Texte intégral
J'ai convoqué l'ambassadrice des États-Unis en France pour lui dire ceci : les révélations qui ont été faites, publiées dans les journaux, montrent des pratiques inacceptables. Il est inacceptable que trois présidents de la République, M. Jacques Chirac, M. Nicolas Sarkozy, M. François Hollande, aient été écoutés y compris dans leurs conversations privées. Ceci est inacceptable venant en plus d'un pays allié et ami comme les États-Unis.
Le président de la République a réuni ce matin un Conseil de défense, le Premier ministre s'est exprimé à l'Assemblée nationale, le président a eu le président Obama au téléphone et moi, j'ai convoqué l'ambassadrice pour lui dire trois choses.
Un, que c'était inacceptable ; deux, que nous voulions savoir si ces pratiques avaient cessé ; trois, que cette cessation des pratiques ne devait pas s'appliquer seulement au président de la République mais beaucoup plus largement, car autant on comprend qu'il puisse y avoir des écoutes en ce qui concerne les terroristes, autant cela n'a rien à voir avec l'écoute de dirigeants alliés et amis. Et j'ai demandé à l'ambassadrice de bien vouloir rapidement nous apporter des réponses.
Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 juin 2015