Centre

Cher 18

Bourges

Programme communiqué ultérieurement.

Champagne-Ardenne

Marne 51

Reims

23 novembre :

Lecture publique de textes extraits de l'oeuvre d'André Malraux par les responsables des institutions culturelles de la région et les anciens directeurs de la maison de la culture André Malraux. Cette cérémonie sera suivie d'un débat et parrainée par des anciens directeurs de l'Espace André Malraux : Robert Hossein, Jean-Claude Drouot, Jean-Pierre Miquel, etc.

Comédie de Reims, CDN, 3, chaussée Bocquaine, 511000 Reims, tél. : 26 48 49 00

Corse

Corse 20

Bastia

5 octobre – 5 novembre :

Exposition dans le hall de la préfecture.

Diffusion d'images d'archives avec le concours de l'INA.

Projection du film « L'Espoir ».

Place du Donjon, Citadelle, 20200 Bastia Cedex, tél. : 95 32 33 61.

Franche-Comté

Jura 39

Dole

16 novembre – 22 novembre :

Des comédiens donneront lecture des textes écrits par Jacques Duhamel, ministre de la Culture alors maire de Dole, sur André Malraux. Lecture de la correspondance entre Malraux et Louise de Vilmorin le 16 novembre.

Théâtre Municipal

Exposition, projection du film « L'Espoir ».

Présentation des ouvrages d'André Malraux à la bibliothèque municipale.

Hôtel de Ville, affaires culturelles, place de l'Europe, B.P. 89, 39108 Dole Cedex, tél. : 84 79 79 79

Ile-de-France

Réseau RATP

Octobre – novembre :

Affichage de textes d'André Malraux sur le réseau RATP.

Dans le cadre du « Temps des livres » et en collaboration avec Relais H, « La tentation de l'occident » sera offert pour tout livre acheté.

Novembre :

Expo-animation dans certaines stations : affiches, lecture de textes.

Diffusion d'images d'archives de l'INA, notamment des extraits de « Malraux, fragments de discours » dans des stations équipées de postes vidéo (Charles de Gaulle/Etoile, Palais Royal, Bastille, Cluny).

9 novembre – 23 novembre :

Exposition, débats et projection de documents de l'INA sur grand écran vidéo : « Malraux en cinq tableaux », « Malraux, fragments de discours » et « Malraux par Raymond Depardon ».

RAPT, Délégations générale à la communication, 54, quai de la Râpée, 75599 Paris Cedex 12, tél. : 44 68 20 20.

Paris 75

Galerie nationale du jeu de paume

7 octobre :

Exposition photographique « André Malraux sous le regard de Gisèle Freund ».

14 novembre :

Table ronde sur Malraux et l'art contemporain.

Galerie nationale du Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, 75008 Paris, tél. : 42 80 69 69

Auditorium du Louvre

L'INA, l'établissement public du Musée du Louvre et l'Auditorium du Louvre présentent, à titre exceptionnel sur copie film, une sélection de huit émissions de la série « Journal de Voyage avec André Malraux, à la recherche des arts du monde entier » réalisée avec l'écrivain par Jean-Marie Drot.

30 novembre :

« Promenades imaginaires dans Florence » (16 heures)

« Promenades imaginaires dans Rome, Florence, Fontainebleau » (17h30)

1er décembre :

« Promenades imaginaires en Venise » (16 heures)

« Promenades imaginaires en Hollande avec Rembrandt » (17h30)

15 décembre :

« Promenades imaginaires en Espagne avec Goya » (16 heures)

« L'intemporel Manet ou la naissance de l'art moderne » (17h30)

19 janvier « Les apprentissages du regard » (16 heures)

« Cinquante ans d'une passion : le musée imaginaire » (17h30)

Auditorium du Louvre, entrée par la Pyramide, 75058 Paris Cedex 01, tél. : 40 20 51 86,  contact presse : Sophie Kammerer, tél. : 40 20 54 51

Vidéothèque de Paris

Consultation libre d'un fonds audiovisuel de 23 documents et publication d'une plaquette disponible à l'accueil comprenant une notice détaillée de chaque document.

Inauguration du cycle « Confrontation » par une séance proposant « L'Espoir » et « Land and freedom ».

Séances thématiques autour des thèmes « L'engagement culturel d'André Malraux » et « L'Homme dans son époque » destinées aux publics scolaires, jeunes adolescents, étudiants et enseignants.

Bibliothèque nationale de France

14 octobre :

Daniel Mesguich, comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre de la Métaphore à Lille, lit André Malraux, « Saturne », « Essai sur Goya » (18h30).

Manifestation réalisée en coproduction avec France Culture pour une diffusion ultérieure de « Parole donnée », dans le cadre du Temps des livres.

12 novembre :

« Les formes diverses de l'engagement chez André Malraux », par Jean Lacouture (18h30).

19 novembre :

« Malraux, l'homme politique, le tribun », par Janine Mossuz-Lavau (18h30).

26 novembre :

« Autour de l'engagement », table ronde animée par Alain Finkielkraut, avec Olivier Py, Jorge Semprun, Pierre Guyotat (18h30).

Programme sur demande par télécopie au 53 79 43 20 ou par courrier : Bibliothèque nationale de France, service des manifestations, DDC, 11, quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13

Auditorium de la Galerie Colbert, 2, rue Vivienne - 6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Lycée Turgot

Dépôt d'une plaque commémorative, André Malraux ayant été élève du Collège Turgot.

Lycée Turgot, 69, rue Turbigo, 75003 Paris, tél. : 42 72 10 96

Caisse nationale des monuments historiques et des sites

« Le Panthéon : de Voltaire à Malraux. Aux grands hommes de la patrie reconnaissante » ; pour la première fois depuis 1791, un hommage est rendu à l'ensemble des personnalités entrées au Panthéon de la Constituante à la Ve République.

Dans le cadre de cet hommage, la Caisse nationale des monuments historiques et des sites propose :

- Une exposition qui se déroulera dans la crypte du Panthéon à partir du 24 novembre 1996.

- Un cédérom présentant notamment des séquences cinématographiques rares.

- Un ouvrage regroupant les portraits et biographies des grands hommes du Panthéon.

Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 62, rue Saint-Antoine, 75186 Paris Cedex 04, tél. : 44 61 20 00.

Mairie de Paris

Signalisation de prestige (totem, mobilier urbain) en divers lieux symboliques de Paris (liste communiquée ultérieurement).

Hôtel de Ville, place de l'Hôtel-de-Ville, 75004 Paris, tél. : 42 76 40 40

Panthéon

23 novembre :

Cérémonie nationale.

24 novembre – 25 novembre :

Entrée libre au Panthéon pour un hommage à André Malraux.

Panthéon, place du Panthéon, 75005 Paris, tél. : 40 51 75 87

Théâtre national de l'Odéon

25 novembre :

Soirée organisée en hommage à André Malraux par Georges Lavaudant et Gabriel Monet.

Théâtre national de l'Odéon, 1, place Paul-Claudel, 75006 Paris, tél. : 44 41 36 36

Bibliothèque André Malraux

Décembre :

Rencontre littéraire.

Bibliothèque André Malraux, 78, boulevard Raspail, 75006 Paris, tél. : 45 44 53 85.

Monnaie de Paris

Dans la collection générale de la Monnaie de Paris, édition de trois médailles : « André Malraux » par André Masson, « Hommage à André Malraux » et « André Malraux » par Emile Gilioli.

Monnaie de Paris, Direction des Monnaies et Médailles, 11, quai De Conti, 75270 Paris Cedex 06, tél. : 40 46 56 66.

Rue du Bac

Dépôt d'une plaque commémorative au 44, rue du Bac, où Malraux a résidé et écrit « La condition humaine ».

44, rue du Bac, 75007 Paris

Institut Français des relations internationales

Novembre :

Débat animé par Thierry de Montbrial : « André Malraux et le rôle des intellectuels dans la politique internationale ».

Institut Français des relations internationales, 27, rue de la Procession, 75015 Paris, tél. : 40 61 60 00.

Théâtre national de la Colline

3 octobre – 1er décembre :

Projection du film « L'Espoir » à 18h30 suivie d'une lecture de textes d'André Malraux par les comédiens interprètes de « Slaves ! » de Tony Kushner. En collaboration avec les éditions Gallimard. Entrée gratuite sur réservation.

Théâtre national de la Colline, 15, rue Malte-Brun, tél. : 44 62 62 00

Yvelines 78

Conflans-Sainte-Honorine

Programme communiqué ultérieurement.

Le Pecq-sur-Seine

12 novembre – 9 décembre :

Exposition.

2 décembre – 7 décembre :

Exposition.

Hôtel de Ville, 13 bis, quai Maurice-Berteaux, 78230 Le Pecq-sur-Seine, tél. : 30 61 21 21, Centre culturel André Malraux, 3 bis, quai Voltaire, 78230 Le Pecq-sur-Seine, tél. : 39 73 48 22.

Plaisir

10 octobre – 20 octobre :

Exposition, édition d'une bibliographie et diffusion de cassettes vidéo dans le cadre de l'opération « Livre Échange », au château de Plaisir.

22 octobre – 26 octobre :

Exposition, édition d'une bibliographie et diffusion de cassettes vidéo à la bibliothèque du château.

Exposition itinérante dans les collèges et les lycées.

Projection du film « L'Espoir » au cinéma Jacques Becker.

Hôtel de Ville, B.P. 22, 78373 Plaisir Cedex, tél. : 30 55 76 09

Voisins-le-Bretonneux

Inauguration du « Square André Malraux » jouxtant la mairie.

Hôtel de Ville, place Charles-de-Gaulle, 78960 Voisins-le-Bretonneux, tél. : 30 48 58 68

Essonne 91

Verrières-le-Buisson

21 novembre – 29 novembre :

Colloque intitulé « André Malraux, l'homme des univers II », réunit des personnalités différentes ayant connu Malraux et venant d'universités importantes dans le monde ainsi que des personnes l'ayant connu dans le travail ou l'amitié. Ce colloque est ouvert à tout public, à titre gratuit. La journée du 25 novembre sera placée sous la présidence de Philippe Douste-Blazy.

Comité international André Malraux, 4, rue Paul-Doumer, 91370 Verrières-le-Buisson, tél. : 69 30 71 12

Hauts-de-Seine 92

Asnières-sur-Seine

Novembre :

Exposition.

Soirée thématique « Malraux de théâtre et de cinéma ».

Hôtel de Ville, 1, place de l'Hôtel-de-Ville, 92600 Asnières-sur-Seine, tél. : 41 11 12 13

Boulogne Billancourt

19 octobre :

« La dictée n° 2 » sera un texte extrait de l'oeuvre d'André Malraux. Des ouvrages d'André Malraux seront remis aux lauréats.

Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, 26, avenue André-Morizet.

Octobre :

Durant toute la manifestation « Le Temps des Livres », présentation d'ouvrages et bibliographies.
Bibliothèque centrale, Hôtel de Ville, 26, avenue André-Morizet.

21 octobre – 26 octobre :

Projection d'un court métrage « Malraux et la condition humaine », lecture de textes le 26 octobre à 17 heures. Bibliothèque du Point-du-Jour, 128, rue Les Enfants-du-Paradis.

16 novembre :

« La Mini Université » consacre une journée à André Malraux : projection du film « L'Espoir » (16h), table ronde sur le thème « Malraux ou l'aventure de la fraternité » (17h), table ronde sur le thème « Fallait-il créer un ministère de la Culture ? » (20h). Auditorium du Centre culturel, 22, rue de la Belle-Feuille.

15 octobre – 8 novembre :

Exposition et présentation d'éditions originales des oeuvres de Malraux. Vernissage le 19 octobre, à l'occasion de la remise des prix de la dictée. (Exposition transférée du 8 au 16 novembre au foyer de l'auditorium du Centre culturel). Hall du rez-de-jardin de l'Hôtel de Ville, 26, avenue André-Morizet.

Hôtel de Ville, Direction des affaires culturelles, 26, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne Billancourt, tél. : 47 12 73 08

Rueil-Malmaison

Soirée hommage sur la scène du Théâtre André Malraux : de grandes personnalités (écrivains, historiens, hommes politiques, amis, famille) évoqueront par des témoignages la vie et l'oeuvre d'André Malraux.

Dans le cadre du « Festival Ibérique », soirée hommage à André Malraux.

Hôtel de Ville, 92501 Rueil-Malmaison Cedex, tél. : 47 32 65 65.

Val-de-Marne 94

Maisons-Alfort

20 novembre – 20 décembre :

20ème anniversaire de la bibliothèque André Malraux : exposition, édition d'une bibliographie, projection de films et de documentaires et conférence.

Bibliothèque André Malraux, 4, rue Albert-Camus, tél. : 43 76 30 77

Villeneuve-Saint-Georges

18 novembre – 30 novembre :

Inauguration d'une salle André Malraux à vocation artistique. Exposition de textes manuscrits, correspondance personnelle et gravures.

Exposition de livres rares dans le cadre du « Temps des livres » du 12 au 27 octobre à la bibliothèque municipale.

Conférences sur André Malraux.

Diffusion des cassettes vidéo de l'INA et du film « L'Espoir » au théâtre municipal.

Mairie de Villeneuve-Saint-Georges, Place Pierre-Sémard, 94190 Villeneuve-Saint-Georges, tél. : 43 86 38 00.

Val-d'Oise 95

Cergy-Pontoise

25 novembre – 29 novembre :

« Malraux 1996 », association composée d'étudiants de l'ESSEC propose trois soirées : un spectacle suivi d'un débat autour de Jean Lacouture, une projection de « L'Espoir » suivie d'un débat sur l'engagement, un débat consacré à l'héritage actuel de la politique culturelle d'André Malraux.

Deux expositions itinérantes, l'une pour les enfants, l'autre pour les adultes, seront une introduction à l'oeuvre d'André Malraux.

83, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris, tél. : 43 26 46 61

Éragny-sur-Oise

12 octobre – 17 octobre :
Animations centrées sur la rencontre d'André Malraux et Albert Camus, à la fois hommes publics, combattants, voyageurs, etc.

Exposition et débat.

Bibliothèque Albert-Camus, 25, rue du Commerce, 95610 Éragny-sur-Oise, tél. : 30 37 26 21.

Ermont

16 octobre 26 octobre :

Exposition et conférence pour célébrer le 20ème anniversaire de la mort d‘André Malraux et le 10ème anniversaire de la médiathèque.

Bibliothèque André Malraux, Rue Saint-Flaive, 95120 Ermont, tél. : 34 13 05 25

Gonesse

Exposition.

Bibliothèque municipale, 4, rue Saint-Nicolas, 95500 Gonesse, tél. : 34 53 93 67.

Jouy-le-Moutier

20 novembre – 30 novembre :

Exposition au Centre culturel, rétrospective de la vie d'André Malraux et présentation de ses oeuvres. Projection du film « L'Espoir » le 22 novembre.

Programmation vidéo et audio à la médiathèque : archives INA, « Les Métamorphoses », radioscopie de Jacques Chancel et réalisation d'un dossier documentaire sur Malraux.

Service communication, mairie de Jouy-le-Moutier, Grande rue, B.P. 57, 95008 Jouy-le-Moutier, tél. : 34 41 65 06

Haute-Normandie

Seine-Maritime 76

Le Havre

Programme communiqué ultérieurement.

Rouen

Programme communiqué ultérieurement.

Languedoc-Roussillon

Pyrénées-Orientales 66

Perpignan

12 octobre – 26 octobre :

Exposition « du Musée imaginaire à La condition humaine : André Malraux, Voie royale ».

Médiathèque de Perpignan, 15, rue Émile-Zola, 66026 Perpignan, tél. : 68 66 30 22.

Limousin

Diffusion des cassettes vidéo de l'INA dans les établissements scolaires de la région.

Exposition proposée dans les bibliothèques des trois départements : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Direction des affaires culturelles du Limousin, 6, rue Haute-de-la-Comédie, 87038 Limoges Cedex, tél. : 55 45 66 45.

Corrèze 19

Brive la Gaillarde

12 octobre – 30 novembre :

Exposition.

Projection du film « L'Espoir » au Cinéma d'art d'essai « Le Club ».

Bibliothèque Centrale, place Charles-de-Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde, tél. : 55 92 39 39.

Haute-Vienne 87

Limoges

Projection du film « L'Espoir ».

Exposition de manuscrits d'André Malraux provenant d'une collection privée.

Diffusion d'images d'archives sur cassettes vidéo.

Direction des affaires culturelles du Limousin, 6, rue Haute-de-la-Comédie, 87038 Limoges Cedex, tél. : 55 45 66 45.

Lorraine

Meurthe-et-Moselle 54

Nancy

15 novembre – 24 novembre :

Exposition.

Hôtel de Ville, 1, place Stanislas, 54000 Nancy, tél. : 83 85 30 00.

Moselle 57

Metz

Octobre :

Exposition à la Bibliothèque-Médiathèque Centrale du Pontiffroy.

Animations dans les bibliothèques municipales.

Mairie de Metz, Service des affaires culturelles, B.P. 1025, 57036 Metz Cedex 1, tél. : 87 55 52 80.

Novembre :

Semaine thématique sur la guerre d'Espagne et projection du film « L'Espoir ».

Cinémas Gaumont, 5, rue Fabert, 57000 Metz, tél. : 87 75 00 10.

Novembre :

Conférences et animations en collaboration avec les cinémas Gaumont.

Espace Hisler-Even, 1, rue Ambroise-Thomas, 57000 Metz, tél. : 87 75 07 11.

Midi Pyrénées

Haute-Garonne 31

Toulouse

Programme communiqué ultérieurement.

Hautes-Pyrénées 65

Lourdes

7 octobre – 13 octobre :

Exposition dans le hall du cinéma « Le Palais ».

25 octobre :

Débat « André Malraux, l'homme et son siècle » en présence de Philippe Douste-Blazy, Jorge Semprun, Jean Lacouture, Jean d'Ormesson.

Projection du film « L'Espoir ».

Mairie de Lourdes, 65100 Lourdes, tél. : 62 42 54 10.

Tarn et Garonne 82

Montauban-Moissac-Caussade

5 novembre – 30 novembre :

La 6ème édition des « Lettres d'automne » sera consacrée à André Malraux. Expositions documentaires, Mémoire audiovisuelle, rencontres-débats avec la participation de Florence Malraux, Christine Moatti, Jean Lacouture, etc., lectures et animations littéraires, projection du film « L'Espoir ».

Contact : Maurice Petit, Confluences, 20, rue de Selves, 82000 Montauban, tél. : 63 63 57 62.

Nord-Pas-de-Calais

Nord 59

Dunkerque

12 octobre – 3 novembre :

Exposition « Malraux, la Voie Royale », avec diffusion des vidéos de l'INA.
(Entrepôt des Tabacs, Quai Freycinet. Horaires : lundi au vendredi de 14 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Entrée libre).

Edition d'un essai : « Malraux et Dunkerque : une filiation » par Jean-Marc Alcalay.

Université du Littoral : série de conférences sur l'oeuvre romanesque d'André Malraux et sur Malraux, « visionnaire du siècle ».

Atelier – Culture de l'Université : lecture de textes de Malraux.

École régionale d'art : exposition les « Dyables » d'André Malraux ; séminaire « Et l'Art tua la Mort », Malraux et l'Art.

(Rue du Jeu-de-Paume, Dunkerque. Entrée libre).

M.J.C. : programmation du film « L'Espoir ». (Terre Neuve/Studio 43).

Réseau de la Lecture Publique et des Bibliothèques/Éducation Nationale : lancement d'un « Défi-Lecture » dans les collèges et lycées de Dunkerque autour de « La Condition Humaine » et de « L'Espoir ».

25 octobre :

« A propos d'André Malraux et de la relation culture et politique » : journée de rencontres autour de quatre thèmes :

- Le ministère Malraux : utopie ou invention ?

Le poids de l'héritage.

- Culture et démocratie : du rôle des politiques culturelles dans les avancées démocratiques.

- Développement culturel et développement social.

- Synthèse : culture et politique, 18 h 30 : projection du film « L'Espoir » et clôture de la journée.

Contact : Danièle Chaumeil, Direction de la Lecture Publique, B.P. 4232, rue Benjamin-Morel, 59378 Dunkerque Cedex, tél. : 28 26 25 54, fax : 28 63 45 92.

Basse-Normandie

Calvados 14

Deauville

30 novembre :

« Malraux, l'homme d'engagement » : conférence, débat, diffusion de cassettes vidéo de l'INA et projection du film « L'Espoir ».

Hôtel de Ville, 20, rue Robert-Fossorier, 14800 Deauville, tél. : 31 88 20 81.

Pays de la Loire

Loire-Atlantique 44

Nantes

Programme communiqué ultérieurement.

Vendée 85

Le Château d'Olonne

12 novembre :

Dans le cadre du festival « Rencontres Océanes sur Grand Écran », une journée sera consacrée à André Malraux (matin et après-midi, pour les élèves des établissements secondaires. En soirée, programme tout public). Exposition et présentation de livres par les bibliothécaires, débat sur l'oeuvre d'André Malraux, projection du film « L'Espoir ».

Salle des fêtes, rue Stéphane-Mallarmé, 85180 Le Château-d'Olonne, tél. : 51 95 26 12.

Picardie

Oise 60

Novembre :

Concours d'écriture mobilisant les collèges et les lycées autour de l'oeuvre de Malraux. À cette occasion, diffusion de 20 000 dépliants dans les établissements scolaires.

Campagne d'affichages relayés par Jours de l'Oise, le magazine départemental.

Conseil Général de l'Oise, 1, rue Cambry, 60000 Beauvais, tél. : 44 06 60 60.

Somme 80

Amiens

6 novembre :

La FNCC organise une journée hommage à André Malraux à la Maison de la Culture d'Amiens. Le programme de cette journée comprend une évocation de la vie d'André Malraux par des comédiens ; une table-ronde qui réunira le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, les successeurs d'André Malraux au ministère de la Culture, des élus locaux et des personnalités qualifiées ; une visite commentée d'une exposition consacrée à André Malraux et la projection du film « L'Espoir ».

Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, 7, place Jules-Ferry, 42100 Saint-Etienne, tél. : 77 57 21 33.

6 novembre – 30 novembre :

Présentation des ouvrages de et sur Malraux.

Exposition et projection du film de Pierre Samson « Malraux et la condition humaine ».

Bibliothèque municipale, 50, rue de la République, B.P. 642, 80005 Amiens Cedex 1, tél. : 22 97 10 10.

Poitou-Charentes

Charente-Maritime 17

La Rochelle

18 octobre – 26 novembre :

Exposition présentée au mois de décembre au Relais du Bois Saint-Georges à Saintes qui circulera en 1997 dans une dizaine de villes de la région Poitou-Charentes.

Hôtel Océanide, quai Louis-Prunier, 17000 La Rochelle, tél. : 46 50 61 50.

Vienne 86

Poitiers

À partir du 5 septembre :

Exposition.

Hôtel de Rochefort, 102, Grande-Rue, B.P. 553, 86020 Poitiers Cedex, tél. : 49 36 30 30.

Provence-Alpes Côte-d'Azur

Alpes-Maritimes 06

Cagnes-sur-Mer

18 novembre – 23 novembre :

Exposition.

Lecture de textes et projection de « L'Espoir » et de « Land and freedom » le 21 novembre au collège André-Malraux.

Bibliothèque-vidéothèque municipale, avenue Maurice-Donat, 06800 Cagnes-sur-Mer.

Menton

Exposition.

Projection du film « L'Espoir ».

Hôtel de Ville, 17, rue de la République, B.P. 69, 06502 Menton Cedex, tél. : 92 10 50 16.

Saint-Paul-de Vence

Manifestation à la Fondation Maeght.

Programme communiqué ultérieurement.

Bouches-du-Rhône 13

Vitrolles

18 novembre – 30 novembre :

Exposition à l'office de tourisme.

25 novembre :

Conférence sur André Malraux à la bibliothèque Georges-Sand (14 h).

Novembre :

Projection du film « L'Espoir » au cinéma Les Lumières.

Lecture de textes par un comédien.

Hôtel de Ville, direction des affaires culturelles.

Var 83

La Seyne-sur-Mer

1er novembre – 30 novembre :

Exposition « Malraux et l'art ».

Edition d'une bibliographie.

Projection du film « L'Espoir ».

Conférence.

Bibliothèque municipale, 3, rue François-Croce, 83500 La Seyne-sur-Mer, tél. : 94 87 39 59.

Rhône-Alpes

Ardèche 07

Privas

21 septembre :

Journée d'inauguration de la bibliothèque départementale de prêt André-Malraux : allocutions officielles, présentation de la vie et de l'oeuvre d'André Malraux par Jean Lacouture, projection de « L'Espoir » et des cassettes vidéo de l'INA, exposition et buffet de clôture.

Bibliothèque départementale de prêt, quartier Many-Veyras, B.P. 206, 07002 Priva Cedex, tél. : 75 64 56 69.

Isère 38

Grenoble

Programme communiqué ultérieurement.

Loire 42

Saint-Etienne

Programme communiqué ultérieurement.

Rhône 69

Lyon

Inauguration de la « rue André-Malraux ».

1er octobre – 30 novembre :

Exposition et diffusion de la cassette vidéo de l'INA comprenant notamment le discours de Jean Moulin.
Lyon Cité Exposition, 1, place Louis-Pradel, 69001 Lyon, tél. : 72 10 30 47. Institut Lumière, 25, rue Premier-Film, 69006 Lyon, tél. : 78 78 18 95.

4, 18 et 25 novembre :

Rencontres et débats autour de trois thèmes : « Malraux et le 7ème Art », « Malraux et le mouvement culturel » et « Malraux et la résistance ».

Projection des films « L'Espoir », « Land and freedom » et « L'Armée des Ombres ».

Novembre :

Inauguration de l'auditorium culturel André-Malraux.

Université Jean-Moulin-Lyon-III, 1, rue de l'Université, 69007 Lyon, tél. : 72 72 20 20.

Savoie 73

Serrières-en-Chautanne

Inauguration du groupe scolaire André-Malraux et sensibilisation des élèves à l'oeuvre de Malraux.

Exposition et présentation de livres à la bibliothèque municipale.

Mairie, chef-lieu, 73310 Serrière-en-Chautagne, tél. : 79 63 70 13.


Villes participant à la campagne d'affichage

Déclinée en quatre créations conçues par Publicis, cette campagne nationale s'appuie sur des photos d'André Malraux offertes à titre exceptionnel par Gisèle Freund, l'AFP et Florence Malraux. Le choc esthétique est créé par la combinaison de la qualité des photos, de la création artistique et de la force des citations de Malraux figurant sur ces affiches.

Agen
Aix-les-Bains
Albi
Alençon
Amiens
Anglet
Angoulême
Annecy
Arcachon
Arcueil
Argenteuil
Arles
Arras
Asnières-sur-Seine
Autun
Avignon
Balma
Bayonne
Beaune
Beauvais
Belfort
Béthune
Bischheim
Bonneuil-sur-Marne
Bordeaux
Bourges
Brive-la-Gaillarde
Bron
Cachan
Cagnes-sur-Mer
Calais
Cambrai
Carcassonne
Castres
Cergy-Pontoise
Châlons-en-Champagne
Chamalières
Chambéry
Charenton-le-Pont
Château-d'Olonne
Châtellerault
Chaville
Chavilly-Larue
Chelles
Cholet
Clermont-Ferrand
Colar
Coudekerque-Branche
Créteil
Dammarie-les-Lys
Dax
Deauville
Dinan
Draguignan
Drancy
Eaubonne
Élancourt
Épinal
Éragny
Fontenay-aux-Roses
Fontenay-le-Fleury
Forbach
Fougères
Fréjus
Fresnes
Garches
Gennevilliers
Grenoble
Hénin-Beaumont
Joinville-le-Pont
Joué-lès-Tours
Jouy-le-Moutier
L'Haÿ-les-Roses
La Madeleine
La Rochelle
Lambersart
Le Bourget
Le Havre
Le Pecq
Le Plessis-Trévise
Levallois-Perret
Lievin
Lille
Lingolsheim
Lourdes
Lyon
Mandelieu-la-Napoule
Mantes-la-Jolie
Marcq-en-Baroeul
Marseille
Meaux
Melun
Metz
Meudon
Montigny-le-Bretonneux
Montreuil
Moulins
Mouvaux
Mulhouse
Nancy
Nantes
Nemours
Nice
Niort
Nogent-sur-Marne
Noisiel
Orléans
Osny
Paris
Périgueux
Perpignan
Petit-Quevilly
Plaisir
Raincy
Rambouillet
Reims
Riedisheim
Rochefort
Rodez
Romainville
Roquebrune-Cap-Martin
Roquebrune-sur-Argens
Rosny
Roubaix
Rouen
Rueil-Malmaison
Saint-Brieuc
Saint-Cyr-l'Ecole
Saint-Denis
Saint-Etienne
Saint-Mandé
Sartrouville
Saumur
Sète
La Seyne-sur-Mer
Soisy-sous-Montmorency
Saint-Germain-en-Laye
Saint-Malo
Saint-Martin-d'Hères
Saint-Max
Saint-Raphaël
Strasbourg
Suresnes
Thiais
Thionville
Toulouse
Tourcoing
Tours
Tremblay-en-France
Vanves
Vélizy-Villacoublay
Vernon
Verrières-le-Buisson
Versailles
Vienne
Villejuif
Villeneuve-Saint-Georges
Villeneuve-sur-Lot
Vitrolles
Wattignies

Présentation de la campagne ‘affichage le 7 octobre 1996, à la Galerie nationale du Jeu-de-Paume, à l'occasion du vernissage de l'exposition de photographies de Gisèle Freund : André Malraux sous le regard de Gisèle Freund


Annexe

Ministre de la Culture

Liste des établissements publics d'enseignement secondaire portant le nom d'André Malraux

Remiremont (88200) :
Lycée général et technologie, rue de l'Épinette, BP 160.

Montataire (60160) :
Lycée général et technologie et lycée professionnel, 1, place Nelson-Mandela, BP 159.

Compiègne (60200) :
Section éducation spécialisée et collège, rue André-Malraux.

Romans-sur-Isère (26100) :
Section éducation spécialisée et collège, avenue G.-Pompidou.

La Wantzenau (67610) :
Collège, 4, rue des Jardins.

Biarritz (64200) :
Lycée général, rue du 8-Mai-1945, BP 139.

Senones (88210) :
Section éducation spécialisée et collège, 40, rue de la République.

Sainte-Foy-lès-Lyon (69110) :
collège, 80, chemin du Grand-Roule, BP 72.

Montereau-Fault-Yonne (77130) :
Collège, lycée polyvalent et section enseignement professionnel, Cité scolaire, avenue du Lycée.

Béthune (62400) :
Lycée professionnel et lycée général et technologique, 314, rue Jules-Massenet, BP 700.

Lambres-lez-Douai (59552) :
Section éducation spécialisée, 2, rue André-Malraux.

Paris (75017) :
collège, 5 bis, rue Saint-Ferdinand.

Fos-sur-Mer (13270) :
collège, de la Jonquière, BP 245.

Marseille (13013) :
collège, place Fabre-d'Églantine.

Trun (61160) :
collège, route de Neauphes.

Granville (50400) :
collège, section enseignement technologique et section éducation spécialisée, 5, rue du Roc, BP 606.

Cagnes-sur-Mer (06800) :
collège, chemin du Vallon-des-Vaux.

Ramonville-Saint-Agne (31520) :
section éducation spécialisée et collège, avenue de Karben.

Asnières-sur-Seine (92600) :
collège et section éducation spécialisée, 8, rue Scheurer-Kestner.

Delme (57590) :
Collège, rue de Coulaures BP 25.

Clermont-en-Argonne (55120) :
collège, rue André-Malraux.

Baignes-Sainte-Radegonde (16360) :
collège, rue des Tanneurs, BP 3.

Voreppe (38340) :
collège, place G.-Brassens, BP 65.

Gaillon (27600) :
lycée général et technologique, BP 67.

Saint-Jean-de-la-Ruelle (45140) :
collège et section éducation spécialisée, 1, rue des Salmoneries, BP 1018.

Amboise (37400) :
collège, rue du Clos-des-Gardes, BP 127.

Châtelaillon-Plage (17340) :
collège, avenue Surcouf.

Pontarlier (25300) :
collège, Le Larmont, section éducation spécialisée, Le Larmont, BP 148.