Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le nucléaire iranien et sur la situation de Mme Fariba Adelkhah, au Sénat le 18 juillet 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Sénateur,


Dans le contexte du dépassement par l'Iran de deux limites posées par l'Accord de Vienne, c'est-à-dire le niveau d'enrichissement de l'uranium et le stockage de l'uranium, notre priorité est claire : il faut que l'Iran revienne sans délai en conformité avec ses engagements. C'est une question de principe pour un accord signé, c'est aussi, vous l'avez souligné, un enjeu de sécurité, car le non-respect par l'Iran de ses obligations peut alimenter, va sûrement alimenter des tensions internationales déjà très fortes dans la région où, vous le savez, la situation est grave.

La France est pleinement mobilisée pour contribuer à la désescalade des tensions ; rappelons-nous pourquoi nous en sommes arrivés là, l'Iran a eu une mauvaise réaction face à une mauvaise décision américaine, celle de se retirer du JCPoA et de prendre des sanctions et des mesures extraterritoriales à l'encontre de l'Iran. Une mauvaise réaction contre une mauvaise décision. Nous considérons qu'il y a encore toujours un espace disponible pour une approche constructive, et c'est ce pour quoi nous nous mobilisons, singulièrement le président de la République, avec des relations directes avec le président Rohani et le président Trump, et c'est aussi le sens du communiqué qui a été publié par Mme Merkel, Mme May et le président Macron le 14 juillet.

Quant à la situation de Mme Fariba Adelkhah, nous la suivons de très près ; le président de la République s'en est entretenu avec le président Rohani, nous avons demandé les informations nécessaires, nous avons demandé l'accès consulaire et nous avons demandé une libération rapide.

Je constate qu'aujourd'hui nos demandes ne sont pas satisfaites. Il est donc indispensable et urgent que les autorités iraniennes se montrent transparentes sur ce dossier comme sur tous les dossiers des ressortissants étrangers arrêtés en Iran.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 juillet 2019